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Le CR d'un Dragon

J'ai cherché à augmenter le CR de quelques dragons anciens pour l'un de mes scénarios, donc j'ai calculé le CR offensif et défensif de chaque dragon pour déterminer comment mes dragons augmentés devraient se comparer. Le truc, c'est que, d'après mes calculs (selon le DMG p. 274-281), la plupart de ces dragons (virtuellement tous ceux qui sont jeunes ou plus âgés) se retrouvent avec un CR plus élevé que celui indiqué dans le Manuel des Monstres.

Par exemple, un Jeune Dragon Rouge, listé au CR 10. D'après mes calculs, son CA effectif et ses PV s'élèvent à 22 et 356, respectivement, ce qui donne un CR défensif de 21. Ses dégâts moyens sur 3 rounds sont d'environ 68, avec un bonus d'attaque de +10 et un CD de 17, donnant un CR offensif de 10 ou 11. Quoi qu'il en soit, son CR est d'environ 16. En ignorant l'immunité au feu et en arrondissant vers le bas ou en ignorant la vitesse de vol (ou les bonus aux jets de sauvegarde) donne un CR de 10, comme indiqué, mais je ne comprends pas exactement comment ils ont obtenu leur résultat.

Pour ceux qui demandent des détails plus complets sur les calculs:

  • CA de base est de 18, +2 provenant d'une vitesse de vol et d'un CR de 10 ou moins, +2 provenant de 4 bonus aux jets de sauvegarde, ce qui donne un CA effectif de 22
  • Les PV de base sont de 178, x2 à partir de l'immunité au feu et d'un CR de 5-10, ce qui donne 356 PV effectifs
  • 22 CA effectif et 356 PV effectifs donnent un DCR de 21
  • Le DMG p. 280 dit de supposer qu'un souffle touche deux créatures et qu'elles échouent toutes les deux à leur jet de sauvegarde, donnant 112 dégâts quand il utilise son souffle.
  • DPR pour l'attaque multiple du dragon est de 46
  • Le souffle se recharge sur un 5 ou un 6, donc il est utilisable pour 1 tour sur 3 en moyenne.
  • D'après le DMG p. 278, la moyenne sur trois tours revient donc à 68.
  • Un DPR de 68, un bonus d'attaque de +10 et un CD de jets de sauvegarde de 17 donnent un OCR de 11 ou 10, respectivement, en fonction de savoir si le bonus d'attaque ou le jet de sauvegarde est considéré comme plus utilisé.

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Donc... Je comprends vos observations, mais quelle est votre question réelle? Est-ce que les CR des dragons sont corrects? Ou s'agit-il de comment vous pouvez adapter correctement le CR lorsque leur CR actuel ne correspond pas à leur statblock?

14voto

HellSaint Points 35493

Ne doublez pas les HP

Doubler les HP ne doit être fait que lorsque cela présente effectivement un handicap pour le groupe en raison de leur incapacité à causer d'autres types de dégâts, comme décrit dans le sous-chapitre du DMG :

Si un monstre a une résistance ou une immunité à plusieurs types de dégâts - en particulier les dégâts contondants, perforants et tranchants provenant d'armes non magiques - et que tous les personnages du groupe ne possèdent pas les moyens de contrer cette résistance ou cette immunité, vous devez tenir compte de ces défenses lors de la comparaison des points de vie de votre monstre avec son niveau de difficulté attendu.

Les dégâts de feu ne sont pas exactement un type de dégât principal - bien que les lanceurs de sorts aient généralement des sorts qui dépendent de cela, cela n'est pas suffisant pour accorder effectivement le double de HP au monstre. Les combattants martiaux - qui infligent une bonne partie des dégâts lors des combats - continuent de endommager le dragon avec des dégâts normaux.

Cela place déjà le dragon à un niveau de difficulté défensif de 11 - et notez qu'il se situe au bas de la barre de HP (178 alors que le minimum est de 176 pour les HP de niveau 8). En prenant la valeur de CRO de 10, vous êtes déjà à un niveau de difficulté final de 10.

Je ferais quand même remarquer que les dégâts moyens du DMG sont un peu optimistes.

Enfin, notez que les monstres du Manuel des Monstres ne suivent pas nécessairement les directives du DMG pour le niveau de difficulté.

2voto

Pyrotechnical Points 30677

Vos calculs sont pour la plupart corrects, mais je pense qu'ils négligent la clé finale pour déterminer le véritable CR de n'importe quel monstre. Comme détaillé dans cette réponse, il est nécessaire de tester vos monstres en jeu et de voir comment ils se comportent.

WotC a probablement effectué des tests avec les dragons et a déterminé que fixer le CR aussi haut que ce que vos calculs indiquent ne représentait pas réellement leur menace.

Et après analyse, cela a du sens. Doubler les PV du dragon en raison de l'immunité au feu n'est pas très sensé. Au moment où les personnages rencontrent cet ennemi, ils devraient être capables de trouver un moyen de contourner une telle immunité. De plus, la réputation des dragons rouges les précède, il est donc très improbable que les joueurs perdent un tour et un emplacement de sort en essayant d'affliger l'ennemi avec une boule de feu.

En éliminant simplement ce doublement, vous constatez que le calcul du DCR devient alors de 8 pour les points de vie (bas). En ajoutant les impacts de CA issus de la CA de base, du vol et des sauvegardes, on obtient finalement un DCR de 11.

L'OCR est assez simple. Le DPR est de 68, donc l'OCR est de 10. En tenant compte d'un bonus d'attaque supérieur à la moyenne, on passe à 11. Le OCR final est donc de 11.

Probablement, cela donne un monstre dont le CR est de 11, mais ensuite, vous devez le jouer. En jeu, vous vous rendriez probablement compte qu'en tant que CR11, cette chose est assez fragile. Seulement 178 points de vie contre un groupe de 4 personnes de niveau 6+ vont probablement descendre assez rapidement. C'est plus ou moins un canon de verre avec un peu plus de verre que de canon, donc les résultats réels des tests en jeu font baisser le CR jusqu'à la plage de 10.

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