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Quelles sont les conséquences mécaniques qui se présentent pour un PC avec le type de créature mort-vivant ?

Un ranger/assassin tabaxi de mon jeu a fait un pacte avec une puissance inconnue (un nécromancien mort-vivant maison du Plan de la Mort). Pour y parvenir, il est devenu un tabaxi mort-vivant (et il a pris un niveau de warlock). Il est donc maintenant une créature à la fois humanoïde et morte-vivante.

Composition du groupe (niveau 10) : paladin, chevalier eldritch/sorcier, ranger/assassin/warlock, voleur, warlock.

Quelles sont les conséquences mécaniques, à la fois en termes d'avantages et de pénalités, qui se présentent pour un PC ayant à la fois des types de créatures humanoïdes et mortes-vivantes ?

30voto

Quadratic Wizard Points 68864

La plupart des formes de soins ne fonctionnent pas sur les morts-vivants.

Le principal inconvénient à jouer un mort-vivant est que vous n'êtes pas affecté par les sorts Guérir les blessures, Guérir, Mot de guérison, Guérir les blessures en masse, Guérir en masse, Mot de guérison en masse, Mot de pouvoir Guérir, Prière de guérison et Épargner les mourants.

Vous ne pouvez pas non plus bénéficier de la capacité Imposer les mains d'un paladin ou de la capacité Préserver la vie d'un clerc du domaine de la vie.

Les sorts d'infliction ne soignent plus les morts-vivants comme ils le faisaient dans les éditions précédentes du jeu.

Le type mort-vivant n'a pas d'effet mécanique inhérent dans D&D 5e.

Cependant, en dehors des sorts, effets et objets spécifiques qui affectent différemment les morts-vivants, le simple fait d'être mort-vivant n'a pas d'effets inhérents propres (Manuel des monstres de D&D 5e, page 6) :

Certains sorts, objets magiques, caractéristiques de classe et autres effets du jeu interagissent de manière spéciale avec les créatures d'un type particulier. Par exemple, un flèche de la chasse au dragon inflige des dégâts supplémentaires non seulement aux dragons mais aussi aux autres créatures de type dragon, comme les tortues-dragons et les wyverns.

Le jeu comprend les types de monstres suivants, qui n'ont pas de règles propres .

Ceci est différent de D&D 3.5, où les types de monstres avaient leurs propres attributs inhérents, comme un mort-vivant n'ayant pas de score de Constitution. Une partie de la philosophie de conception de D&D 5e est d'éviter les règles "cachées" comme celles-ci.

En conséquence, à part la vulnérabilité aux rares objets et effets magiques qui ciblent spécifiquement les morts-vivants, les seules différences pour un PC mort-vivant sont celles que le DM décide. . Vos morts-vivants ont-ils des capacités supplémentaires comme la résistance au poison ? S'attirent-ils l'ire des croisés qui détestent les morts-vivants ou des villageois peu sympathiques ? Se décomposent-ils ? Tous ces éléments sont à la discrétion du MJ.

Traits des morts-vivants

Bien qu'il soit généralement admis que les morts-vivants dans la 5e édition de D&D n'ont pas besoin de respirer, de manger ou de dormir, ce n'est pas une règle du jeu mais plutôt un trait commun aux créatures de type mort-vivant. Par exemple, le modèle Dracolich (Manuel des monstres p.83) :

Le type du dracolich passe de dragon à mort-vivant, et il n'a plus besoin d'air, de nourriture, de boisson ou de sommeil.

La plupart des morts-vivants semblent posséder cette capacité, en plus de la résistance aux dégâts nécrotiques, de l'immunité au poison et de l'immunité au charme, à la peur, à la paralysie et à l'empoisonnement.

Cependant, tous les morts-vivants ne possèdent pas ces capacités - ce sont des caractéristiques du monstre en question, et non du type de mort-vivant. Par exemple, le vampire et sa progéniture n'ont pas besoin d'air, mais ne sont pas dispensés de manger, boire et dormir.

Comme il s'agit vraisemblablement d'un type de mort-vivant personnalisé, c'est au DM qu'il revient de déterminer les traits que ce personnage acquiert.

