La cible fait un jet de sauvegarde de Sagesse.
Ce qu'est la "capacité de lancer des sorts" :
Tout personnage qui lance des sorts possède une "capacité de lancement de sorts". Pour les personnages lanceurs de sorts, cette capacité est déterminée par leur classe. Par exemple, les sorciers utilisent l'intelligence. Les clercs utilisent la Sagesse. Et ainsi de suite. (Parfois, un personnage peut également être capable de lancer certains sorts en raison de sa race ou d'une autre caractéristique - dans ce cas, la description dira "Votre capacité de lancement de sorts pour ceci est [capacité]" ; ce qui ne s'applique qu'à ces sorts particuliers).
La capacité de lancer des sorts est, entre autres, utilisée pour déterminer la difficulté (DC) de résister à ces sorts. Il s'agit généralement 8 + bonus de compétence + capacité de lancer des sorts modificateur
Les mêmes règles s'appliquent théoriquement aux monstres lanceurs de sorts. Dans leur description, vous trouverez le modificateur de leur capacité de lanceur de sorts au cas où cela serait pertinent, mais vous obtiendrez toujours le DC de sauvegarde.
Pour les Mindflayers, c'est l'Intelligence. La description du voleur d'esprit indique que la valeur DC est de 15 (égale à 8 + son modificateur d'Intelligence de +4 et son bonus de compétence de +3).
Comment vous déterminez le jet de sauvegarde à utiliser :
Pour faire simple : il vous le dira dans la description du sort.
Exemple : Détecter les pensées nécessite un Sagesse jet de sauvegarde
Résumé :
Une victime malheureuse d'un Mindflayer lançant Détection des pensées doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse contre un DC de 15.