Lorsque, par exemple, une bande de zerglings entoure un maraudeur, ce dernier semble mourir rapidement. Est-ce simplement parce qu'il est attaqué par un grand nombre d'unités à la fois, ou existe-t-il un mécanisme caché ? Les zerglings bénéficient-ils d'une sorte de bonus spécial à la vitesse d'attaque ou aux dégâts ? L'unité encerclée est-elle paralysée ? Est-elle immobilisée ?
Réponses
Trop de publicités?Non, il n'y a pas de bonus spéciaux. L'encerclement est juste une tactique efficace dans certaines situations.
Dans votre exemple, vous avez des Zerglings qui entourent un seul maraudeur. Je n'ai pas joué depuis un certain temps mais pour entourer un maraudeur avec des Zerglings, vous aurez probablement besoin d'environ 6-8 zerglings. Cela signifie que vous avez 6(+) zerglings qui attaquent en même temps alors qu'un seul maraudeur attaque. Prenons maintenant un exemple où un maraudeur se trouve dans un espace, disons entre deux bâtiments. Seuls 3 zerglings environ seront capables d'attaquer le maraudeur en même temps. Vous faites donc moins de la moitié des dégâts que lorsque vous les encercliez.
L'autre effet de l'encerclement est d'empêcher le maraudeur de battre en retraite et/ou de faire du kiting. Les unités terrestres ne peuvent pas se déplacer à travers d'autres unités terrestres, donc les unités environnantes bloquent le mouvement dans leur direction. Une unité de kiting telle qu'un maraudeur (dont le kiting est efficace grâce à la stimulation et à la lenteur) va faire beaucoup plus de dégâts que si elle restait immobile. Sans compter que si l'unité que vous attaquez bat en retraite et que vous poursuivez trop loin, vous pouvez finir par rencontrer les renforts ennemis. Vous verrez souvent un groupe de zerglings courir devant l'ennemi, encaissant des coups supplémentaires, juste pour que lorsqu'ils attaquent, ils aient encerclé ou partiellement encerclé le côté dont ils voudraient s'échapper.
Maintenant une autre situation, où il y a un grand groupe d'unités à distance, disons des marines. Vous ne voulez pas l'entourer de zerglings pour la même raison que vous voulez entourer un petit nombre d'unités ; le nombre d'unités qui peuvent attaquer en même temps est plus important pour les marines que pour les zerglings. Savoir quand une boule marine est trop grande pour être encerclée demandera de l'expérience.
Maintenant, je suppose que le cas final serait des unités à distance contre des unités à distance. Encore une fois, cela va être bénéfique pour les unités environnantes car cela permet à plus d'unités d'attaquer en même temps. Cependant, si l'encerclement est trop fin, l'armée encerclée peut se diriger vers un côté de l'encerclement, le traverser et empêcher la moitié du cercle environnant d'attaquer.
En général, les encerclements complets ne se produisent pas avec des unités à distance contre des unités à distance, la situation la plus courante est un arc. Ce qui est fondamentalement la même chose, c'est essentiellement un encerclement partiel. C'est extrêmement important dans les combats, surtout en ZvZ, vous entendrez souvent parler de l'arc du cafard (ou de l'hydre). Mais cela revient au même, si vous avez une armée de 30 contre 30 unités similaires, alors si 12 des premières peuvent attaquer en même temps alors que seulement 10 des secondes peuvent attaquer en même temps, alors évidemment les premières gagneront. Ce "nombre d'unités attaquant en même temps" peut surmonter les désavantages liés aux améliorations et au nombre d'unités.
N'hésitez pas à commenter ci-dessous toute question ou précision que vous souhaiteriez obtenir.
"Entourer" est juste un type de micro (le micro est l'optimisation de l'attaque et de la défense de votre unité d'armée en les contrôlant bien) qui fonctionne bien pour vos unités terrestres de mêlée. Il les répartit de manière à ce que le plus grand nombre possible d'unités attaquent la cible en même temps. Il empêche également les unités attaquées d'utiliser certains types de micro (stutter step, kiting) ou de battre en retraite.
Le type de micro correspondant qui fonctionne bien pour vos unités terrestres à distance est le "concave" (en étalant vos unités d'attaque à distance de manière à ce qu'elles forment un croissant) et en les déplaçant également vers l'avant suffisamment loin pour que toutes les unités à distance de la rangée arrière puissent également tirer.
Un type de micro qui fonctionne bien pour les deux types d'unités est le "flanquement" (attaquer de plusieurs directions à la fois).