Avez-vous des astuces ou des techniques pour vous souvenir de toutes les règles des jeux auxquels vous jouez? J'aimerais organiser ma première partie en tant que maître de jeu, mais j'ai du mal à me rappeler de tous les dons et règles de compétences.
Réponses
Trop de publicités?Pour D20 / D&D3.5 - des choses comme la lutte / le bris / la disparité de taille / le saut, j'ai souvent tort.. donc je m'en remets souvent beaucoup à l'esprit collectif des autres joueurs. Si j'arrive à un point où je ne me souviens plus, j'offre généralement quelque chose comme "Il me semble que ça fonctionne de cette façon.." donner ma solution et si personne n'objecte, eh bien, c'est comme ça que ça fonctionne. Ainsi, le premier niveau est "Solution du MJ proposée" - Vous devez préciser que si votre façon est incorrecte, vous seriez ouvert à la correction.
En général / souvent j'ai eu quelqu'un (parfois deux ou trois personnes) qui était beaucoup plus impliqué dans la façon dont les règles fonctionnaient (peut-être parce qu'ils avaient construit des personnages autour de ces règles) et ils clarifieraient la procédure avant le lancer de dés. Le deuxième niveau est "Comment Joe l'expert est assez sûr que ça fonctionne"
Vérifier le livre de règles à ce moment-là devient la troisième option - seulement si tout le monde est d'accord pour dire qu'ils ne savent pas comment ça fonctionne, mais que ma solution proposée était incorrecte, et que la situation est suffisamment sérieuse pour justifier une règle plutôt qu'une décision.
J'espère toujours ne jamais devoir arriver au troisième niveau.
Tout d'abord: vous n'avez pas besoin de les mémoriser. Il semble que vous avez essayé de les apprendre par cœur, ce qui signifie que vous avez tout lu : c'est bien, c'est le bon endroit pour commencer. Cela vous donne la connaissance de l'endroit où chercher des choses dans le livre, et de pouvoir le faire rapidement. Lorsque vous êtes en plein jeu et que vous savez exactement où chercher pour répondre à une question de règle, vous pouvez le faire rapidement sans perturber le déroulement du jeu, rafraîchir votre mémoire et revenir au jeu.
Deuxièmement, être capable de réciter des statistiques et des détails de règles complexes viendra avec une longue expérience de leur utilisation. Votre meilleure méthode d'étude pour apprendre le jeu est de jouer et de le diriger. Vos joueurs vont faire la même chose, donc ils se souviendront des éléments pertinents pour leurs propres personnages. Avec une certaine familiarité, vous pourrez dire, "Oh oui, tu as raison. C'est ainsi que cela fonctionne," ou dire, "Attends, je m'en souviens différemment. Laisse-moi vérifier."
Parfois, vous ne serez pas en mesure de trouver quelque chose dans les règles assez rapidement. Ensuite, vous devriez prendre une décision temporaire et reporter le règlement après la fin de la session. Faites une note pour le chercher après si ça vous aide. La plupart du temps, cela ne fera pas une énorme (ou aucune) différence dans le déroulement de la session, et le revoir après vous aidera à vous souvenir pour la prochaine fois comment cela est censé fonctionner.
De temps en temps, cela fera une différence. Certains joueurs ne s'en soucieront pas, d'autres si. C'est l'une des parties difficiles du MJing : vous devrez soit rester ferme sur la manière dont tout s'est passé, soit combler la différence avec le joueur la prochaine fois. Tout comme apprendre les règles, juger comment gérer cela viendra avec l'expérience.
Bonne chance, et n'oubliez pas de vous amuser! Vous êtes aussi un joueur.
Ce n'est pas la même chose avec chaque autre jeu. Le D20 et ses dérivés ont beaucoup de règles de cas spécial détaillées (les compétences), et des mécaniques particulièrement détaillées pour le mouvement au combat. SW Saga est une variante de D20, et partage ces caractéristiques.
Étape 1: réalisez que vous n'avez pas besoin de tout savoir immédiatement. Dans de nombreux cas, vous devez simplement savoir où chercher, et vos joueurs sauront comment utiliser leurs compétences.
