38 votes

Une créature immunisée contre tous les résultats (conditions, dégâts, etc.) d'un effet peut-elle quand même effectuer un jet de sauvegarde ?

Disons qu'un Barde de 5ème niveau lance des sorts peur sur un champignon violet sans savoir qu'il est immunisé contre l'état d'effroi.

Est-ce que le champignon violet fait toujours un jet de sauvegarde ? En particulier, est-ce qu'un jet de sauvegarde est effectué sur lequel le barde peut utiliser (et, il faut bien l'admettre, gaspiller) ses Mots tranchants ? (La fonction de présage d'un magicien de la divination pourrait également être utilisée sur, et gaspillée par, un tel jet de sauvegarde).

(Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si un jet de sauvegarde se produit mécaniquement et si l'on peut interagir avec lui [sans résultat], et non si je dois explicitement ramasser un dé. Il est clair pour moi que le jet réel peut être sauté dans l'intérêt d'accélérer le jeu).

30voto

Seidr Points 1169

Oui

Tout d'abord, nous devons comprendre mécaniquement comment l'immunité à une condition fonctionne réellement lorsqu'un jet de sauvegarde est impliqué. Ceci peut être observé par la situation suivante :

Un sorcier lance Sunburst sur un Gelée d'ocre ;

En cas d'échec, la créature subit 12d6 dégâts radiants et est aveuglée pendant 1 minute.

Une gelée d'ocre est immunisée contre la condition d'aveuglement, mais un jet de sauvegarde est toujours nécessaire.

Les morts-vivants et les suceurs ont un désavantage sur ce jet de sauvegarde.

La gelée d'ocre effectue même le jet de sauvegarde avec désavantage, mais ne peut toujours pas être affectée par l'effet aveuglant du sort en raison de son immunité, qui indique qu'une condition imposée par un sort à la suite d'un jet de sauvegarde n'a aucun effet.

Si un Paladin lance un sort Coup de tonnerre (PHB, p. 282) sur la même gelée d'ocre ;

De plus, si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être poussée à 10 pieds de vous et mise à terre.

C'est un autre exemple où une partie de l'effet du sort est simplement ignorée alors qu'un jet de sauvegarde est nécessaire parce que la gelée d'ocre est immunisée contre la condition que le sort inflige.

Tout cela pour dire que l'immunité à une condition signifierait simplement que si cette condition devait l'affecter, elle ne ferait rien à la place.

El Peur Le sort se lit comme suit :

Chaque créature dans un cône de 30 pieds doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou laisser tomber ce qu'elle tient et devenir effrayée pour la durée du sort.

La cible effectue toujours un jet de sauvegarde comme prévu, mais qu'elle échoue ou réussisse, elle ne peut pas être effrayée. Tout changement apporté par un présage ou des Mots coupants serait gaspillé si les personnages n'avaient pas connaissance de l'immunité. Cependant, RAW, cela signifie également qu'une créature immunisée à la condition de peur abandonne tout de même ce qu'elle tient, car cela ne fait pas partie de la condition de peur. effrayé mais un effet du sort lui-même.

Jets de sauvegarde dans le PHB pg. 179 se lit comme suit :

Un jet de sauvetage - aussi appelé un sauvetage - représente un une tentative de résistance à un sort, un piège, un poison, une maladie, ou une menace similaire. Normalement, vous ne décidez pas de faire un jet de sauvegarde. normalement pas de faire un jet de sauvegarde ; vous êtes obligé d'en faire un parce que votre personnage ou un monstre est en danger.

Et plus loin dans le PHB à la pg. 205

De nombreux sorts spécifient qu'une cible peut faire un jet de sauvegarde pour éviter un ou plusieurs sorts. pour éviter tout ou partie des effets du sort. Le sort spécifie la capacité que la cible utilise pour le jet de sauvegarde et ce qui se passe en cas de réussite ou d'échec.

En dehors de la formulation un peu vague de la page 179, il n'est indiqué nulle part qu'un jet de sauvegarde est facultatif ou qu'il ne doit pas être effectué quel que soit le résultat de l'effet, et qu'une créature ne peut même pas volontiers échouent à un jet de sauvegarde selon Jeremy Crawford réponse à cette question.

Seule la lecture possible de "peut" à la page 205 indiquerait la possibilité d'avoir une option de jet de sauvegarde, mais cela peut être annulé par les formulations spécifiques des sorts, comme les suivantes :

Un meilleur exemple à considérer pour cette question qui n'a pas de clauses supplémentaires dans l'effet serait Cécité/Surdité

Vous pouvez aveugler ou assourdir un ennemi. Choisissez une créature que vous pouvez voir à portée pour effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, la cible est aveuglée ou assourdie (à votre choix) pour la durée du jet.

