La vitesse de chute est expliquée dans la section " Transport "sur le wiki :
À chaque tick (1/20e de seconde), les joueurs non volants et les mobs voient leur vitesse verticale décrémentée (moins de mouvement vers le haut, plus de mouvement vers le bas) de 0,08 bloc par tick (1,6 m/s), puis multipliée par 0,98. Cela donne une vitesse terminale de 3,92 blocs par tic, soit 78,4 m/s.
Vélocité terminale
Comme indiqué ci-dessus, la vitesse terminale dans Minecraft est de 78,4 m/s, mais cette vitesse ne peut être atteinte en mode survie :
Cependant, le ciel n'est pas assez haut pour cela : La chute de la couche 256 à la roche dure environ 5,5 secondes, avec un impact de 3,5 blocs par tic (70 m/s).
En mode créatif, vous pouvez voler plus haut, et potentiellement atteindre la vitesse terminale en tombant du "ciel".
Accélération
L'accélération n'est pas abordée sur le wiki, mais vous pouvez voir l'évolution de la vitesse en fonction du temps dans le graphique suivant. Le graphique a été créé à l'aide de la formule :
v(t) = (0,98 t - 1) × 3.92
Vous remarquerez que l'accélération n'est pas constante et qu'elle diminue avec le temps.
Combien de temps ?
En utilisant le graphique vitesse-temps, nous pouvons trouver combien de temps il faudrait pour atteindre la vitesse terminale.
10% Vélocité terminale (0.392 blocs/tick) : 5 ticks (0,4 seconde)
50% Vélocité terminale (1,96 blocs/tick) : 35 ticks (1,75 seconde)
75% Vélocité terminale (2,94 blocs/tick) : 69 ticks (3,45 secondes)
99% Vélocité terminale (3.8808 blocs/tick) : 228 ticks (11,4 secondes)
100% Vélocité terminale (3,92 blocs/tick) : 672 ticks (33,6 secondes)
La science du poulet !
Je n'ai rien trouvé sur la vitesse de chute des poulets, alors j'ai créé mon propre appareil pour le tester. Il s'agit d'une chute de 10 blocs avec une plaque de pression en bas, qui allume une lampe à redstone. Je démarre le minuteur en même temps que j'appuie sur le bouton, et j'arrête le minuteur quand je vois la lampe s'allumer :
J'ai chronométré la chute de 3 poulets différents pour garantir des résultats précis :
Test 1 : 5.0 secondes
Test 2 : 4,9 secondes
Test 3 : 5,1 secondes
Il faut en moyenne 5 secondes pour qu'un poulet tombe de 10 blocs. En utilisant la formule de la vitesse, nous pouvons calculer la vitesse d'un poulet qui tombe :
speed = distance / time
speed = 10 / 5
speed = 2 m/s
La vitesse de chute d'un poulet est de 2 m/s.
Plus haut ?
Conformément à la demande de l'OP, j'ai refait le test à une plus grande hauteur, 50 blocs pour être exact :
J'ai chronométré le test de la même manière que les autres, et j'ai obtenu un autre résultat :
Test supérieur 1 : 25.0 secondes
Le premier test que j'ai fait est revenu avec 25 secondes à plat, je n'ai pas ressenti le besoin de répéter d'autres tests :
speed = distance / time
speed = 50 / 25
speed = 2 m/s
Remarque : j'ai utilisé des poulets européens non chargés. J'ai également remarqué que les poulets atteignent leur vitesse maximale dès qu'ils commencent à tomber.
Aucun poulet n'a été blessé lors de l'élaboration de cette réponse :
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Je ne vais absolument pas poster sur Physique.SE.... Eh bien, merde : physics.stackexchange.com/questions/129267/