Qu'est-ce qui affecte la force du bouclier ?
La force des boucliers est régie par le classement et la classe, et la façon dont cela se traduit sur un navire est régie par la masse optimale du bouclier. Tous les boucliers de la même classe de taille auront la même masse optimale, mais seront plus puissants en fonction de leur classement.
Un vaisseau léger disproportionné aura des boucliers plus puissants qu'un vaisseau lourd avec le même bouclier.
Ainsi, un 3C est plus fort qu'un 2A, et un 3A dans un Imperial Courier léger est plus fort que le même 3A dans un Viper plus lourd. De même, un 5A dans un Fer De Lance est plus fort que le même 5A dans un vaisseau d'assaut fédéral en surpoids.
Notez que seul le masse de la coque de base n'a aucun effet sur la force du bouclier. L'ajout de modules lourds ou de cargo ne fait aucune différence. Les boucliers ont une valeur de "masse optimale", mais elle n'est comparée qu'à la masse de base de la coque, jamais à la masse totale (contrairement à la portée de la FSD ou à la vitesse maximale).
Quelle est la force des boucliers prismatiques ?
Les boucliers prismatiques sont disponibles pour les supporters d'Aisling Duval après 4 semaines et au rang 3. Ils augmentent la masse optimale de la classe supérieure, ainsi un bouclier prismatique A4 aura la même force qu'un bouclier ordinaire A5, et coûtera à peu près la même chose. L'augmentation de la force des boucliers prismatiques dépendra du poids de votre vaisseau. Je soupçonne (mais je n'ai pas testé) que les vaisseaux en surpoids en bénéficieront davantage, donc les boucliers prismatiques sont plus utiles aux commerçants qui cherchent des composants internes plus légers pour pouvoir transporter plus de choses, plutôt qu'aux chasseurs qui cherchent à maximiser leurs boucliers.
Qu'est-ce qu'un bouclier bi-tissé, est-ce que ça vaut le coup ?
Les boucliers bicouches sont nouveaux en 1.5 - ils ont le poids et la consommation d'énergie d'un bouclier de classe C, mais la force d'un bouclier de classe D. En fait, ils sont 20% plus faibles que le bouclier équivalent de catégorie A. Ils se rechargent 50 % plus vite que les boucliers ordinaires, ce qui est une caractéristique beaucoup plus importante dans les engagements multiples.
Pour la majorité des vaisseaux de combat, les boucliers bi-tissés sont un avantage considérable.
Comment puis-je connaître la force exacte de mon bouclier ?
Il n'est pas montré pendant l'équipement ou à un autre endroit évident, mais vous pouvez le voir en achetant un Sidewinder et en gardant votre ancien vaisseau. Ensuite, lorsque vous visualisez le vaisseau pour le transférer à nouveau, vous verrez la puissance actuelle du bouclier en MJ. Cela vous coûtera 4 000 $, car la vente du Sidewinder lui fera perdre 10 % de sa valeur, mais vous pouvez le faire gratuitement dans n'importe quelle station où vous avez des vaisseaux stockés.
Qu'est-ce qui affecte le taux de recharge des boucliers ?
La plupart des boucliers, de toutes les classes et de tous les niveaux, sur tous les navires, se rechargent à 1MJ par seconde. Les boucliers bicouches se rechargent à 1,5 MJ/s.
Les banques de cellules de bouclier (voir ci-dessous) peuvent vous donner une augmentation ponctuelle d'un nombre fixe de MJ, elles augmentent massivement le taux de recharge pendant une très brève période.
Depuis la version 1.5 : lorsque vos boucliers sont abaissés, ils se rechargent beaucoup plus rapidement, autour de 3MJ/s (4,5MJ/s pour le bi-tissé) lors de tests avec un Anaconda. Il est possible que ce taux soit plus élevé pour les vaisseaux plus grands, des tests supplémentaires doivent être effectués.
Comment la gestion de l'énergie affecte-t-elle les boucliers ?
Lorsque les boucliers ne sont pas au maximum, ils prennent 1MJ/s (ou 1.5MJ/s pour le bi-weave) de la barre SYS jusqu'à ce qu'elle soit vide, auquel cas ils cessent de se recharger. Plus de pips dans le SYS rechargeront cette barre plus rapidement, mais comme il s'agit toujours d'un taux constant, un meilleur distributeur d'énergie peut charger les boucliers avec seulement 2 ou 3 pips dans le SYS.
Les différents vaisseaux ont-ils des taux de recharge différents ?
Pas quand le bouclier est levé. Ils se rechargent tous à 1MJ par seconde, mais ils peuvent donner cette impression car un Anaconda avec des boucliers de 1000MJ mettra 10 fois plus de temps à se recharger qu'un Sidewinder avec des boucliers de 100MJ.
À partir de la version 1.5, il est possible que les gros vaisseaux gagnent en vitesse lorsque le bouclier est désactivé, mais des tests supplémentaires doivent être effectués.
