Le Chuul effectue une Multi-attaque en une seule action ; l'utilisation des tentacules fait partie de cette action.
De la Sage Advice Compendium V.2.3 (11) :
Est-ce que la règle du grappin dans le Manuel du joueur utilisable par une créature sans mains ?
La règle du grappin ( PH , 195) a été rédigé pour un grappler avec au moins une main, mais un DM peut facilement adapter la règle pour une créature sans main qui possède une morsure ou un appendice, comme un tentacule, qui pourrait raisonnablement saisir quelqu'un. Un loup, par exemple, pourrait plausiblement essayer de saisir une personne avec sa morsure, et l'animal l'animal ne pourrait pas utiliser son attaque par morsure tant qu'il s'agrippe à la personne. personne. Gardez à l'esprit que la règle du grappin dans les règles de l Manuel du joueur Manuel du joueur nécessite l'action Attaque, donc une créature doit prendre cette action. action - plutôt que Multiattack ou une autre action dans le bloc de stat de la créature - lorsqu'elle utilise cette règle. de la créature - lorsqu'elle utilise cette règle. Un monstre, tel qu'un roper, qui a une attaque spéciale de grappin ne suit pas cette règle lorsqu'il utilise son attaque spéciale. attaque spéciale.
L'attaque spéciale grappin du Chuul est le Multiattack avec des pinces et ses tentacules. Si la condition est remplie, il n'a pas besoin de dépenser une action supplémentaire. Il ne suit pas les règles de grappin du PHB.
Multiattack . Le chuul effectue deux attaques en pince. Si le chuul est aux prises avec une créature, il peut aussi utiliser ses tentacules une fois.
La créature peut choisir d'utiliser son tentacule car elle a une cible valable à ce moment-là et la condition est remplie. Le site Multiattack est une action unique.
Voir également MM (10) sur Actions et plus particulièrement MM (11) sur Multiattack et Règles de grappin pour les monstres .
Nous avons également un aperçu de l'intention de conception, bien qu'officieux, en cette séquence de tweet et en particulier la réponse de Jeremy Crawford qui dit :
Le DM décide de l'ordre des attaques d'une créature en utilisant Multiattack, sauf si le bloc de stat de la créature impose un ordre particulier.
Cette décision est soutenue par Effets simultanés (XGtE, chapitre 2)
La plupart des effets dans le jeu se produisent successivement, en suivant un ordre fixé par les règles ou le MJ. Dans de rares cas, des effets peuvent se produire en même temps, notamment une même temps, notamment au début ou à la fin du tour d'une créature. Si deux ou Si deux choses ou plus se produisent en même temps lors du tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu - qu'il s'agisse d'un joueur ou d'un MD - qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent. Par exemple, Par exemple, si deux effets se produisent à la fin du tour d'un personnage joueur, le joueur décide lequel des deux effets se produit en premier.
Alors, quels sont les effets ?
errata du DMG version 2.0 (1) :
Combiner les effets de jeu (p. 252). Il s'agit d'une nouvelle sous-section à la fin de la section "Combat" :
Différentes caractéristiques du jeu peuvent affecter une cible en même temps. Mais lorsque deux ou plusieurs caractéristiques de jeu portent le même nom, seuls les effets d'une l'un d'entre eux - le plus puissant - s'appliquent alors que les durées des effets se chevauchent. Par exemple, si une cible est enflammée par la Forme de feu d'un élémentaire de feu, les dégâts de feu en cours n'augmentent pas si la cible en feu est à nouveau soumise à ce trait. si la cible en feu est à nouveau soumise à ce trait. Les caractéristiques du jeu comprennent les sorts, les caractéristiques de classe, les exploits, les traits raciaux, les capacités des monstres et les objets magiques. les objets magiques. Voir la règle correspondante dans la section "Combiner les effets magiques" du chapitre 10 de la du chapitre 10 de l'ouvrage Manuel du joueur .
Nous pouvons donc en déduire que les capacités des monstres sont en fait des effets et que, dans les deux cas, le contrôleur de la créature décide de l'ordre de l'effet. Dans ce cas, c'est très probablement le DM qui peut choisir l'un ou l'autre.