20 votes

Pourquoi les méchants ne se téléportent-ils pas quelque part, déposent une bombe et se téléportent à nouveau ?

Cette question pourrait également être Comment éviter les attaques de téléportation, de largage de bombes et de téléportation arrière ? o Comment éviter l'utilisation des Shamblers dimensionnels comme porteurs de bombes ?

Contexte

Récemment, mon groupe de joueurs a pensé à utiliser une Shambler dimensionnel pour sauver un membre de l'équipe qui avait été fait prisonnier.

Ils ont pensé que c'était une bonne idée d'envoyer les Shambler dimensionnel avec une bombe, lui dire de la lâcher, de prendre leur collègue et de revenir.

Après un peu de discussion, nous sommes arrivés à la conclusion que la partie sur la bombe n'avait pas de sens parce que le mauvais gars ont beaucoup plus de pouvoirs magiques à leur service et si ce genre de tour pouvait être fait, ils le feraient beaucoup plus souvent et il y aurait beaucoup de Shambler dimensionnel des attaques terroristes... quelque chose qui n'avait pas beaucoup de sens pour nous tous.

La vraie question

Même si nous avons décidé que ce n'était pas possible, j'aimerais quand même trouver un argument raisonnable pour rendre notre monde de l'Appel de Cthulhu plus plausible. Et j'ai pensé que ce n'était pas quelque chose qui pouvait être appliqué à notre jeu de l'Appel de Cthulhu, mais à tout système de jeu où la téléportation est possible .

Donc la vraie question, c'est pourquoi ce genre d'attaques n'arrive pas souvent ?

38voto

SevenSidedDie Points 237971

Pour deux raisons.

Tout d'abord, les diverses horreurs et les choses que l'homme n'est pas censé connaître qui peuplent l'univers dans une partie du Mythos de Lovecraft ne sont pas assez organisées (contre nous Si c'était le cas, le monde serait déjà consommé, asservi ou pire. Puisque nous jouons à un jeu où nous enquêtons et essayons de arrêter ce genre de destin, on peut supposer que les horreurs ne se sont pas assez rassemblées, ou ne se sont pas encore donné la peine, pour détruire le monde. La téléportation n'est qu'un détail : pourquoi s'embêter quand il est plus facile de manger la planète ?

Deuxièmement, ils ne pensent pas comme les gens. Ce qui a du sens pour nous comme une stratégie infaillible n'a pas d'importance pour eux. C'est un peu comme une mouche qui frappe une fenêtre (où nous sommes la mouche dans cette analogie et les horreurs sont les humains) : c'est évident à la mouche que la solution est de passer directement par cette ouverture dégagée dans le mur ! Pourquoi les créatures roses géantes que nous fuyons, et qui veulent clairement nous manger, ne nous poursuivent-elles pas ? Nous nous échappons !

Sauf que la mouche ne s'échappe pas, elle est piégée. Et on s'en fiche. Et nos motivations ne sont certainement pas compréhensibles par la mouche. De plus, nous ne sommes peut-être pas assez organisés pour faire face au danger clair et présent que cet insecte représente pour nos plans pour nous préparer au travail et trouver nos clés ? Nous allons peut-être lui donner un petit coup d'œil en passant, mais à moins que la tapette à mouche ne soit prête à être utilisée, nous allons continuer notre journée et laisser la mouche mourir dans la fenêtre à son rythme. Une araignée (c'est-à-dire un Shoggoth, etc.) l'attrapera probablement pour nous de toute façon.

L'humanité, et la Terre entière en fait, est comme cette mouche aux horreurs lovecraftiennes. Elles nous sont hostiles, oui, tout comme les gens n'aiment pas les mouches dans leur maison. Mais ils ne vont pas se donner la peine de nous éradiquer à moins que cela ne leur convienne, ils ne pensent généralement pas à nous, et la seule fois où ils s'en prendront activement à nous, c'est lorsque nous tomberons directement dans leurs "mains". Si leurs plans cosmiques incompréhensibles l'exigent, ils s'organiseront et nous éradiqueront, mais pourquoi se donneraient-ils la peine de le faire autrement ? Allez-vous vraiment fumiger votre maison chaque fois qu'une mouche y pénètre ? Non, on ne s'en préoccupe qu'en cas d'infestation majeure, ou lorsqu'on essaie de vendre la maison sur un marché difficile, ou quelque chose comme ça. Et qu'est-ce que cette mouche dans la fenêtre peut comprendre de ces facteurs qui contrôlent son destin et la poursuite de sa vie ? Aucune. Elle se contente de frapper contre la vitre.

Eventuellement, cette analogie est erronée, car elle tente de mettre en parallèle leurs pensées et les nôtres. La partie utile à retenir de l'analogie est que nous sommes insectes pour eux, pas des adversaires dignes d'attention ou d'efforts de téléportation, et que nos intellects et notre compréhension de ce qui est raisonnable sont tellement déconnectés de la vraie nature de la réalité que nous ne pouvons pas expliquer ou prévoir leurs actions.

