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Peut se déguiser pour donner un avantage lors des attaques

J'ai un personnage qui utilise l'auto-déguisement pour se faire paraître plus petit et faire passer sa hache de guerre pour une simple dague.

Le sort stipule que dans ce cas, un observateur pourrait sentir que vous n'êtes pas ce que vous semblez être, ou pourrait dépenser une action pour vous inspecter afin de gagner une sauvegarde.

Le personnage veut se déguiser en combat de telle sorte que l'adversaire ne sache pas que la dague de 4 pouces maniée par le gars en haillons d'1m80 est en réalité une hache de guerre de 2 pouces tenue par un tueur d'1m80 en armure complète. Ils remarqueront quand la hache de guerre "invisible" portera un coup solide, mais elle n'apparaîtra pas visible à moins qu'ils ne fassent une sauvegarde. Je pense que dans cette situation, je devrais accorder au personnage créatif un avantage sur au moins la première attaque et peut-être plus d'une attaque si l'adversaire ne réussit pas à faire une sauvegarde et à discerner la tromperie. L'adversaire ne sera sûrement pas préparé à la portée et à l'efficacité du personnage déguisé.

Y a-t-il quelque chose dans les règles à ce sujet, ou l'opinion des autres maîtres de jeu ?

17voto

SevenSidedDie Points 237971

Sur la base de votre description des circonstances, et du fait que vous (le SM) l'appuyez, la réponse est sans ambiguïté. Oui selon les règles de D&D 5e.

L'octroi d'un avantage peut se faire de deux manières : un mécanicien le dit, et à la discrétion du DM, pour gérer les milliers de choses qui se produisent pendant le jeu et que les règles ne peuvent pas prévoir ( PBR p. 57 / DMG p. 239).

Extrait de la section du DMG sur les avantages et les désavantages ( ibid. ) :

L'avantage est également un excellent moyen de récompenser un joueur qui fait preuve d'une créativité exceptionnelle dans son jeu. [...] Dans d'autres cas, vous décidez si une circonstance influence un jet dans une direction ou une autre, et vous accordez un avantage ou imposez un désavantage en conséquence.

La liste à puces qui suit réaffirme que l'octroi d'avantages relève du pouvoir discrétionnaire et des responsabilités du DM. L'exemple de la page suivante est également pertinent et mérite d'être étudié, car il décrit le DM accordant un avantage et imposant un désavantage entièrement en raison des circonstances, plutôt que parce qu'un mécanisme les accorde ou les impose.

L'accent mis au début de la section sur le fait qu'il s'agit de l'une des plus importantes priorités de l'UE. le plus important dans votre boîte à outils de DM souligne que non seulement l'octroi d'avantages est à votre discrétion, mais que l'utilisation judicieuse de cette discrétion est une partie vitale du DM 5e correctement !

Voulez-vous qu'il accorde un avantage, en tant que DM ? Alors il le fait. Voilà !

Votre idée que cela ne devrait pas rester aussi avantageux après la première attaque est probablement sage, cependant. La règle la plus simple que je puisse imaginer est d'accorder à nouveau le jet de sauvegarde à chaque attaque (réussie ou non - la victime peut voir comment l'attaquant se déplace différemment de ce qu'il devrait). L'avantage ne devrait pas durer trop longtemps, à moins que l'adversaire ne soit assez malchanceux, ou que ses chances d'effectuer un jet de sauvegarde soient faibles pour commencer et que sa confusion devrait dernier.

Vous pourriez également examiner au cas par cas si, à un moment ou à un autre, les circonstances de l'attaque de cette manière pourraient donner un avantage au défenseur pour avoir économisé pour ne pas croire à cette circonstance incroyable. C'est aussi à votre discrétion, bien sûr !

8voto

Jay Kint Points 308

Je pense que je le comparerais à un autre sort qui offre des avantages similaires : l'invisibilité.

L'invisibilité confère un avantage en combat une fois, lors de la première attaque. L'invisibilité requiert également de la concentration. Aucun de ces éléments n'est requis par Déguisement de soi.

Étant donné que l'Invisibilité est considérée comme le sort le plus puissant (2e niveau contre le 1er), il semble problématique que Déguisement de soi accorde l'avantage de façon continue sans exigence de concentration.

Voici mon opinion :

  • Faire de l'auto-déguisement requiert de la concentration, au moins en combat.
  • Donner un jet de sauvegarde avant le premier coup pour voir si le déguisement est découvert, à moins bien sûr que le sujet soit caché ou indiscernable. (La justification de ceci est qu'au combat, vous faites attention aux détails puisque votre adversaire essaie de vous tuer, ce qui déclenche le "ne résiste pas à l'inspection physique").
  • Après la première attaque, la supercherie est automatiquement découverte et annulée par la suite.

2voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Mécaniquement Se déguiser n'accordera pas d'avantage.

