15 votes

Mur de feu : Qu'est-ce qu'une 'surface solide' et que se passe-t-il si elle cesse d'exister?

Mur de feu doit être lancé sur une surface solide. Qu'est-ce qu'une surface solide ? Est-ce que le dos d'un dragon peut en être une ? Les écailles de dragon sont assez solides..

Si la surface solide disparaît (la glace fond, le toit s'effondre), le sort échoue-t-il ou reste-t-il là où il a été lancé pour la durée ?

0 votes

Bienvenue sur la pile. Belle question et exemple !

8voto

inspectorG4dget Points 222

Les règles sont étrangement glissantes sur ce qu'est une "surface solide".

Remarquez que plusieurs sorts de "Mur de X" (glace, épines, force) utilisent un langage similaire, tout comme les attaques de monstres qui créent des murs de matière.

Il y a plusieurs cas de texte de règles utilisant "surface solide" et "créature" comme s'ils étaient distincts, ce qui impliquerait que la surface ne peut pas faire partie d'une créature. Ce qui rend les choses moins claires, c'est que l'effet est généralement le même de toute façon, donc "créature ou surface solide" pourrait simplement être un langage inclusif.

Par exemple, l' Otyugh peut projeter des créatures "les unes contre les autres ou contre une surface solide", infligeant le même montant de dégâts.

Le sort de catapulte lance un objet en ligne droite, "s'arrêtant prématurément s'il entre en collision avec une surface solide." Mais s'il devait toucher une créature, et que la créature rate son jet de Dex, "l'objet frappe la cible et cesse de bouger."

Vous pouvez casser un Bâton du Magicien "sur votre genou ou contre une surface solide"; l'effet est le même, y compris les dégâts que vous subissez en étant au centre de l'explosion.

Les météores minute de Melf sont un cas délicat. Le météore peut être dirigé vers un point que vous choisissez ; il explose lorsqu'il "atteint sa destination ou entre en collision avec une surface solide". Cela a un petit effet fonctionnel : les météores ne respectent pas les couvertures, alors si une créature ne compte pas comme une "surface solide", se cacher sous une grande créature ne vous protégera pas des météores venant d'en haut. Le bon sens dit que cela devrait vous protéger, donc je penche pour que "surface solide" inclue les créatures dans ce cas.

Alors comment tranchez-vous sur cela ?

Un autre problème pour les sorts de Mur est que "solide" implique que la surface ne va pas changer de forme pendant la durée du sort. Cela importe surtout pour la Glace et les Épines, car elles sont rigides. Si vous lancez un Mur de Glace sur le dos d'un dragon, le dragon peut-il le secouer ? Le mur se plie-t-il lorsque le dragon se déplace ou le maintient-il en place ? Que se passe-t-il s'il essaie de voler ?

Un autre aspect est que certains des murs infligent des dégâts ; si vous permettez à un Mur de Feu de coller à une créature alors ce sont 5d8 de dégâts de feu par tour, sans jet de sauvegarde, pendant 10 tours.

Permettre aux murs d'être utilisés de cette manière introduirait une grande complexité avec laquelle vous pourriez ou non vouloir composer.

0 votes

Votre dernier conseil peut poser problème pour les grandes structures mobiles... châteaux dans les nuages des Géants des Nuages et Dragons d'Argent ou grands navires de mer par exemple. La définition de "structure" est également délibérément vague dans le DMG.

1 votes

Ce n'est pas un problème que la surface bouge rigide comme le pont d'un navire; c'est seulement un souci si elle change de forme sous le mur. Modifié pour être plus précis.

4voto

GcL Points 31147

Définition vernaculaire de solide

En l'absence d'une définition spécifique d'un terme dans les règles, revenir à un langage courant. La définition d'solide dans le OED :

Ferme et stable en forme ; non liquide ou fluide. "le courant était gelé solide"

Considérez comment cela affecte le gameplay de deux manières : par la procédure de base et pour la disparition de surfaces solides.

Revenir à la Procédure de Base

La définition anglaise de 'solide" implique également un certain degré de rigidité. Une discussion plus approfondie des termes plongera dans les débats de sens précis, mais nous pouvons éviter cela avec la procédure de base des règles D&D pour l'aventure:

  1. Le MD décrit l'environnement.
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
  3. Le MD narre les résultats de leurs actions.

Cela est particulièrement important lorsque les règles sont confrontées aux ambiguïtés de l'anglais standard. Par exemple, l'effet de lancer un mur de feu ciblant la surface du dos d'un dragon est dicté par l'interprétation de la surface solide par le MD. Cependant, le dos d'un dragon n'est pas spécialement stable en forme, et peut probablement être disqualifié pour cette raison seule.

Règle optionnelle du Guide de Xanathar sur les Cibles Invalides

Dans le cas où le MD juge que la surface choisie ne compte pas comme une surface solide aux fins du sort, le XGtE propose une section sur les sorts qui offre des orientations facultatives sur le jugement des sorts lancés sur des cibles invalides.

Si vous lancez un sort sur quelqu'un ou quelque chose qui ne peut être affecté par le sort, rien ne se passe pour cette cible, mais si vous avez utilisé un emplacement de sort pour lancer le sort, l'emplacement est quand même dépensé.

Disparition de la Surface Solide (La Cible Devient Invalide)

Pour des cas moins ambigus, par exemple la fonte de la glace, Jeremy Crawford a offert un tweet clarifiant. Lorsque la cible d'un sort (par exemple, un pont de glace) cesse d'être une cible valide (parce qu'elle a fondu), l'effet du sort qui la concerne est supprimé. Ainsi, le mur de flammes disparaît jusqu'à ce que la cible redevienne valide ou que la durée s'écoule.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X