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Y a-t-il eu un errata permettant d'échanger les cantrips lors du passage à un niveau supérieur ?

Basé sur les Q&R "Certaines classes peuvent-elles remplacer les cantrips par d'autres sorts lorsqu'elles montent en niveau ?" Il semble que, RAW, les cantrips ne peuvent pas être échangés au niveau supérieur comme les autres sorts peuvent l'être (pour les classes qui peuvent échanger des sorts au niveau supérieur, comme les Sorciers).

Cependant, lors de la partie d'hier soir, certains de mes compagnons de jeu m'ont dit qu'il y avait eu un récent errata qui permet maintenant officiellement de remplacer les cantrips comme des sorts (en gros, les conclusions des Q&R ci-dessus ont maintenant été contredites par l'errata).

J'ai essayé de rechercher cet errata, mais je n'ai pu trouver que des preuves du contraire (c'est-à-dire soutenant les questions-réponses liées), mais ce que j'ai pu trouver n'est peut-être pas l'errata le plus récent auquel mes collègues joueurs faisaient référence.

Est-ce que ce qu'ils disent est vrai, à savoir qu'il y a un errata qui permet maintenant cela ? Ou mes collègues joueurs se sont-ils trompés ?

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Steve Points 12085

Ce à quoi ils faisaient référence était probablement le Cantrip Versatility, qui est apparu pour la première fois en Unearthed Arcana : Variantes des caractéristiques de classe en novembre 2019. Il ne s'agit pas d'errata, mais plutôt de contenu de playtest.

Le document de playtest accorde la Versatilité de Cantrip aux clercs, druides et sorciers (les classes de lanceurs de sorts du PHB qui préparent des sorts). Par exemple, la caractéristique Versatilité de Cantrip du clerc lit :

Chaque fois que vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez remplacer un cantrip appris grâce à cette caractéristique de lanceur de sorts par un autre cantrip de la liste de sorts des clercs.

Chacune de ces trois classes dispose d'une fonctionnalité au nom identique dans le document, dont la formulation est presque identique (en remplaçant respectivement "liste de sorts du clerc" par "liste de sorts du druide" ou "liste de sorts du magicien"). Il s'agit d'une amélioration de la fonction de lanceur de sorts pour ces classes.

Comme le contenu de Unearthed Arcana, il n'est pas encore officiel mais est en cours de test.

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Et pour clarifier les choses : il s'agit de no errata mais, comme le dit Steve, des idées et des concepts non officiels pour les tests de jeu. C'est toujours le DM qui décide de la façon de mener une partie, bien sûr, mais le contenu d'Unearthed Arcana est expérimental et encore plus facultatif quant à l'envie d'un DM de l'essayer ou non.

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J'ai réussi à demander au joueur qui m'avait parlé de cela à l'origine de rechercher cet errata pour moi... et il est revenu avec cet article de l'UA ; il prétend qu'il a vu qu'il s'agissait d'un errata réel aussi, mais à ce stade, cela semble peu probable. Je pense qu'il s'agit de l'AU depuis le début. À moins qu'il ne parvienne à trouver des errata cachés, je pourrai alors faire une réponse et l'accepter, mais comme je doute que cela se produise, j'accepte cette réponse comme étant la bonne.

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Cette UA a été introduite dans celle de Tasha, c'est donc une règle optionnelle de RAW maintenant.

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crdx Points 229

Avis de non-responsabilité : Il s'agissait à l'origine d'un commentaire, mais on m'a demandé de le soumettre en tant que réponse.


Est-ce que les cantrips peuvent être échangés lors de la montée en niveau après la sortie de n'importe quel errata récent ?

Je ne suis pas sûr, cependant :

Envisager d'autoriser l'échange de sorts (et de cantrips) pour tous les niveaux, dans tous les cas.

Nous utilisons la règle de maison suivante depuis des années dans mon groupe :

Chaque fois que vous montez de niveau, vous pouvez choisir d'échanger un sort de votre choix contre un autre. choix (y compris les cantrips) contre un autre sort du même niveau. Le sort doit provenir de la liste des sorts disponibles de la classe. Ceci s'applique à todo les lanceurs de sorts.

Le raisonnement derrière cette règle maison est que parfois un sort peut sembler incroyable mais avoir peu ou pas d'effet pratique sur une campagne. De même, il arrive qu'un joueur comprenne mal le fonctionnement exact d'un sort (par exemple, il peut omettre une phrase importante). Ceci est très courant avec les personnes dont l'anglais n'est pas la langue principale.

Il est compréhensible que, lorsque cela se produit, le joueur soit mécontent. Mais avec cette simple correction, tout le monde est content. J'utilise cette règle depuis 4 ans et je n'ai jamais eu l'impression qu'on en abusait ou qu'elle rompait l'équilibre du jeu.

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Je suis d'accord, et j'irais même plus loin : de nombreuses parties auxquelles j'ai joué et que j'ai dirigées utilisaient la règle suivante : "Vous pouvez changer tous les mécanismes de votre personnage (prouesses, sorts, choix d'aptitudes de classe, etc.) entre les sessions, tant que cela ne les modifie pas trop sur le plan conceptuel". Cela n'a causé aucun problème et a permis de réduire le nombre de changements de personnages.

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