Vous vous donnez l'impression d'être différent - y compris vos vêtements, votre armure, vos armes et les autres objets que vous portez - jusqu'à la fin du sort ou jusqu'à ce que vous utilisiez votre action pour l'annuler. Vous pouvez paraître plus petit ou plus grand d'un pied et vous pouvez paraître mince, gros ou entre les deux. Vous ne pouvez pas changer votre type de corps, vous devez donc adopter une forme qui a la même disposition de base des membres. Sinon, l'ampleur de l'illusion ne dépend que de vous.

Les changements provoqués par ce sort ne résistent pas à une inspection physique. Par exemple, si tu utilises ce sort pour ajouter un chapeau à ta tenue, les objets passent à travers le chapeau, et toute personne qui le touche ne sentira rien ou sentira ta tête et tes cheveux. Si vous utilisez ce sort pour paraître plus mince que vous ne l'êtes, la main de quelqu'un qui se tend pour vous toucher se heurtera à vous alors qu'elle est apparemment toujours en l'air.

Pour discerner que vous êtes déguisé, une créature peut utiliser son action pour inspecter votre apparence et doit réussir un test d'Intelligence (Investigation) contre votre DC de sauvegarde contre les sorts.

Pendant que le PC crée une illusion, les règles ne traitent pas les jets d'attaque de différentes armes comme étant mécaniquement différents. L'ennemi peut toujours voir l'attaquant et l'attaque qu'il effectue, quelle que soit son apparence.

Se déguiser est destiné à être utilisé en dehors du combat.

Le déguisement est idéal pour bluffer les gardes, se faire passer pour un contact ou toute autre activité d'espionnage, mais il n'a aucune autre utilité que celle de ressembler à quelqu'un d'autre dans la vie réelle.

0voto

Javelin Points 7000

Je pense qu'il est important de poser cette question : Le personnage essaie-t-il de faire croire qu'il s'agit d'une dague tout en la maniant comme une hache de guerre, ou est-il simplement en train de taillader avec une force invisible ?

Dans une réponse précédente faite par Joshua Aslan Smith

Si vous utilisez ce sort pour paraître plus mince que vous ne l'êtes, la main de quelqu'un qui se tend pour vous toucher se heurtera à vous alors qu'elle est apparemment toujours en l'air.

il est clair que les objets rendus plus petits sont toujours en contact régulier, même s'ils ne sont pas visibles.

L'intérêt de se demander si le personnage essaie ou non de faire croire qu'il s'agit d'une dague est de reconnaître la possibilité que, tout en étant touchée, la cible puisse ou non remarquer l'espace entre elle et la dague. Je pense qu'il est assez raisonnable de demander au personnage de faire un test de furtivité contre la perception passive de la cible après la première attaque, après quoi la sauvegarde peut être faite contre le sort Déguisement de soi. Un personnage particulièrement astucieux pourrait être capable de se déguiser sans que la cible ne sache jamais qu'elle a été attaquée avec ce qui ressemble simplement à une dague !

Lors de la première attaque, le personnage peut donc avoir l'avantage, et cet avantage peut continuer à être accordé jusqu'à ce que la cible réussisse sa sauvegarde et voie enfin la véritable forme de ce qui semblait être une dague, et la véritable arme et son manieur qui l'attaquait.

Ce n'est que ma recommandation personnelle, avec une possibilité particulière qui m'est venue à l'esprit en lisant les autres réponses déjà présentes.

-4voto

Les règles ne prévoient pas d'avantage de combat pour le déguisement en tant que tel. Bien que cela soit utile pour prétendre conserver un semblant d'"équilibre du jeu", aucune édition de D&D n'est vraiment très équilibrée de toute façon. En supposant que vous souhaitiez un jeu simulationniste, comme l'indique le raisonnement de votre question, cela n'a pas vraiment de sens que le déguisement soit un avantage en combat. no pour accorder un avantage sur les attaques, et je dirais que c'est le cas, avec une ou plusieurs des modifications suivantes :

Il confère l'avantage à la première attaque, mais le sort échoue automatiquement si une attaque est effectuée avec une arme rendue "invisible" par le sort (c'est-à-dire qu'une partie de l'arme est dissimulée comme n'étant "pas là" plutôt que d'être simplement couverte par une illusion). Attaquer avec une dague déguisée en grande hache donne l'avantage sans que le sort se termine, mais attaquer avec une grande hache déguisée en dague met fin au sort après avoir donné l'avantage une fois. J'aime particulièrement cette règle, car elle bénéficie de préférence aux armes plus petites et "sournoises" avec l'utilisation des sorts et celles-ci a) sont plus susceptibles d'être utilisées par des classes qui devraient thématiquement être meilleures pour attaquer avec un déguisement, b) sont généralement moins dommageables que leurs homologues plus grandes, et c) ne bénéficient pas autant de l'aspect utilitaire du déguisement lui-même.

Une sauvegarde est accordée après la première attaque pour mettre fin à l'avantage et aux autres effets du sort en ce qui concerne cette seule cible (incrédulité). La cible a l'avantage sur la sauvegarde, parce que c'est évident. C'est ce qui est le plus soutenu par les règles - en fait, c'est pratiquement requis.

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