Les seuls adversaires dans un cadre Mythos qui vont être motivés d'une manière assez compréhensible pour l'homme pour vouloir téléporter les héros sont les suivants autres humains Et s'ils traitent avec des horreurs au point de devenir de dangereux sectaires, ils sont déjà assez loin pour que ce qu'ils font soit déjà assez fou et ait des motifs incompréhensibles. La folie est une explication suffisante pour ne pas faire la chose évidente.

Même les sorciers qui ont conservé assez de leur ruse pour être quelque peu compréhensibles dans leurs motivations vont avoir plus à faire que de simplement téléporter des enquêteurs ennuyeux. Étant des sorciers du Mythos, pour faire quoi que ce soit de mystique, ils doivent s'approcher de ces horribles vérités de la réalité qui peuvent brûler un esprit, et combien de fois quelqu'un peut-il attraper des charbons ardents pour les lancer sur ses ennemis avant de se brûler ? Plus le sorcier est puissant, plus il utilise fréquemment son pouvoir, plus il est susceptible d'avoir des motivations inhumaines ou de provoquer ou découvrir quelque chose qui le détruira (ou détruira le monde). Les sorciers vont soit s'auto-limiter pour leur propre santé mentale et leur propre sécurité, s'auto-limiter en étant fous et en faisant des choses incompréhensibles pour des raisons incompréhensibles (voir ci-dessus), soit s'auto-limiter en gagnant une Prix Darwin .

11voto

Nathan Fellman Points 31310

Voici pourquoi ces types d'attaques ne se produisent pas plus souvent :

À moins qu'ils ne soient spécifiques à l'intrigue et que vous ayez envie d'enquêter sur ce type d'attaque, ils sont incroyablement inintéressants et ne conviennent souvent pas aux types de méchants que nous avons tendance à utiliser dans les RPG.

Occupons-nous du second. La plupart des méchants de RPG (enfin la plupart des méchants en général) sont égoïstes et apprécient le monologue face à l'action du héros/héroïne. Certains méchants sont conscients de cette tendance, mais s'y laissent quand même prendre. Un méchant qui utilise des sous-fifres pour exécuter ses ordres terroristes est en quelque sorte un lâche dans notre esprit et ne semble pas si menaçant que ça (même si, en réalité, cela le rend un peu plus intelligent). Les méchants dans les jeux de rôle sont souvent très semblables à nos méchants de films préférés, nous voulons la confrontation de l'épreuve de force finale.

La raison en est simple. Dans la plupart des RPG (et dans la plupart des films, émissions de télévision et histoires). Les protagonistes sont les héros, le conflit narratif principal est l'affrontement final avec le méchant. Souvent, le temps d'écran principal du méchant est celui où il affronte le protagoniste et si sa chance de briller est gâchée par le fait qu'il n'est pas celui qui a posé les bombes ou allumé les incendies, alors c'est quelque chose d'étrange.

Tout cela pour dire que ce genre de discussion devrait être un signal d'alarme pour le DM qui ne joue pas ses personnages au niveau qu'il aurait dû. C'est un trou dans l'intrigue à un certain degré. Même si le méchant est assez égoïste, il aurait dû voir cette possibilité (surtout s'il a une haute opinion de lui-même). Cependant, les attentats à la bombe ne faisaient peut-être pas partie de son répertoire. En tant que MJ, j'y verrais l'occasion de faire de mon prochain méchant un terroriste lanceur d'engins dimensionnels.

La raison ultime pour laquelle l'astuce de téléportation/bombe/téléportation n'est pas employée plus souvent est qu'elle est narrativement difficile à gérer (elle sort potentiellement les PJ du centre de l'action). Cependant, si cela convient à votre jeu, trouvez un moyen de l'incorporer.

Certains jeux gèrent ce genre de situation en limitant à la fois la portée et la téléportation à la ligne de vue. Si ce n'est pas une limitation dans les mécanismes de votre jeu, je vous suggère de prendre cette idée de joueur et de construire une future intrigue autour d'elle.

7voto

Unsliced Points 5800

Il y a une excellente explication de la raison pour laquelle cela n'arrive pas dans l'Appel de Cthulhu en particulier et une excellente explication narrative de la raison pour laquelle cela n'arrive pas si souvent.

Mais vous avez posé la question concernant tout système de jeu où la téléportation est possible, et vous semblez vouloir une réponse dans l'univers. C'est un peu difficile car chaque univers est un peu différent, mais je peux en suggérer quelques-uns qui sont largement appliqués.

Il existe des contre-mesures

Dans de nombreux univers dotés de la téléportation, il existe généralement des moyens (souvent très faciles) de l'empêcher d'affecter une zone spécifique. Dans Star Trek, les boucliers arrêtent un téléporteur, et une fois les boucliers baissés, il n'est pas nécessaire de faire preuve d'une telle fantaisie puisqu'un ou deux torpédos y mettent fin. Dans de nombreux systèmes de téléportation magique, il existe des protections qui l'arrêtent.

