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Comment détruire un grimoire lorsque le sorcier meurt?

Je voudrais utiliser un sorcier comme ennemi. J'ai déjà fait ça auparavant mais cette fois-ci c'est différent : son niveau de classe sera supérieur à celui du groupe. Comme tout autre sorcier dans le monde, il doit utiliser un grimoire.

Ce grimoire est mon problème car dans ce cas spécifique je ne veux pas qu'il fasse partie de la récompense. La liste de sorts de ce sorcier sera significativement différente de celle du sorcier du groupe. Je lui laisse habituellement apprendre quelques sorts de cette façon mais dans ce cas ce serait trop.

Ce sorcier connaît le groupe et cherche à se venger d'eux, il est donc logique qu'il ait préparé des choses pour éviter que son grimoire ne tombe entre leurs mains si son plan échoue.

Comment mon sorcier PNJ peut-il s'assurer que son grimoire est détruit lorsqu'il meurt?

Note:
Je prévois d'utiliser un sorcier de niveau 10 avec accès aux sorts de niveau 5 mais il fait partie d'une organisation qui peut avoir accès à presque toutes les ressources.

Quant à mes sources de jeu, j'utilise les 3 livres de règles de base, le Guide de Volo, le Guide de Xanathar et le Tome de Mordenkainen.

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Farkle Points 514

Merci aux ressources de son organisation, ce sorcier a un fireball contingent jeté sur le grimoire. (Cela utilise le sort de contingence de niveau 6). Le sort de contingence est programmé pour se déclencher à sa mort prématurée. (Le fireball peut être lancé au niveau 3, 4 ou 5 et être utilisé avec le sort de contingence).

Le feu ... enflamme les objets inflammables dans la zone qui ne sont pas portés ou transportés.

Le résultat détruit complètement le grimoire et offre un 'dernier rire' du mage tombé.

Références de sorts:
Fireball (PHB p. 241-242)
Contingency (PHB p. 227)

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Bienvenue sur RPG.SE. Merci pour votre réponse. Je l'ai éditée un peu pour m'assurer qu'elle était sourcée et incluait les détails du sort que vous recommandiez. Merci de faire le tour et de consulter l'aide. Vous gagnerez quelques badges sympas, et vous verrez comment un site de questions-réponses basé sur le modèle SE est différent d'un forum internet. Nous espérons que vous parcourrez les autres questions et réponses sur les sujets RPG qui vous intéressent. Encore une fois bienvenue, et bonne partie! :)

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Je pense que c'est une très bonne réponse. Notez que cela pourrait avoir l'effet secondaire non désiré de tuer également la fête si elle se trouve à portée de l'explosion et malheureuse en termes de sauvegarde/avoir peu de points de vie. Notez également que cette formulation particulière les obligerait à tuer le sorcier que la fête (selon les cas) pourrait ne pas faire.

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Cette réponse suit ce que j'avais en tête et est également "dans le personnage" pour le sorcier en quête de vengeance, mais je vais probablement revenir à la réponse de @KorvinStarmast au cas où le sorcier ne serait pas tué. Je réfléchis également à une condition appropriée pour que la contingence se produise.

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Kevin Tighe Points 5573

Glyphe de protection

Un glyphe de protection placé sur un objet peut contenir un sort. Une boule de feu brûlera un objet inflammable, tel qu'un grimoire, dans sa zone d'effet. Les PJ pourraient théoriquement vaincre le glyphe en le dissipant, et ils pourraient être en mesure de le détecter avec un jet d'Investigation, tel que décrit dans la description du sort glyphe de protection. Comparé à la contingence, cela présente l'avantage de ne pas prendre l'unique option de contingence du magicien. Cela a l'inconvénient de nécessiter que l'objet protégé reste à un endroit, mais cela pourrait ne pas poser de problème pour ce magicien.

Coffre secret de Leomund

Un magicien n'a pas besoin de son grimoire pour lancer des sorts, seulement pour changer ceux qu'il a préparés (ou lancer des rituels). Un magicien peut stocker en toute sécurité son grimoire, ou une variété d'autres objets de valeur, sur le Plan Éthéré en utilisant le coffre secret de Leomund. Seul le magicien propriétaire du coffre peut le trouver, donc c'est raisonnablement sécurisé. S'il meurt, le coffre et son contenu ne sont pas techniquement détruits, mais ils seront extrêmement difficiles à retrouver.

