Je suis en train de me mettre à Pathfinder, ma première incursion dans les RPG. De toutes les vidéos, tutoriels et podcasts que j'ai écoutés, le MJ dit au joueur de lancer (par exemple, un test de perception) et poursuit l'histoire en fonction de ce résultat. Le MJ ne fait aucune mention de la valeur du jet qu'il attend.
Par exemple, il y a quelque chose de caché dans la pièce, le MJ s'attend à un jet de perception de 15 pour le découvrir, il ne communique pas cette valeur attendue au joueur, mais il adapte son histoire à ce que le joueur a obtenu.
Pour moi, en tant que nouveau joueur, cela rend les jets de dés se sentir redondant. Je sais qu'ils restent évidemment efficaces, mais comme il n'y a pas de cause à effet communiquée, on a l'impression que les jets de dés n'influencent pas le jeu.
Est-il normal que le GM dise quelque chose comme : "Vous entendez quelque chose dans la pièce sombre, lancez un 15 en Perception pour découvrir ce que c'est" ?
J'essayais d'apprendre le jeu à ma femme, et elle a parlé de ça. Lorsque j'ai dit (dans notre scénario d'entraînement) que le lancer qu'elle avait fait pour "grimper" n'était pas assez bon et qu'elle était malheureusement tombée au fond de la fosse, elle a immédiatement parlé de jeu déloyal. J'ai plaidé que je ne jouais pas contre elle, ni avec elle, que je ne changeais pas mes attentes en fonction de ce qu'elle avait lancé, mais elle n'a pas été convaincue.