RAW, "faire un jet de sauvegarde de Constitution" indique que, quelles que soient les immunités de la gelée d'ocre, la sauvegarde est lancée. Il n'est pas précisé "sauf si la cible est immunisée" ou "si la condition imposée par ce sort n'aurait aucun effet en cas de réussite". En cas d'échec, la condition ne prend tout simplement pas effet en raison des immunités de la cible. En outre, cela indiquerait également que le sort se poursuit pendant toute sa durée ou jusqu'à ce qu'une sauvegarde réussie soit obtenue.

À la fin de chacun de ses tours, la cible peut effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. En cas de réussite, le sort prend fin.

Évidemment, comme cela a été dit auparavant, un MJ peut décider de régler les choses comme il le souhaite, dans l'intérêt du temps ou du plaisir, car c'est lui qui a le dernier mot à sa table, et je suis sûr que beaucoup seraient d'accord pour dire qu'il est plus logique de ne pas faire de jets inutiles ou de faire gaspiller des ressources à ses joueurs ; mais comme tout est écrit et à proprement parler, un jet doit être fait indépendamment de l'immunité à l'effet d'un sort qui demande un jet de sauvegarde, car il n'est jamais dit autrement.

21voto

Jack Points 20508

Non

El champignon violet n'a pas pu faire de jet de sauvegarde.

Dans le PHB, sous la rubrique "Jets de sauvegarde" Dans la rubrique (p. 179), il est dit :

Un jet de sauvegarde - également appelé sauvegarde - représente une tentative de résistance à un sort, un piège, un poison, une maladie ou une menace similaire.

Le champignon violet cité en exemple ne ferait pas de jet de sauvegarde. Il ne résiste pas à la peur il est tout simplement incapable d'être affecté par ses résultats.

Le PHB poursuit :

Normalement, vous ne décidez pas de faire un jet de sauvegarde ; vous êtes obligé d'en faire un parce que votre personnage ou votre monstre risque d'être blessé.

Elle n'est pas "menacée de préjudice" par la peur de sorte qu'il n'est pas obligé d'effectuer une sauvegarde.

Le sort dit :

Chaque créature dans un cône de 30 pieds doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou laisser tomber ce qu'elle tient et devenir effrayée pour la durée du sort.

Dans ce cas, le cas général est que chaque créature dans le cône doit réussir un jet de sauvegarde ou laisser tomber ce qu'elle tient et devenir effrayée ; dans le cas plus spécifique des créatures immunisées contre la peur, elles n'ont pas à réussir le jet de sauvegarde, donc il n'y a aucune raison pour ces créatures de faire le jet de sauvegarde.

De même, une créature sans vision ne peut pas se sauver contre l'aveuglement, une créature incapable d'être blessée par le feu ne peut pas se sauver contre les dégâts du feu.

La GMN, dans le cadre de la "Jets de sauvegarde" titre (p. 238), dit :

Un jet de sauvegarde est une réponse instantanée à un effet nocif et n'est presque jamais fait par choix.

Dans le cas du champignon violet, il ne peut pas être effrayé, et donc la peur Le sort n'est pas un effet nocif pour lui.

Le DMG dit encore :

Une sauvegarde a le plus de sens lorsque quelque chose de grave arrive à un personnage et que celui-ci a une chance d'éviter cet effet.

Rien de mauvais n'arrive au champignon violet.

Ou... Peut-être ?

La réponse de Seidr fait un cas raisonné que oui, le champignon violet fait un sauvetage. C'est une façon de voir les choses. Il est possible que même en respectant strictement les règles, différentes tables puissent aborder la question différemment.

4voto

Gambrinus Points 1738

Les créatures immunisées aux conditions doivent toujours effectuer des jets de sauvegarde contre les effets, même si le seul résultat de l'effet est de tenter de conférer une condition à laquelle la créature est immunisée.

La raison pour laquelle je défends cette position est une interaction inhabituelle que j'ai trouvée pour Tiamat, dans le module d'aventure Rise of Tiamat (page 92) :

Immunités de condition aveuglé, charmé, rendu sourd, effrayé, empoisonné, assommé
[...]
Têtes multiples. Tiamat peut effectuer une réaction par tour, au lieu d'une seule par round. Elle a également un avantage sur les jets de sauvegarde contre l'inconscience. Si elle rate un jet de sauvegarde contre un effet qui étourdirait une créature, elle dépense une de ses actions légendaires non dépensées.