Sommons instantanés de Drawmij

Un effet similaire peut être obtenu avec les sommons instantanés de Drawmij, ce qui permet un rappel plus rapide, mais avec un coût plus élevé et moins de commodité globale. Comme seule le magicien ayant lancé le sort peut utiliser la clé, si le magicien meurt, l'objet protégé reste caché (disons, enterré sous quelques centaines de tonnes de granit).

Un dispositif semi-mondain

Certains magiciens pourraient trouver amusant de protéger leur grimoire avec une sorte de piège mécanique dans leur repaire. Imaginons qu'un mécanisme à horlogerie déclenche un déchiqueteur mécanique qui détruira le grimoire s'il n'est pas remonté chaque jour - et tout l'appareil est soigneusement caché (peut-être accessible uniquement par des moyens magiques de quelque sorte). Le magicien habitant le repaire peut facilement remonter l'horlogerie, mais au moment où un envahisseur comprend ce qu'il doit faire, il sera déjà trop tard.

"C'est un magicien qui l'a fait"

Étant donné que le magicien en question possède des sorts inhabituels, il pourrait vraisemblablement avoir un sort conçu spécialement à cet effet. Votre créativité est la limite, mais ce qui vient à l'esprit est de cacher la copie principale du grimoire à un endroit où seul le propriétaire sait où il se trouve, puis d'avoir un sort pour invoquer une copie illusoire à la demande.

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L’Invocation Instantanée de Drawmij vous permet, en tant qu'incantateur, de récupérer l'objet; les autres ne le peuvent pas. C'est donc une option encore plus sécurisée que vous ne le sous-entendez (bien que plutôt coûteuse pour le magicien).

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Le glyphe de protection se brise s'il est déplacé à plus de 10 pieds de l'endroit où il a été lancé, donc si le sorcier veut emporter son grimoire avec lui, le glyphe de protection ne fonctionnera pas.

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Avoir le sorcier créer un sort qui se autodétruit après que quiconque d'autre le touche semble être une chose parfaitement maléfique à faire. Ce serait même amusant de permettre au sorcier du groupe de retrouver ce sort et pas un autre.

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KorvinStarmast Points 137583

Le sorcier PNJ n'a pas besoin d'un grimoire; utilisez un PNJ de Guide de Volo

En utilisant soit le Lanceur de sorts (p. 212), l'Enchanteur (p. 213) ou le Transmutateur (p. 218) PNJ de lancement de sorts, chacun d'entre eux pouvant lancer des sorts de niveau 5, vous avez déjà un adversaire semblable à un sorcier prêt à l'emploi.

Si vous regardez la description du PNJ, ces PNJ ne sont pas équipés d'un grimoire. Ils ont le lancement de sorts en tant que caractéristique de PNJ/Monstre, ont des sorts connus/préparés (MM, p. 10), et agissent en grande partie comme un sorcier PJ le ferait mais ne sont pas en fait des sorciers PJ et pourraient être traités de certaines manières (mécaniquement) comme des ensorceleurs. Ils ont un ensemble par défaut de sorts préparés (comme le fait un ensorceleur) mais vous pouvez les ajuster pour que le lanceur soit configuré exactement comme vous en avez besoin (MM, p. 10). Cela vous permet également d'adapter leurs sorts pour contraster avec ce que le sorcier de votre groupe a disponible.

Pour un autre exemple, bien que à un niveau plus élevé, voir le PNJ Archimage dans le MM.

Ce n'est pas la seule façon de résoudre ce problème, mais ils sont préfabriqués pour le type de défi que vous préparez. Étant donné que vous avez le Guide de Volo, je me suis dit que je vous indiquerais une ressource que vous utilisez à votre table, et que vous avez déjà achetée et payée. 8^)

Notes:

  1. Ajuster le niveau de difficulté. Si vous pensez que ces adversaires PNJ ne sont pas assez difficiles, vous pourriez augmenter le niveau de difficulté et les confronter à un Évocateur, qui peut lancer des sorts jusqu'au niveau 6. (p. 214) Pour maintenir la limite de "sorts de niveau 5", vous pouvez faire en sorte que l'Évocateur lance des sorts de plus bas niveau avec un emplacement de sort de niveau 6 ... mais c'est peut-être plus compliqué que ce que vous voulez pour ce défi/rencontre.

