Par exemple, Esper fait référence aux decks composés de cartes Blanches, Bleues et Noires.
Quels sont les noms des autres combinaisons de couleurs? En particulier, comment appelons-nous un deck Rouge-Blanc-Noir?
Par exemple, Esper fait référence aux decks composés de cartes Blanches, Bleues et Noires.
Quels sont les noms des autres combinaisons de couleurs? En particulier, comment appelons-nous un deck Rouge-Blanc-Noir?
Dans les environnements les plus courants, les decks avec une seule couleur ne sont pas compétitifs dans les tournois (en raison du fait que vous vous contentez des dix meilleures cartes cohésives dans une couleur au lieu de deux ensembles des cinq meilleures dans deux couleurs. La différence de puissance entre les cartes du top 1-5 et celles du top 6-10 peut être énorme et décisive. Les autres couleurs compensent également leurs faiblesses respectives). Mais ils existent, surtout dans les anciens formats où la constance est nécessaire pour gagner en quelques tours et où vous disposez d'un si grand nombre de cartes puissantes parmi lesquelles choisir, et sont alors appelés "Mono X".
Chacune d'entre elles correspond à une guilde de Ravnica. Depuis la sortie des guildes (et surtout maintenant que nous sommes de retour), les paires de couleurs sont devenues des noms communs pour les decks à deux couleurs. Les paires de couleurs alliées et ennemies sont communes à voir, bien que les alliées le soient plus (en raison de la plus grande cohésion du deck).
Le premier de ces éléments sont les éclats d'Alara. Ils se marient bien car ils donnent chacun deux ensembles de couleurs alliées. Les moins couramment utilisés sont les coins, qui impliquent deux combinaisons de couleurs ennemies : ils sont dérivés de les dragons du Chaos planaire , le cycle du volver d'Apocalypse, cinq clans de Khans of Tarkir ou, plus récemment, le les triomes d'Ikoria. Le fait de n'avoir qu'une seule paire de couleurs alliées (les deux ennemis d'une même couleur seront alliés) limite la cohésion du deck, rendant leur utilisation peu fréquente, bien que cela varie évidemment en fonction de l'évolution de la méta.
Notez que si l'une des couleurs n'est pas particulièrement présente dans le jeu, par exemple s'il n'y a qu'une seule carte d'une couleur donnée, vous pouvez voir un nom de deux couleurs avec une troisième listée comme "splash".
Usages informels :
En outre, il est particulièrement courant que les couleurs rouge + bleu + vert et noir + bleu + vert soient appelées par leurs abréviations - "RUG" et "BUG" - car ce sont des noms faciles à retenir et à prononcer, même si ce ne sont pas les ordres de couleurs appropriés.
La plupart des jeux de cartes ne comportent pas quatre couleurs complètes. Comme pour les ennemis à trois couleurs, s'ils atteignent ce nombre de couleurs, il s'agit d'un tesson avec un splash d'une autre couleur. Vous êtes donc plus susceptible de voir quelque chose comme "American splash black" au lieu de "Yore", et dernièrement le simple "quatre couleurs" gagne en popularité.
Les noms des identités quadrichromiques proviennent de l'une des deux sources suivantes :
Les noms des quatre identités de couleur sont :
Occasionnellement, certaines utilisations informelles de jeux de cartes à quatre couleurs, en particulier lorsqu'il s'agit d'un jeu de cartes typique à trois couleurs avec une touche de quatrième couleur, seront d'inclure une sorte de jeu de mots ou d'autres indicateurs à un nom établi. Par exemple, si vous prenez un deck Jund (rouge, vert et noir) et que vous y ajoutez du bleu, il est plus probable que cela donne quelque chose comme "Wet Jund" que Glint-Eye ou Chaos. Ou si l'ajout de bleu pour une seule carte peut en faire un "Jund humide", c'est-à-dire un Jund humide légèrement moins humide que le Jund humide. Des jeux de mots similaires peuvent être faits pour Dark Jeskai (Bleu, Rouge et Blanc ajoutant du Noir) et je pourrais imaginer quelque chose de ce genre pour un splash comme Dim Jeskai (Bleu, Rouge et Blanc splashant du Noir) bien que j'admette ne jamais l'avoir vu dans la nature.