Si nous devions soutenir que les créatures qui sont immunisées contre une condition spécifique ne font pas de jet de sauvegarde contre les effets qui confèrent cette condition, alors la caractéristique décrite ici n'aurait aucun sens. Leur statblock confère d'abord l'immunité à la condition d'étourdissement, mais ensuite une caractéristique ultérieure dicte un résultat si Tiamat est affecté par un effet qui confère la condition d'étourdissement. Pour que cette caractéristique ait un sens logique, il doit s'ensuivre que les jets de sauvegarde sont toujours effectués, même si la cible est autrement déclarée immunisée à ses seuls effets.

Les jets de sauvegarde sont donc toujours effectués, quelles que soient les immunités de la créature ciblée.

3voto

Akusete Points 1826

Les règles ne couvrent pas bien ces cas.

Si cela a de l'importance, je dirais que cela dépend si la créature tente d'éviter l'attaque ou l'ignore complètement. Par exemple, imaginez qu'un PC fasse une attaque de type "Sauvegarde contre les dégâts de feu".

  • Si la créature n'est pas consciente de l'attaque, elle n'a pas à effectuer de sauvegarde. Par exemple, une créature éthérée peut ignorer les attaques dommageables sur le plan matériel.
  • Si la créature sait qu'elle est immunisée et ignore délibérément l'attaque, elle ne fait pas de sauvegarde. Par exemple, un monstre patron avec une immunité au feu qui marche de manière intimidante à travers un jet de feu.
  • Si la créature tente d'esquiver parce qu'elle ne sait pas ce que va faire cet éclair d'énergie magique jusqu'à ce qu'il soit trop tard, elle fait un jet de sauvegarde, et cela détermine la différence entre esquiver ou être touchée mais non affectée par ce qui se passe.
  • Si la créature essaie d'esquiver parce qu'elle a une immunité d'une forme où le feu pourrait être gênant ou inconfortable, même s'il n'est pas mortel, alors elle fait une sauvegarde, et cela détermine si elle s'échappe grâce à l'esquive ou grâce à son immunité, ce qui peut avoir de l'importance si elle porte quelque chose d'inflammable, parfois.

Je dirais que, dans les cas où la créature ferait naturellement une sauvegarde, il y a un potentiel pour un PC d'essayer d'utiliser une capacité qui affecte les sauvegardes. Même si la créature n'essaie pas, s'il est désireux d'essayer d'affecter sa sauvegarde, je dirais qu'il le peut. Après tout, cette capacité se produit comme l'attaque touche, vous pouvez voir les dés lancés, mais vous ne pouvez pas voir les résultats dans le monde à l'avance.

Cependant, je n'en parlerais pas trop, car c'est beaucoup d'efforts pour suivre des choses qui n'ont généralement pas d'importance et qui feront que les PC se sentent mal. Je n'y penserais que si les PJ rencontrent notamment un ennemi aux capacités inconnues pour la première fois, et que cela donne une bonne histoire lorsqu'ils ne savent pas ce qui peut fonctionner et ce qui ne fonctionne pas.

0voto

findusl Points 6072

Les réponses de Seidr y Jack regardent déjà les deux côtés de RAW. Je vous propose une approche différente, puisque vous n'avez pas posé une question strictement sur le RAW.

Si nous considérons le RAF (rules as fun) tel qu'il est défini par la Compendium de conseils de Sage :

Indépendamment de ce qui est écrit sur la page ou de ce que les concepteurs ont voulu, D&D est censé être amusant, et le MJ est le meneur de jeu à chaque table de jeu. Les meilleurs DM façonnent le jeu à la volée pour apporter le plus de plaisir à leurs joueurs. Ces DM visent le RAF, "rules as fun".

J'envisagerais fortement de statuer en faveur des joueurs ici, pour qu'ils ne gaspillent pas une capacité sur un jet qui n'a pas d'effet. C'est assez désagréable d'utiliser une capacité quand elle ne peut avoir aucun effet, et les joueurs peuvent devenir prudents en le faisant jusqu'à ce qu'ils connaissent les immunités d'un ennemi. Les immunités en elles-mêmes sont déjà assez ennuyeuses et ont cet effet ; il ne faut pas l'amplifier. En particulier, les nouveaux joueurs qui oublient déjà parfois les outils dont ils disposent pour une situation donnée pourraient maintenant avoir un doute supplémentaire quant à leur utilisation.

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