  2. Les joueurs peuvent vous surprendre. Un deuxième avantage de cette approche est que si votre groupe choisit de capturer, plutôt que de tuer, ce sorcier, il n'y a toujours pas de grimoire à piller pour eux (si cela reste un élément clé de votre intention pour cette rencontre).

  3. Ajustement du trésor. Vous pouvez quand même laisser un ou deux parchemins en tant que butin pour le sorcier du groupe afin qu'il en bénéficie sans qu'il y ait un grimoire entier à copier des sorts en guise de récompense de cette rencontre.

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Zorsal Points 551

Ne t'inquiète pas, utilise ton imagination. Un sorcier n'a pas besoin de son grimoire pour utiliser des sorts, juste pour les préparer chaque jour, si tu veux tu pourrais même dire au groupe qu'il n'a pas son grimoire avec lui. Peut-être qu'il l'a dans un endroit secret, peut-être qu'il est gardé dans une autre dimension uniquement accessible par l'ennemi sorcier. C'est à ton imagination. Tu peux aussi mettre un faux sort dans un faux grimoire, quelque chose comme "Tout lecteur de ceci subit une Désintégration", peut-être écrit à l'envers, c'est une façon amusante de piéger les joueurs (peut-être pendant qu'ils entendent un dernier rire du sorcier mort pré-enregistré et activé avec la Désintégration).

Si tu ne veux pas cacher le grimoire, tu peux toujours le faire être dans une sorte de code uniquement connu du sorcier.

Note : Comme mentionné précédemment, le "Tout lecteur de ceci subit une Désintégration" était juste un exemple, tu peux utiliser le sort que tu préfères.

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Comment peut-on considérer comme de l'avarice d'un joueur le fait de vouloir récupérer des sorts d'un grimoire de mage ennemi tombé? C'est ainsi que les mages acquièrent de nouveaux sorts dans cette édition.

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Juste une façon de parler. Cela peut entraîner un moment drôle pour la table, imaginez, le sorcier prend le grimoire et essaie de lire une sorte de langue étrange, le MJ le fait faire un jet d'investigation, en cas d'échec, le sorcier prend désintégration, s'il réussit, il obtient une désintégration à usage unique, qui peut être utilisée pour troller un ennemi puissant. De plus, les mots "any one who reads this" créent une situation assez amusante.

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D'accord, c'est une façon de s'amuser ; c'est juste.

7voto

Brock Woolf Points 16128

Ecrire le grimoire en code

Le mage utilise un chiffre personnel lorsqu'il enregistre des sorts dans son grimoire, et les joueurs n'ont aucun moyen de le traduire. Comprendre les langues ne traduit pas les codes, et le mage n'a enseigné son chiffre à personne.

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Tout en indiquant aux joueurs qu'ils ne peuvent pas décoder le livre qu'ils tiennent peut être déroutant, même si cela peut fonctionner pour empêcher les joueurs d'obtenir les sorts.

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J'aime ceci car cela peut facilement être ajusté - par exemple, le chiffre pourrait être fastidieux à utiliser alors le Sorcier a seulement pris la peine d'écrire ses sorts les plus puissants de cette manière, donc il pourrait encore y avoir quelques sorts de niveau inférieur que les lanceurs de sorts PJ peuvent apprendre de cela.

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@FenrirG Utilisez-le comme crochet de quête, alors! Ils trouvent le grimoire dans un code illisible (ou du moins les bonnes parties le sont, selon @Cubic). Ils sont déçus. Plus tard, ils interceptent une lettre dans le même code! Instantanément, vous avez lié ce sorcier à tout autre fil de l'intrigue, et leur avez donné un indice pour trouver un moyen de lire le grimoire. C'est de l'herbe à chat pour les joueurs.

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