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Quels problèmes juridiques vais-je rencontrer en copiant des thèmes et des idées de jeux de rôles existants ?

Je construis donc un jeu de rôle sur table depuis plusieurs années, j'ai passé en revue tous les mécanismes, nous avons établi un calendrier pour faire une tonne de tests (individuellement, avec des amis locaux, dans des magasins de jeux locaux, peut-être même en ligne) ainsi que la façon dont nous le publierons probablement (les règles sont gratuites, les livres ne le sont pas, des extensions pour étendre les paramètres spécifiques, les arènes de compétences, etc.

Nous l'avons construit de A à Z, donc je ne suis pas trop inquiet pour la mécanique. C'était l'un des principaux idéaux, en fait - parce que nous n'aimons pas la configuration typique du d20, et nous voulons qu'il soit assez unique, basé sur la stratégie, etc. Bien sûr, depuis que j'ai acquis plus d'expérience et que j'ai regardé d'autres jeux, cela a essentiellement confirmé ce que nous avons appris par nous-mêmes au fil des années et des itérations intermédiaires. (Ça s'est passé un peu comme une évolution convergente, ce qui me fait toujours un peu halluciner).

L'un des autres grands idéaux est que, comme GURPS ou autre, vous pouvez y jouer à l'aide de tout le réglage, la "source d'énergie" ou le thème. Et maintenant, je travaille à remplir des "listes d'exemples" parmi lesquels choisir. (Parce que, comme nous l'avons constaté, certains joueurs sont aussi perplexes à l'idée d'inventer quelque chose que nous sommes frustrés à l'idée de dire "Ce sont vos 3 saveurs. Seulement 3. ") Nous nous sommes donc plutôt concentrés sur une approche de type "formule", en multipliant des listes de choses - x source d'énergie fois y arme égale z objet, et en utilisant une mécanique séparée de la sémantique, un peu comme Mutants and Masterminds.

Toute plaisanterie mise à part, mon souci est de ne pas trop copier l'inspiration et les thèmes d'autres jeux (comme les suppléments de D&D, Pathfinders, etc.). Pour des raisons d'unicité, mais aussi pour des raisons juridiques. En même temps, cependant, (a) ces jeux sont connus pour être très inclusifs, et je veux couvrir les thèmes "traditionnels" tout en encourageant les thèmes originaux.

Si je suis trop préoccupé par la "copie", les environnements traditionnels comme le steampunk/alchimie ou la technologie moderne se retrouvent avec des listes assez identiques. Je regarde les listes pour trouver des "thèmes" que je peux utiliser, je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Là où ça se complique, c'est quand j'aime un composant métallurgique alchimique spécifique, par exemple, je peux le modifier et le renommer, mais que faire si j'en veux 10 de la même liste ? Combien de composants sont de trop ?

Et nous savons qu'au moins certains joueurs voudront faire une toux complètement "inspirée". #unoriginal# un personnage comme un Jedi, un magicien ou un Power Ranger. * Je n'ai aucun intérêt à publier une extension pour quelque chose comme ça, bien sûr... Mais je me demande si même une version modifiée serait un problème. Bien que nous ayons plaisanté sur la sortie d'un cadre Mon Petit Poney.

Avez-vous des idées, des exemples, des commentaires ou des perles de sagesse à offrir sur le sujet ?

Merci, mon ami.

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Je ne suis pas avocat, et je n'en joue pas à la télévision. Cela dit, je voudrais sugg sugg sugg suggérer fortement vous cherchez le conseil juridique d'un avocat réputé en matière de droits d'auteur sur la recommandation d'inconnus non qualifiés sur Internet, malgré le grand nombre de faux points Internet qu'ils peuvent avoir.

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Le problème est que chaque pays a une vision différente des choses et que vous devez prendre en considération la vision de VOTRE pays. En dehors de cela, au moins de nombreux pays disent que vous pouvez copyright la formulation, mais pas la mécanique générale (comme il ya seulement tant de façons sur la façon de lancer 1d20 ;) ) à part cela serait bon comme je l'ai mentionné si vous affichez également le pays que vous demandez là. Et pour ce qui est d'un cadre pour mon petit poney...... j'ai vu un cadre et un système rpg pour hankyou et aussi un système rpg pour maid déjà (les deux sur drivethru rpg) donc j'ose dire qu'il est possible d'en créer un ;)

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Les États-Unis sont mon pays d'origine. Parce qu'il ne me restait plus qu'un seul caractère. Merci, Stackexchange.

