Les attaques d'opportunité ont une longue histoire dans le monde des jeux de table et de D&D en particulier. 3.5e/PF ont tous deux une liste exhaustive d'actions qui peuvent ou non déclencher une OA.
Les différents jeux ont leurs propres mécanismes d'OA, mais un déclencheur reste toujours le même.
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La 5e édition a beaucoup simplifié les choses. Seuls les une seule gâchette restante :
Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée.
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Starfinder réduit aussi grandement la liste des triggers AoO, par rapport à son ancêtre, à trois points seulement, et le trigger "un ennemi s'en va" est toujours là :
Lorsque vous menacez un espace et que l'adversaire sort de cet espace autrement que par un pas gardé.
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Légende ouverte Le jeu D&D, un jeu influencé par D&D sans en être directement dérivé, n'a qu'un seul déclencheur :
Si vous maniez une arme de mêlée, et qu'un ennemi se déplace d'un espace à votre portée vers un espace qui n'est pas à votre portée, vous pouvez effectuer une attaque gratuite contre cet ennemi.
Il semble que les développeurs de jeux considèrent ce déclencheur particulier comme le plus important. A ma connaissance, de nombreux wargames utilisent la même règle. Alors que se passe-t-il si on la supprime ? Pourquoi en avons-nous besoin, en premier lieu ?
Y a-t-il un problème substantiel avec le jeu au tour par tour, que les OAs résolvent ? ?
La raison de ma question est qu'il existe des jeux basés sur 5e qui n'ont pas du tout d'OA (Five Torches Deep, par exemple). Je veux savoir à quels changements je dois m'attendre dans le jeu de base de 5e (pas de feats, pas de règles variantes) si le DM introduit une règle maison "pas d'attaques d'opportunité".
Je suis plus intéressé par la mécanique de base, plutôt que par des sorts ou des caractéristiques particulières dépendant de OA 5e (comme l'action de ruse de Rogue devient moins utile, etc).