Quel est le raisonnement qui sous-tend cet ordre ?
Afin d'accéder à la raisonnement nous devons tout mettre sur la table. Commençons par les faits (source primaire).
- Première apparition (non ordonnée), page 8 ADRP (première impression, 1991),
Mise en place d'un jeu de rôle. [...] Dans Amber, vous commencez par enchérir dans une enchère d'attributs qui définit les attributs de base du personnage. [...] Par exemple, l'attribut Force détermine la force du personnage. personnage. [...] Les trois autres attributs sont Warfare, capacité de combat, Psyche, puissance mentale, etc. combat, Psyché, la force mentale, et Endurance, l'aptitude à se battre.
- La première apparition (commandée), page 9,
Attributs : Ce sont les valeurs des avantages de votre personnage, et faiblesses. Il y a quatre attributs dans le RPG Amber : Psyché, Force, Endurance et Guerre.
- Deuxième apparition (ordonnée et canonisée), page 12,
ÉTAPE DEUX : SOUMISSIONNER POUR LES ATTRIBUTS Il y a quatre attributs qui définissent chaque personnage : Psyché, Force, Endurance et Guerre.
Aucune explication ou justification de l'ordre de ces attributs n'est donnée dans les sources primaires.
Nous devons donc nous tourner vers une autre source "primaire"... l'auteur.
Malheureusement, en 2008, Erick Wujcik, auteur d'ADRP, a succombé à un cancer du pancréas et du foie. Cependant, avant sa mort, il avait écrit sur ADRP et sur ce qu'il pensait du système d'enchères en particulier.
Ses mots ( fil source complet ) ( référence secondaire )
L'ensemble du système a été conçu à la fin de l'été 1986, après que j'eusse discuté de la possibilité de concevoir et d'écrire un jeu de rôle Role-Playing Game avec West End Games. Cela n'a pas pris longtemps, puisque j'ai puisque j'ai parlé avec les gars de West End à Gencon (14-17 août 1986), et que le premier test de jeu, avec la première vente aux enchères d'attributs, a eu lieu au Michigan. au Michigan Gaming Center, avant la fin du mois d'août.
Je cherchais un système de création de personnage qui simulerait le la rivalité entre Corwin et ses frères et sœurs telle que présentée par Roger Zelazny dans les Chroniques d'Ambre. Aucun des deux choix conventionnels, la génération aléatoire ou l'allocation de points, ne semblait pouvoir fonctionner.
D'un autre côté, j'aimais l'idée d'un système où les joueurs commenceraient à interagir, et même à s'affronter, alors même qu'ils seraient impliqués dans la création du personnage.
En se basant sur les livres, il était assez clair qu'il y avait quatre attributs significatifs. Clairement, Gerard était le numéro 1 en Force Benedict avait la réputation d'être le premier à Warfare soit Brand, soit Fiona était le leader dans Psyché et Corwin a fait preuve d'une remarquable Endurance tout au long de la série (faire repousser ses yeux en un temps record temps record, etc.)
L'idée d'une série de ventes aux enchères semblait convenir, surtout si c'était (1) le "vainqueur" de chaque enchère serait, main levée, le meilleur dans cet attribut, (2) tous les points misés seraient des points s. meilleur dans cet attribut, (2) que tous les points offerts seraient des points dépensés, créant ainsi une "échelle" de classement, et (3) qu'il pourrait y avoir des des achats secrets par la suite, créant ainsi le genre d'incertitude que nous avions vu dans la rivalité entre Corwin et Eric.
Ma plus grande préoccupation était que quatre enchères d'attributs prendraient trop de temps. beaucoup de temps. Heureusement, elles se sont avérées très amusantes, même lors du tout premier test de jeu. le tout premier test de jeu.
Heureusement, il y a eu beaucoup de monde, même plus que ce que j'attendais, et nous avons donc Nous avons eu dix-neuf (19) participants, et des enchères très animées. Psyche était particulièrement fou, avec les trois premiers enchérisseurs à 92, 91 et 89 points.
Malheureusement, ses paroles ne sont que contextuelles. Je les inclus dans un souci d'exhaustivité et par respect. J'attire votre attention sur le fait que cette citation reflète l'ordre indiqué dans le "Role-Play Set-up" mais ne correspond pas à l'ordre de la vente aux enchères canonique.
Il n'y a pas d'autres sources primaires que moi ou mon groupe ayons jamais rencontrées.
Il existe des sources secondaires qui louanges l'enchère d'attributs mais ne parlent pas profondément à raisonnement . Par exemple, il y a AMBER DICELESS ROLEPLAYING : Thoughts at Non-Random par Allen Varney dans Dragon #182, juin 1992. ( article complet )
Bien que je répugne à la partager, un membre de mon groupe pense que la citation Wikipedia NON QUALIFIÉE suivante offre un certain raisonnement. Bien que je ne sois pas d'accord, je pense que je dois la partager pour être complet.
La vente aux enchères simule une "histoire" de la concurrence entre les entreprises de l'UE. descendants d'Oberon pour les personnages joueurs qui n'ont pas eu des dizaines de décennies pour apprendre à se connaître.
Un autre membre de mon groupe pense que le raisonnement peut être trouvé dans la "théorie des jeux" ou plus précisément, dans le livre de Willam Poundstone, "Prisoner's Dilemma". Bien que je trouve cette notion intéressante, je crois aussi que l'équilibre de Nash est également à l'œuvre. Par conséquent, je rejette également cette supposition.
J'ai expliqué à mon groupe que je pense que le motif initial de la commande était une commodité de mise en page et/ou une décision de publication et rien de plus.
Nous avons réfléchi et fait des expériences de type "et si" avec des ordres d'attributs alternatifs - et (pour nous) les deltas sur les résultats sont insignifiants. J'ai dit à mon groupe que c'est ma conviction que nous avons investi beaucoup plus de réflexion et de temps dans la question de l'ordre des attributs que toute personne affiliée à Phage Press ne l'a jamais fait.
Mon groupe et moi avons fait des recherches à ce sujet... pas de manière exhaustive mais avec curiosité. Je suis prêt à me tromper, je n'ai simplement pas de meilleures données.