Bien sûr, les contre-mesures ne seront pas présentes partout, mais on peut s'attendre à ce que les cibles importantes et de grande valeur des deux côtés de tout conflit majeur disposent de contre-mesures. Et de nombreux systèmes sont dotés d'un système d'investigation magique suffisamment sophistiqué pour que, même contre une cible vulnérable sans contre-mesures, ils puissent trouver les coupables.

Limitations inhérentes aux téléportations

Les autres univers ont des limitations sur la téléportation. Terre : Final Conflict avait des portails qui étaient essentiellement de la téléportation, mais seulement entre deux constructions technologiques fixes. Donc, bien sûr, vous pouviez téléporter votre bombe, mais seulement si vous pouviez d'abord amener votre générateur de portail portable à cette destination.

Certaines fictions fantastiques ont des limitations effectivement similaires où vous pouvez vous téléporter mais seulement si certaines conditions sont remplies, comme avoir déjà placé un objet magique vers lequel vous pouvez vous téléporter ou même avoir quelqu'un de l'autre côté pour vous aider ou être capable de voir la cible.

Bien sûr, même avec ces limitations, il existe des cas où il peut être judicieux de téléporter une bombe (ou un explosif magique), mais les limitations les rendent rares et vous obligent à faire en sorte que ce soit possible.

Gentlemen's Agreements et MAD

Si vous regardez le monde réel, il y a souvent des limitations sur la façon dont nous faisons la guerre et sur les armes utilisées. Ces limites sont fondées sur différents éléments tels que la tradition, les traités et le simple aspect pratique. Par exemple, les cités-États de la Grèce antique avaient de nombreuses traditions sur la façon dont elles faisaient la guerre entre elles. La Convention de Genève porte sur ce que le monde moderne considère comme approprié et inapproprié lors d'une guerre conventionnelle.

Et puis il y a des considérations pratiques où vous vous retenez d'utiliser une arme simplement pour que votre ennemi ne l'utilise pas en retour. C'est ce qui est à l'origine de la doctrine de destruction mutuelle assurée (MAD) concernant les armes atomiques.

Je n'arrive pas à trouver un exemple de cela dans un univers fictif avec téléportation, mais je pourrais facilement le voir. Tous les royaumes civilisés pourraient être d'accord pour ne rien téléporter derrière les lignes ennemies, c'est tout simplement tabou. Encore une fois, cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas, mais cela signifie que cela ne sera utilisé que par des groupes de voyous qui peuvent s'attendre à être chassés visiblement.

5voto

Flamma Points 17033

Est-il possible de téléporter une bombe en toute sécurité ? La plupart des téléportations perturbent le temps et l'espace. Si la bombe est programmée, elle peut exploser en chemin. Si la bombe est déclenchée par radio, elle pourrait également exploser en chemin car elle pourrait recevoir de nombreuses ondes à différentes fréquences pendant le transit.

Ma science est assez rouillée, mais je ne parierais pas sur le fait que la téléportation d'une bombe soit sans danger.

0voto

Edward Goodson Points 572

Dans mes propres jeux, la plupart des méchants utilisent des verrous dimensionnels, etc. pour empêcher les voyages dimensionnels vers leurs repaires, et/ou emploient une sorte de redirection qui place toute personne traversant les barrières dimensionnelles dans un endroit spécifique de leur domaine et disposent de la main-d'œuvre nécessaire pour s'occuper des intrus à cet endroit.

J'ai aussi la plupart de mes groupes de joueurs qui ont la téléportation de détection rendue permanente, et avec la possibilité de lancer la téléportation de détournement. Même si les grandes villes n'utilisent pas les mêmes tactiques que les méchants, il y a toujours la possibilité d'aventures qui commenceraient à détourner toutes les téléportations vers les villes, ou les casters des gardes de la ville, si cela devenait un problème. Les moyens magiques existent pour traiter le problème dans de nombreuses campagnes, si ce n'est toutes, et les méchants en sont tout aussi conscients que les gentils. Ils pourraient utiliser de telles tactiques mais elles seraient de courte durée, si jamais elles fonctionnaient. (Les militaires peuvent aussi déjà suivre les téléportations). Dans la plupart des campagnes, la téléportation n'est fiable qu'à des niveaux plus élevés et même là, elle peut être interférée. J'ai même vu qu'elle était utilisée comme une accroche d'aventure dans une aventure publiée.

Avec la téléportation de trace et l'objet de téléportation, les méchants ont tout autant de chances de faire réapparaître la bombe à son point de départ avant qu'elle n'explose. Il y a des milliers de façons de gérer cela. Si elles ne sont pas déjà en place, c'est parce qu'il n'y a pas eu de problème. Si le problème se posait, des solutions seraient mises en place. Utilisez-le dans le cadre d'une campagne, en demandant aux joueurs de mettre en œuvre les solutions, ou ignorez-le en fonction des solutions possibles, selon ce qui convient à votre campagne.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X