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SevenSidedDie Points 237971

Je ne suis, comme d'habitude et aux dernières nouvelles, pas un avocat. Ce qui suit n'est pas un avis juridique d'un professionnel du droit, mais un savoir de profane glané au cours de deux décennies d'engagement avec les impacts pratiques et la pertinence de la propriété intellectuelle sur les citoyens d'Amérique du Nord en tant qu'éditeurs et consommateurs de médias. Si vous craignez que vos actions ne provoquent une lettre de cessation et d'abstention ou ne doivent être défendues devant un tribunal, demandez conseil à un avocat avant de les entreprendre.

Cette réponse s'accorde également avec le fait que vous êtes dans le États-Unis .

Les idées générales ne peuvent pas faire l'objet de droits d'auteur, de sorte que l'emprunt d'idées ne posera pas de problème. L'emprunt d'objets nommés spécifiques peut même être autorisé - le D&D original a emprunté le mithral/mithril en gros aux romans de Tolkien sur la Terre du Milieu, y compris le nom et la fonction, puisque le nom n'est pas une marque déposée et que l'idée n'est pas quelque chose que le domaine Tolkien peut posséder et empêcher les autres d'utiliser. (La situation est différente lorsqu'on prend éléments du récit En revanche, les lieux et les personnages, par exemple, sont généralement considérés comme impossibles à séparer de leur source originale, ce qui les soumet à la protection du droit d'auteur. La différence est subtile mais constitue un précédent établi sur le plan juridique).

Lorsque l'on renomme des choses, cela devient encore plus clair : si vous aimez l'idée du cuir de Cormyran duskmantle comme matériau d'artisanat que vous avez lu dans un supplément de jeu, emprunter son utilisation et sa fonction (non mécanique) et l'appeler swiftleather ne sera pas un problème.

Même les choses reconnaissables ne posent pas de problème : vous pouvez tout à fait avoir une option de type de personnage qui imite bruyamment Drizzt Do'Urden sans utiliser ce nom, et tout le monde comprendra la référence - mais l'idée d'un guerrier des régions sauvages issu d'une race ostracisée qui se bat avec deux épées courbes n'est pas protégeable par le droit d'auteur. (Bien sûr, emprunter le le caractère lui-même est un problème : si vous avez un pré-générique de ce type de personnage nommé Trizzd, un elfe du crépuscule qui a quitté Marzipanbarrens et s'est lié d'amitié avec la Femme de Shinymoon, alors vous êtes sur la corde raide, même si vous prétendez qu'il s'agit d'une satire ; si vous avez un pré-générique nommé Drizzt qui vient de Menzoberranzan et est ami avec Bruenor Battlehammer, alors c'est une copie du personnage lui-même et c'est interdit).

Pour un exemple pratique, consultez le site Epyllion C'est en gros Mon Petit Poney, mais avec des dragons. Il ne copie nulle part MLP, mais l'inspiration est claire pour quiconque connaît la série. L'action se déroule même à Dragonia et le thème principal du jeu est le pouvoir de l'amitié. En ce qui concerne les idées, MLP est une inspiration très claire, mais le jeu ne copie pas les lieux, les personnages et les noms de MLP. Au contraire, il reprend les thèmes et les structures de MLP, s'inspire d'autres idées (originales et d'autres inspirations) et crée une nouvelle chose pour exprimer les mêmes types d'idées.

En général, idées ne sont la propriété de personne, juste le travail réel que les gens font avec ces idées. Si une personne A inclut un métal rouge qui flotte dans l'eau dans son jeu, les propriétaires de Glorantha n'ont aucune raison de la poursuivre pour cela, même s'ils peuvent prouver que la personne A a lu des articles sur les métaux de Glorantha. Ce sur quoi les gens ont un monopole temporaire de propriété, c'est ce qu'ils créent réellement autour des idées : le média réel qu'ils produisent sur la base de l'idée.

S'il en était autrement, tout le projet d'avoir une culture serait impossible. Imaginez s'il ne pouvait y avoir que un Un spectacle de flics, un film de super-héros, un un livre sur les contacts extraterrestres, un peinture de tournesols. Le monde serait très différent si le droit d'auteur couvrait les idées, et pas seulement les mots et les images utilisés pour exprimer des idées.

Alors oui, vous pouvez vous inspirer de partout. Vous pouvez avoir des classes de personnages qui sont des hommages à des idées de personnages venues d'ailleurs tant que vous ne réutilisez pas leur travail en faisant uniquement référence à leur idées . Vous pouvez avoir des matériaux qui sont des références à d'autres jeux, tant que vous ne vous contentez pas de rassembler tout ce qui est inchangé. Faites-en une composition originale, pas une simple copie, avec une expression et une valeur originales, et vous ferez ce que tout le monde fait depuis que le deuxième RPG a été inventé après avoir été inspiré par le premier.

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