J'ai récemment mis en ligne ma campagne Pathfinder 1e. Après quelques expériences, j'ai décidé que le système d'éclairage dynamique Roll20 valait l'investissement. Cependant, lors de notre première session d'utilisation du système, les joueurs l'ont trouvé cool mais frustrant.
La plupart des frustrations des joueurs venaient du fait qu'ils ne pouvaient pas voir ce qui se trouvait à côté d'eux. La situation était la suivante.
- J'utilise Legacy Dynamic Lighting avec Advanced Fog of War (la mise à jour a trop de bugs).
- Le groupe essayait de s'approcher furtivement d'un groupe dans l'obscurité, et a donc éteint ses lumières.
- Un personnage a la vision dans le noir, les 3 autres membres ont la vision à faible luminosité.
- Ils ont décidé de se tenir la main et de se déplacer en ligne en suivant le personnage qui pouvait voir.
C'est là qu'ils ont rencontré un problème et une certaine frustration. En raison de la façon dont l'obscurité est gérée par l'outil d'éclairage dynamique, les joueurs n'avaient aucun moyen de suivre les mouvements du personnage doté de la vision nocturne.
Ce qu'ils voulaient :
L L X D . . . . . L L X D . . . . . L L X . . . . . . L L . . .
. . . . . . . . => . . . . . . . . => . . . . D . . . => . . . . X . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . D . . .
X = player token (low light vision), L = Ally with Low light vision, D = Ally with Darkvision
Ce qu'ils ont vu :
. . X . . . . . . . . X . . . . . . . . X . . . . . . . . X . .
. . . . . . . . => . . . . . . . . => . . . . . . . . => . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dès que les joueurs entraient dans l'obscurité, ils ne pouvaient plus voir les personnages situés juste à côté d'eux et ne pouvaient donc pas suivre leurs mouvements en ligne. Cela a engendré de la frustration, et les joueurs sans vision nocturne ont fait le commentaire suivant : "Je ne peux rien faire puisque je ne vois rien".
Alors que ne pas pouvoir voir leurs adversaires et devoir gérer soigneusement leur lumière était le but de l'utilisation de ce système. Frustrer mes joueurs et les empêcher d'apprécier le jeu est une conséquence inacceptable.
Comment puis-je configurer le système d'éclairage dynamique et les jetons des joueurs pour leur permettre de travailler en coopération dans l'obscurité ?
Objectifs :
- Obliger les joueurs à penser tactiquement à l'utilisation de la lumière (ils ont indiqué qu'ils le souhaitaient).
- Utilisez le brouillard de guerre avancé pour la révélation automatique de la carte (réduisez la charge sur le GM).
- Permettre aux joueurs de se déplacer en formation de ligne sans que le MJ ait à déplacer leurs pièces pour eux.
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@Senmurv En quoi le fait d'avoir l'étiquette exacte du système que j'utilise nuit-il à la question ? Le système a en fait un impact sur le système de mesure de la grille, les règles de vision et la façon dont je configure roll20 en général. Je pense donc que c'est une information utile.
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@Senmurv Vous serez peut-être intéressé par la lecture de ce document. ce méta post qui suggère de toujours utiliser la balise système exacte.
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@DaveSherohman Veuillez également continuer à lire : "Même si votre question peut s'appliquer à d'autres systèmes de RPG, ou à une catégorie plus large de systèmes de RPG, posez votre question sur votre problème exact dans votre RPG exact." En général, ne demandez pas aux querteurs d'élargir artificiellement leurs questions. La spécificité dans les questions est explicitement une bonne chose dans ces parties.
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En outre, je pense qu'il est assez clair que linksassin n'est pas intéressé à le changer, donc prenez toute autre discussion dans un salon de discussion, ou ouvrez un Jeux de rôle Meta si vous ressentez le besoin de mieux comprendre, ou si vous pensez que la communauté devrait avoir une (nouvelle) discussion sur ce qu'il faut faire.
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@Senmurv et DaveSherohman : Comme linksassin et Someone_Evil l'ont souligné, nos directives indiquent que les questions ne doivent pas être élargies artificiellement. L'objectif premier est de résoudre le problème du demandeur ; les demandeurs ne doivent pas être poussés à supprimer les balises pertinentes ou à modifier la question pour qu'elle soit moins spécifique à la situation du demandeur. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à les poser sur Meta, mais assurez-vous de faire une recherche pour vérifier si votre question n'a pas déjà été traitée.
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@linksassin Touché ! :) C'était juste une suggestion. J'aime bien ta réponse d'ailleurs +1 et je l'ai mentionné à notre DM actuel car nous avons eu des problèmes avec ça aussi - sur dnd-5e ;).
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@Senmurv Tout va bien, merci de votre compréhension. J'ai pensé que c'était un problème assez courant pour qu'il vaille la peine de le signaler, surtout en ce moment où tant de gens se connectent pour la première fois. Je me demandais également si les personnes plus expérimentées avec Roll20 avaient une meilleure solution à laquelle je n'avais pas pensé.