Étape 2: faites une feuille de triche (en utilisant le vieux photocopieur, ou un scanner et une imprimante, ou en retapant) avec les compétences des personnages de vos joueurs. Gardez-la à portée de main. Plus ils les utilisent, plus vous vous en souviendrez.
Étape 3: à mesure que de plus en plus de compétences entrent en jeu, ajoutez plus de feuilles de triche; vous utiliserez moins les originaux, espérons-le, vous devrez donc vraiment compter sur eux pour les nouvelles informations.
Quelques outils courants pour la mémorisation incluent:
• Transcrire plutôt que photocopier
• Lisez quand vous êtes reposé, relisez quand vous êtes fatigué, répétez souvent.
• Écrivez une paraphrase de ce que vous avez besoin de savoir; en reformulant, vous vous souviendrez souvent mieux de l'original, ainsi que de la paraphrase.
• si vous buvez pendant que vous jouez, buvez pendant certaines de vos relectures; la mémoire est très dépendante de l'état d'intoxication.
plus vous travaillez avec en préparation et pendant le jeu, mieux vous le connaîtrez
De plus, plus vous le menez, plus cela devient facile pour n'importe quel jeu donné.
Il existe d'autres jeux avec moins de règles et plus simples; il existe également des jeux plus longs, plus difficiles et plus complexes. Donc si vous avez du mal à faire fonctionner SW avec les cas spéciaux, trouvez un jeu plus simple avec lequel vous pourrez le faire fonctionner. Mais essayez d'abord, en mémorisant seulement ce dont vous avez besoin: la mécanique de base et les règles de combat essentielles.
Si vous avez lu les règles, continuez à jouer jusqu'à ce que vous rencontriez un obstacle.
Si vous avez le livre à proximité et que vous savez où se trouve la règle, cherchez-la.
Si vous devez chercher pendant plus d'une minute, prenez une décision :
- Consultez les joueurs, bien qu'à ce stade, ils auraient déjà normalement proposé leur aide s'ils savaient où chercher.
- S'il s'agit d'un petit détail, utilisez votre intuition et improvisez une règle maison.
- Si cela pourrait potentiellement avoir un impact sur le reste du jeu lors d'un combat, déléguez la recherche au dernier joueur qui a joué, afin qu'il puisse consulter la règle pendant que vous continuez le jeu jusqu'à ce que ce soit de nouveau son tour. S'ils n'ont toujours pas trouvé la règle, voir ci-dessus.
- Si vous ne voulez pas faire cela, avant le début du jeu, construisez ou trouvez-vous un ensemble de fiches de triche.
Pour les fiches de triche, le Compendium des règles est mon bébé pour DND3.5, mais pour d'autres systèmes, j'ai créé ma propre fiche. J'ai environ 5 pages dans mon dossier avec les règles des vampires WOD résumées en un seul endroit, de même pour ShadowRun, etc.
L'autre conseil que je peux donner est de ne pas essayer de résumer toutes les règles en une seule fois si vous créez vos propres fiches de triche. S'il n'y a personne dans votre groupe avec des aptitudes de combat monté, ne vous embêtez pas à les chercher tant que quelqu'un ne commence pas à les prendre. J'ai appris cela à mes dépens...
Évitez de fouiller dans le règlement pendant le jeu.
- Avec un groupe de joueurs expérimentés, attendez-vous à ce qu'ils connaissent leurs propres capacités
- Si cela va retarder le jeu, improvisez. Les jeux de rôle sont basés sur l'improvisation. Décidez de ce qui vous semble juste, et consultez les règles réelles plus tard.
- Fabriquez à la main une carte d'index pour chaque ennemi ou PNJ. Je trouve utile de griffonner une petite icône dans le coin en haut à gauche de la carte, pour que vous puissiez la trouver facilement. Incluez uniquement les statistiques minimales nécessaires (CA, PV, bonus d'attaque et dégâts, capacités spéciales). Si des calculs doivent être effectués pour que le personnage utilise une attaque ou une capacité, faites-le à l'avance. (Par exemple, le rayon incendiaire produit 1 rayon + 1 rayon pour chaque 4 niveaux ou quelque chose du genre. Déterminez combien cela fait, et écrivez-le sur la carte.) Vous pouvez également utiliser les cartes d'index pour l'initiative.
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