Combien de temps exactement faut-il attendre pour que les boucliers se relèvent ?
Vos boucliers se relèvent une fois qu'ils sont à 50 % de leur force totale, et commencent à se recharger après un délai de 15 secondes. Dans l'Anaconda avec des boucliers de 1000MJ, cela représente une attente de 3 minutes, alors que dans le Sidewinder avec des boucliers de 100MJ, ce n'est que 30-40 secondes.
Cela signifie que des vaisseaux très légers comme le Courrier Impérial ou le Fer de Lance sont en quelque sorte des canons de verre - une fois que leurs boucliers sont abaissés, ils ont une armure comparativement très faible et une très longue attente avant qu'ils ne soient rétablis. Ces vaisseaux bénéficient tout particulièrement des boucliers bi-tissés car leur bouclier sera rétabli beaucoup plus rapidement.
Qu'en est-il des banques de cellules de bouclier...
Les banques de cellules de bouclier (SCB) restaurent une quantité déterminée de MJ dans vos boucliers, en fonction de leur classe et de leur classement. Elles doivent être liées à un groupe de tir et ont un délai - si le bouclier tombe avant qu'elles ne tirent, le tir est perdu. Une fois ce délai écoulé, ils augmentent considérablement votre taux de recharge pendant une seconde ou deux. Si vos boucliers sont en panne, ils ne font rien du tout.
Pour une raison quelconque, la classe B porte plus de "coups" que la classe A, mais comme vous voulez les déclencher tôt, des recharges plus faibles sont souvent préférables à des recharges plus importantes.
StarLightBreaker a effectué des recherches détaillées en recharge effective auprès de différentes banques :
Avant la version 1.5, vous pouviez en empiler autant que vous le pouviez, ce qui signifie que vous pouviez remplir un vaisseau polyvalent (comme un Asp) avec environ 24 tirs SCB et avoir des boucliers qui ne tombent jamais.
Cependant, comme les SCB 1,5 génèrent beaucoup de chaleur et prennent beaucoup de temps à démarrer, vous ne pouvez pas en empiler beaucoup.
Les boucliers étaient essentiels en JcJ en 1.3 car le blindage n'empêchait pas les armes à forte pénétration (comme les lasers à impulsion, pour une raison quelconque) de tuer les composants internes, et la centrale électrique faisait exploser le vaisseau lorsqu'elle était à 0%. Cela signifiait qu'un vaisseau sans bouclier était mort, et la plupart des constructions JcJ étaient des DPS contre des boucliers, car retirer les boucliers avant qu'un SCB ne puisse les restaurer (ou avoir plus de SCB dans une bataille d'attrition ridicule) était le seul moyen de gagner. Dans la version 1.4, cela a changé de sorte que tuer un module ne tue pas le vaisseau, et dans la version 1.5, les renforts de coque protègent mieux les modules, de sorte que les SCB sont maintenant beaucoup moins essentiels.
... ou des boosters de bouclier ?
Les boosters de bouclier (SB) ajoutent passivement une proportion au bouclier maximum, mais cela signifie également que le bouclier prendra plus de temps à se recharger ou à se rétablir selon le même ratio.
Les ratios SB sont ajoutés au bouclier de base, et ne sont pas composés. Ainsi, un bouclier de 1000MJ avec un SB A0 de 20% aura 1200MJ, un second SB de 20% ajoutera 200MJ supplémentaires (c'est-à-dire 20% de 1000MJ, et non 20% de 1200MJ).
Quand vos boucliers sont baissés, vous avez un choix avec les boosters de bouclier :
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Si vous avez besoin que les boucliers reviennent aussi vite que possible, éteignez tous les boosters. Le taux réel est toujours le même, mais vous laissez tomber cette cible de 50% qui doit être atteinte avant qu'ils ne remontent. Lorsque vous rallumerez vos boosters, vous serez en dessous de 50% de bouclier, mais il sera en place.
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Si vous devez atteindre le bouclier maximum le plus rapidement possible, laissez tous les boosters allumés. Les boucliers qui se rechargent se rechargent plus rapidement, vous atteindrez donc 100 % beaucoup plus vite que si vous aviez désactivé les boosters, mais vos boucliers mettront plus de temps à se recharger.
En règle générale, si vous êtes dans une bataille rangée, désactivez-les, mais si vous pouvez respirer un peu ou si vous êtes sûr de votre armure, vous pouvez les laisser pour atteindre le maximum plus rapidement.
Quelle différence le nombre de pips dans SYS fait-il ?
StarLightBreaker et Pale Night ont effectué d'excellentes recherches :
Cela signifie que lorsque vous êtes sous le feu, vous devez mettre autant de pips dans SYS que possible, mais seulement lorsque votre bouclier est activé. Le nombre de pips n'a aucune incidence sur le taux de recharge.