Autres règles du jeu qui affectent les morts-vivants

Les inconvénients d'être mort-vivant sont :

  • Guérir les blessures, Guérir, Mot de guérison, Guérir les blessures en masse, Guérir en masse, Mot de guérison en masse, Mot de pouvoir Guérir, Prière de guérison, Épargner les mourants ne vous affectent pas.
  • Vous êtes soumis à la transformation en mort-vivant d'un clerc, ou de certains paladins ayant la même capacité.
  • Un ranger ayant les morts-vivants comme ennemis préférés est efficace contre vous.
  • Vous êtes vulnérable au Sens Divin et à la Frappe Divine d'un paladin.
  • Vous ne pouvez pas bénéficier du canal de divinité d'un clerc du domaine de la vie.
  • Vous avez un désavantage sur l'effet Abjurt Enemy d'un paladin de Oath of Vengeance.
  • Vous ne pouvez pas bénéficier de l'imposition des mains d'un paladin.
  • Les paladins de 20ème niveau avec le Serment de Dévotion ont l'avantage sur les sorts lancés par vous.
  • Les nécromanciens du 14ème niveau peuvent vous commander
  • Vous ne pouvez pas bénéficier d'une antitoxine
  • L'eau bénite vous inflige des dégâts
  • Chill Touch, Sunbeam et Sunburst sont plus dangereux pour vous.
  • Communiquez avec la nature et détectez le mal et le bien.
  • Dissipation du mal et du bien, Aura sainte et Protection contre le mal et le bien peuvent vous affecter.
  • Forbiddance, Hallow et Magic Circle peuvent vous exclure.
  • Vous pouvez être vulnérable au contrôle des morts-vivants d'un paladin Oathbreaker.
  • Vous êtes vulnérable aux effets du heaume de brillance, du vengeur sacré, de la masse de perturbation, du parchemin de protection contre les morts-vivants, de la lame du soleil, de la lame de la lune, du livre des hauts faits, de l'épée de Kas,
  • Vous pouvez déclencher le Scarabée de protection d'un ennemi
  • Vous êtes vulnérable à la capacité Vue du cœur d'un lutin.

Certains de ces avantages sont les suivants

  • Vous êtes immunisé contre les effets des sorts Coquille anti-vie, Fléau, Commandement, Tenir un monstre, Force fantasmatique et Sommeil.
  • Un nécromancien ne peut pas bénéficier de Grim Harvest pour vous avoir tué.
  • Vous pouvez bénéficier de l'Aura de Haine d'un paladin Oathbreaker.
  • Vous avez un avantage lorsque vous vous tenez sur un sol profané.
  • Vous êtes immunisé contre certains des effets spéciaux de l'épée des neuf vies, de l'épée de Stealin et de Blackrazor (qui vous soigne désormais si vous êtes touché).
  • Vous êtes immunisé contre diverses attaques de monstres, notamment le Visage horrifiant et le Gémissement de la Banshee, le Rayon du sommeil du Beholder, l'effet Glaive du Diable barbu, l'effet Queue du Diable cornu, le Visage horrifiant d'un fantôme, les Griffes d'une Ghast ou d'une Ghoul, le Regard du sommeil d'un Jackalwere, le Mot blasphématoire d'un Seigneur momie, les Spores de rapport d'un Myconide, pour n'en citer que quelques-uns.
  • Vous bénéficiez de la capacité Marshal Undead d'un chevalier de la mort et des capacités de repaire d'un seigneur momie.

26voto

PixelMaster Points 24542

La question la plus importante est celle de la guérison.

La majorité des sorts de guérison (parmi lesquels les plus fréquents, Mot de guérison y Guérir les blessures ) n'affectent pas les morts-vivants. Il existe encore quelques moyens de se soigner (voir cette question pour connaître les moyens de soigner les morts-vivants), mais il est plus "difficile" de vous soigner. La plupart, sinon la totalité, des sorts de guérison qui excluent les créatures mortes-vivantes utilisent la formulation suivante :

Ce sort n'a aucun effet sur les morts-vivants ou les constructions.

Votre paladin Imposition des mains ne fonctionnera pas sur vous non plus, pour la même raison.

