Quand je joue shadowrun, je considère généralement qu'il y a quatre catégories de contacts. Parfois elles se chevauchent, et parfois un contact peut appartenir à plus d'une catégorie, mais c'est une construction mentale utile pour moi.
Il y a d'abord les contacts d'information : les personnes dont l'utilité première est qu'elles savent des choses. Officiers de police, professeurs d'université, informateurs de rue. Ce sont les gars qui sont bons pour le travail de terrain. Ensuite, il y a les contacts de matériel : les gens qui peuvent vous vendre des trucs, ou clôturer des trucs dont vous voulez vous débarrasser. Les dealers du marché noir, les vendeurs de voitures d'occasion, les receleurs. Bon pour le butin. Les contacts de réparateurs : des gens qui connaissent d'autres gens. Des réparateurs bien sûr, mais aussi votre contact du mob qui peut vous présenter aux plus hauts responsables. La plupart des contacts fixeurs seront aussi des contacts informateurs. Et enfin les contacts runners : qui sont en fait d'autres shadowrunners, ou du moins des substituts de ceux-ci. Des personnes que vous pouvez appeler si vous avez besoin d'un autre hacker, d'un sniper pour couvrir votre sortie, ou d'un chauffeur pour vous sortir de là.
Personnellement, les seuls contacts auxquels je donnerais des stats (au moins au début) sont les contacts coureurs, et même eux seraient probablement dépouillés. Les compétences de piratage pour un contact pirate, la furtivité et les armes longues pour un contact sniper, et ainsi de suite. Pour le reste, je me contenterai de juger si un jet de dé se présente, en utilisant les évaluations de la page 131, et j'écrirai l'évaluation de la compétence que j'ai donnée au contact à ce moment-là. Ainsi, si le personnage demande à son contact, un flic de quartier, des informations sur les activités des gangs locaux, il semble raisonnable que le flic ait la note 3 : compétent dans ce domaine, s'il a le sens de la rue. Je sais aussi que 3 est un attribut moyen. Notre flic a été établi comme étant un peu plus intelligent que la moyenne, donc nous lui donnons 4 Intuition pour un total de 7.
Bien sûr, j'ai tendance à jeter des tas de contacts aux joueurs. Si leur fixateur leur présente un receleur, je leur donne le receleur comme contact avec une valeur de connexion appropriée et une loyauté de 1.
La plupart du temps, cependant, je ne fais pas de rouleaux. Dans la plupart des cas, les contacts d'information en sauront juste assez pour permettre aux joueurs de prendre des décisions éclairées, mais pas assez pour faire leur travail à leur place. Notre flic de quartier saura probablement si les Halloweeners sont sur le sentier de la guerre, et il y a aussi de bonnes chances qu'il sache où ils traînent. Ce qu'il est peu probable qu'il sache, c'est où ils ont caché la fille qu'ils viennent de kidnapper. Bien sûr, si un joueur a un contact chez les Halloweeners et qu'il peut le faire parler, il le saura probablement, à moins qu'il n'y ait une raison pour que cela lui soit caché, auquel cas il pourrait simplement avoir une idée des endroits probables. Mon conseil est de ne pas trop utiliser les dés (ou les directives de corruption) lorsque vous jouez les contacts. Considérez qu'il s'agit de personnes réelles, tenez compte de leur degré de loyauté, puis réfléchissez à ce qu'elles savent et à ce que le personnage doit faire pour les faire parler.
Pour ce qui est d'éviter que le technomancien ne fasse tout le travail avec les sprites et le piratage, il y a deux considérations : le risque et l'accessibilité. En ce qui concerne le risque, il peut être plus sûr de promettre une bière à votre employé de bureau du Lone Star en échange de la recherche du propriétaire d'une voiture, plutôt que d'essayer de pirater la base de données du Lone Star. Il en va de même dans de nombreuses situations, lorsque vous avez un initié. En ce qui concerne l'accessibilité, l'information peut ne pas être sur le net, ou du moins pas dans un endroit où le technomancien sait la trouver. Une grande partie de l'activité des gangs se fait de bouche à oreille. Les entreprises peuvent conserver le planning des gardes dans un système sans contact avec le net, ce qui signifie que le contact de l'entreprise est le seul moyen de l'obtenir. Et bien sûr, tout le butin, le réseau et les faveurs ne peuvent pas être réalisés par les lutins du technomancien.