Les jeux des cinq couleurs tournent généralement autour d'un seul combo qu'ils espèrent réussir. Il faut beaucoup de fixation de mana et une quantité massive de tests de jeu pour obtenir un deck cinq couleurs fiable. Pour cette raison, vous ne les trouvez pas souvent dans les tournois. On les trouve souvent dans les Commander (qui donnent au joueur l'accès à toutes les cartes possibles, ce qui augmente considérablement le niveau de puissance du deck) et dans les défis de compétences où un joueur essaie simplement de trouver une idée de deck folle pour voir s'il peut la faire fonctionner. Évidemment, il n'y a qu'un seul deck de cinq couleurs, il utilise les cinq :
Parfois, les jeux de cartes à quatre couleurs sont aussi appelés arc-en-ciel, simplement parce qu'ils ont beaucoup de couleurs.
Parfois, en particulier dans les formats avec un très grand nombre de cartes, vous verrez aussi des decks sans couleur. Le nom le plus courant pour ces derniers est une référence à l'ancien cadre pour les cartes d'artefacts :
Mono brun (à ne pas confondre avec BrownTown qui est un deck de draft s'appuyant fortement sur les minotaures).
Certains decks incolores plus récents ont été appelés " Diamant ", en référence au nouveau symbole en forme de diamant pour le mana incolore.
Comme l'ont noté d'autres, les triplets de couleur 'alignés' - c'est-à-dire, ceux qui consistent en une couleur et ses deux voisines de chaque côté sur la roue des couleurs habituelle Noir-Bleu-Blanc-Vert-Rouge - ont des surnoms (mais pas de noms officiels!) basés sur leurs 'éclats' dans le bloc des Éclats d'Alara : Esper (Ubw), Bant (Wug), Naya (Gwr), Jund (Rgb) et Grixis (Bru).
Quant aux triplets de couleurs non-alignées (qui nécessitent d'inclure une couleur et ses deux ennemies), le schéma 'dragon' mentionné par Lee Abraham basé sur les noms des dragons de Chaos planaire (Intet pour Urg, Oros pour Wrb, Vorosh pour Gub, Numot pour Rwu et Teneb pour Bgw) est celui que j'ai vu ; l'autre (et légèrement plus courant, du moins dans les groupes de jeux avec lesquels je joue) est basé sur les 'éclats' qui étaient dans Apocalypse, le jeu de couleurs ennemies original - il y a un nom cohérent utilisé à la fois sur les enchantements et les créatures qui se soucient des combinaisons de couleurs ennemies. Ce sont :
Voici les noms. Pas très utilisés, cependant. Juste dire "WBR" vous donnera beaucoup plus de reconnaissance.
Je suis entièrement d'accord avec Alex sur ce point. Ils peuvent suggérer avec précision la combinaison de couleurs, mais ils n'ont aucune "valeur" terminologique parmi la plupart des joueurs de Magic.
En plus des Guildes de Ravnica listées dans la réponse de corsiKa, Strixhaven ajoute les éléments suivants (chacun représentant l'un des collèges) :
Ceci est techniquement correct, mais il est peu probable qu'il soit largement adopté à la place des noms communs existants Orzhov, Izzet, Golgari, Boros et Simic
Personne n'a commencé à se référer aux éclats par leurs noms Ikoriens, même lorsque Ikoria était le set standard le plus récent. Je suis à 99% sûr que la même chose se produira avec les collèges de Strixhaven.
J'ai vu certaines personnes appeler les autres combinaisons de couleurs par les noms des dragons aînés.
Par exemple RWB - Oros d'après la carte Oros, le Vengeur. D'autres fois, je les ai vus appelés en fonction d'un drapeau national contenant leurs couleurs. Par exemple, RWU est régulièrement appelé Américain.
Cependant, pour le moment, il n'existe pas de noms "officiels" pour les decks de couleurs en coin.
Oros (et les autres dragons du même cycle) n'est pas un Dragon Ancien. "Ancien" est un type de créature, et il y a 5 Dragons Anciens représentés en tant que cartes : Arcades Sabboth (Bant), Chromium Rhuell (Esper), Nicol Bolas (Grixis), Palladia-Mors (Naya) et Vaevictis Asmadi (Jund). Les cinq Dragons Anciens sont frères et sœurs dans l'histoire, survivants des Guerres des Dragons Anciens, et Nicol Bolas est le dernier (connu) Dragon Ancien vivant à l'époque "actuelle" de l'histoire. Les Dragons Anciens sont les ancêtres de tous les autres dragons, du moins ceux de Dominaria.
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Merci beaucoup de poser cette question. Je viens de me remettre à Magic et voir des choses comme "Bant X" et "Temur Y" sans aucune carte portant ces noms dans la liste me rendait fou. Et il était étonnamment difficile de trouver la réponse. C'est vraiment de la "connaissance tribale".