Je pense que l'on peut supposer que le personnage de joueur de type mixte est affecté par la restriction.

La meilleure ligne directrice dont nous disposons sur le sujet est la suivante Arcane déterré article qui présente Centaures y Minotaures comme races jouables . Ces deux races ont le trait suivant :

Nature hybride . Vous avez deux types de créatures : humanoïde et monstruosité. Vous pouvez être affecté par un effet de jeu s'il fonctionne sur l'un de vos types de créature.

La race du joueur de l'OP est un mélange d'humanoïdes et de morts-vivants (peu importe comment cela fonctionne), mais le principe est le même. Notez que Arcane déterré Il ne s'agit que de matériel de bêta-test, donc ce n'est pas RAW, et le trait pourrait changer si les races sont un jour publiées (si elles conservent leur nature hybride).

De plus, la restriction sur la guérison des morts-vivants les exclut spécifiquement - il n'est pas dit "ce sort ne fonctionne que sur les créatures qui ont un type autre que mort-vivant ou construction". Dans ce cas, vous pourriez probablement affecter des créatures de type mixte, mais la version actuelle est sans ambiguïté à mon avis.

D'autres problèmes incluent des conflits avec les capacités des Clercs et des Paladins.

Plus particulièrement, vous serez affecté chaque fois qu'un clerc ou un paladin dans votre entourage utilisera la technique de l'armement. Canal de la divinité par exemple Transformation en mort-vivant . Ce ne sera pas un problème puisque votre groupe n'a pas de clerc, mais vous pourriez quand même être accompagné d'un PNJ clerc, ou un joueur qui rejoindra plus tard votre groupe pourrait vouloir en choisir un. De plus, vous avez un Paladin - et bien qu'il n'ait pas accès à la fonction Transformation en mort-vivant selon leur sous-classe, ils peuvent avoir Transformez l'impie ce qui vous affectera également.

6voto

ack Points 2273

Un PC mort-vivant devient immunisé aux effets qui omettent les morts-vivants, et devient une cible valide pour les effets ciblant les morts-vivants.

Cela signifie que le PC devient immunisé contre certains sorts et effets, qu'ils soient utiles ou nuisibles. Cela signifie également que le PC devient sensible à des caractéristiques nuisibles supplémentaires conçues pour nuire aux morts-vivants. Dans l'ensemble, l'obtention du type de créature mort-vivant n'est pas très avantageuse.

Comme dans Réponse du magicien du quadratique il n'y a pas de mécanisme intégré pour être mort-vivant. De nombreux morts-vivants sont maléfiques, ou immunisés contre l'épuisement, le poison ou les maladies, mais certains ne le sont pas. Nous ne pouvons donc pas supposer que devenir un mort-vivant fait automatiquement gagner ou perdre des caractéristiques au PC. Techniquement, un mort-vivant peut toujours profiter du repos être charmé ou confus, ou vieillir avec l'âge.

Il y a deux changements majeurs. Premièrement, le PC est immunisé contre tout effet qui exclut spécifiquement les morts-vivants ou qui n'a aucun effet sur les morts-vivants. Il y a des avantages et des inconvénients. Voici quelques exemples notables :

  • en contournant Coquille anti-vie
  • l'immunité à Blight , Provoquer la peur , Commande , Dormir
  • si un sorcier nécromant est tué, il ne gagne pas de points de vie grâce à la moisson macabre.
  • ne peut être guérie par Guérir les blessures , Guérir , Esprit de guérison , Mot de guérison , Mass Cure Blessures , Guérison en masse
  • ne peut pas être soigné par la fonction imposition des mains d'un paladin.
  • ne peuvent pas bénéficier de Raise Dead , Épargner les mourants

Deuxièmement, le PC est maintenant une cible valable pour les sorts et les caractéristiques qui s'appliquent aux morts-vivants (ou qui ont des effets supplémentaires pour eux) ; la plupart de ces caractéristiques sont néfastes pour les morts-vivants. Voici quelques exemples notables :

  • les caractéristiques Tourner les morts-vivants et Détruire les morts-vivants d'un clerc.
  • la caractéristique Commandement des morts-vivants d'un sorcier nécromant.
  • la caractéristique " Sens divin " d'un paladin, +1d8 points de dégâts avec " Frappe divine " et diverses autres caractéristiques.
  • diverses caractéristiques de ranger s'ils ont choisi les morts-vivants comme ennemi préféré.
  • Détecter le mal et le bien , Protection contre le mal et le bien , Dissiper le mal et le bien
  • La véritable résurrection leur rendrait leur forme non-mortelle.

