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Doit-on utiliser une compétence du KRB lorsqu'un personnage ne la possède pas ou doit-on utiliser une caractéristique générique ?

Imaginons qu'un joueur veuille utiliser une épée pour combattre un ennemi dans L'Appel de Cthulhu 7e mais qu'il n'ait pas choisi cette compétence spécifique pour son personnage. En tant que gardien, devez-vous faire faire au joueur un jet de compétence d'épée (20%) du livre de règles du gardien (p. 64) contre une difficulté de la base de 20% (avec pénalité ?) ou le joueur doit-il faire un rôle général de DEX avec dé de pénalité ?

En gros, faut-il choisir une compétence à la création du personnage pour pouvoir l'utiliser ou peut-on utiliser n'importe quelle compétence avec une difficulté de base si le personnage ne la possède pas ?

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Nico666 Points 183

Ne pas avoir une compétence est synonyme de n'avoir que le pourcentage de base. Même si vous n'avez aucune connaissance/expérience de l'utilisation d'une épée, vous pouvez la brandir (bien que maladroitement) et frapper fort sur quelqu'un. Au contraire, il est très peu probable que quelqu'un soit capable de résoudre un problème mathématique difficile sans connaissance/expérience préalable (et donc, ce type de compétences a normalement une base de 1%).

JFYI : Il existe une règle optionnelle : "l'avantage des compétences transférables" qui, à mon avis, a beaucoup de sens. Elle vous permet de prendre en compte le fait que certaines compétences sont suffisamment similaires pour être au moins marginalement utiles (par exemple, utiliser votre portugais pour essayer de lire un livre en espagnol).

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Merci beaucoup. Donc si je comprends bien, ce serait en effet un jet normal contre 20%.

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