Il peut y avoir des conséquences inhabituelles si un PC a plusieurs types de créatures (humanoïdes et morts-vivants). De nombreux effets dans 5E supposent que les créatures n'ont qu'un seul type ; certains sorts qui ciblent un certain type n'en omettent pas explicitement d'autres (par ex. Personne de charme , Personne dominante , Calmer les émotions , Réincarnation ). Avec deux types de créatures, ce n'est plus le cas. Le PC est maintenant sensible aux capacités ciblant les humanoïdes et les morts-vivants.

5voto

Daniel Points 11

La plupart des magies de guérison ne fonctionneront pas

Par exemple, Cure Blessures spécifie

Ce sort n'a aucun effet sur les morts-vivants ou les constructions (PHB, 230).

Mot de guérison , Mot de guérison de la messe , Guérir , Guérison en masse y Mot de pouvoir Guérir ont des restrictions similaires, et Résurrection ne fonctionne pas non plus sur les morts-vivants. La plupart des caractéristiques de classe de guérison, telles que Imposition des mains et celui de l'Ecclésiaste du Domaine de la Vie Channel Divinity : Préserver la vie ne fonctionne pas non plus sur les morts-vivants.

Cela signifie que votre PC mort-vivant devra probablement compter sur des potions et des repos pour tous ses soins, ainsi que sur des sorts occasionnels tels que Le festin des héros y Régénérer .

Notez que cette liste n'est pas exhaustive, et que d'autres sorts affecteront ou réagiront différemment sur le PC, tels que Détecter le mal et le bien . En fait, étant donné qu'il a deux types de créatures, le PC sera affecté par tous les sorts et effets qui ne fonctionnent que sur les morts-vivants, (tels que Channel Divinity : Transformation en mort-vivant ), ainsi que toutes celles qui n'affectent que les humanoïdes (comme les Tenir la personne ), ainsi que d'être exclu de tout ce qui ignore explicitement les morts-vivants (comme les sorts de soins listés ci-dessus) ou les humanoïdes (je n'ai rien pour cela pour le moment, je reviendrai plus tard).

5voto

Michael W. Points 1655

Peu d'effets, mais certains

Contrairement aux éditions précédentes, devenir mort-vivant n'est pas un changement massif pour un personnage/monstre, mais il y aura quelques changements mineurs.

Ne pas dormir... ou manger. Ou respirez.

Les morts-vivants ne sont pas obligés de dormir, mais ils semblent quand même bénéficier des avantages d'un repos court ou long, y compris la possibilité d'utiliser le HD pour guérir, bizarrement. Jeremy Crawford le confirme via Twitter :

Par défaut, toute créature, y compris un minion mort-vivant, peut utiliser son HD pendant un court repos.

Ce n'est pas vraiment un grand changement, cependant ; c'est similaire à un Elfe !

De plus, vous ne pouvez pas mourir de faim, et vous ne pouvez pas suffoquer.

Quelques immunités mineures

Les morts-vivants sont immunisés contre l'épuisement et la fatigue et ne peuvent pas être empoisonnés. Mais notez que les immunités générales qui existaient dans les ajouts précédents, y compris les maladies et les charmes, ne sont pas dans 5e.

La guérison est plus dure... mais pas difficile

De nombreux sorts de soins indiquent spécifiquement qu'ils ne fonctionnent pas sur les morts-vivants (comme Cure Wounds), mais Tout sort qui n'exclut pas spécifiquement les morts-vivants fonctionnera. tels que régénérer ou fête des héros . Et, si vous avez accès au Guide du Xanthar pour tout, inondation d'énergie négative est un sort qui soigne spécifiquement les morts-vivants.

Il n'y a pas non plus de restrictions concernant la prise de potions par les morts-vivants, alors n'hésitez pas à les soigner en utilisant des potions.

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