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Est-ce qu'un PC avec un avantage sur l'intimidation et un désavantage sur les tests de Charisme serait équilibré ?

Je fais un combattant qui a été torturé dans le passé. Il a un nez cassé mal cicatrisé, une de ses oreilles a été coupée, son visage a été marqué au fer rouge, etc.

Je me disais que ce serait bien qu'il ait un avantage sur les tests d'intimidation parce qu'il a une apparence horrible et un désavantage sur les tests de Charisme à cause de son apparence - mais je me demandais si cela serait équilibré, ou s'il ne devrait pas avoir d'autres désavantages pour équilibrer le tout.

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David Coffron Points 63984

Il est probablement équilibré

Il y a en fait un précédent pour cela dans la règle de variante pour les blessures persistantes à la page 272 du Guide du Maître du Donjon :

Horrible cicatrice. Vous êtes défiguré à tel point que la blessure ne peut être facilement dissimulée. Vous avez un désavantage aux tests de Charisme (Persuasion) et un avantage aux tests de Charisme (Intimidation). Les soins magiques de 6e niveau ou plus, tels que guérir et régénérer, font disparaître la cicatrice.

Ces blessures sont censées avoir un effet neutre ou néfaste, de sorte que les concepteurs du jeu, du moins, les considèrent comme équilibrées.

D'après mon expérience, les contrôles de capacité qui impliquent l'intimidation sont déclenchés par le GM beaucoup moins fréquemment que les autres contrôles de Charisme, mais cela varie d'une table à l'autre et d'une partie à l'autre. Globalement, je ne vois pas de problème d'équilibre dans votre proposition.

Tout cela étant dit, c'est en définitive à votre GM de décider s'il faut l'autoriser dans le jeu, car il n'y a pas de règles pour couvrir le départ avec des blessures dans les livres de règles (et les règles de blessures persistantes sont facultatives).

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John Flatness Points 593

Ceci est généralement à l'avantage du personnage

Le personnage est clairement meilleur en intimidation que la normale, mais moins bon dans les autres tâches nécessitant du charisme. La faiblesse ici est facilement contournée dans des circonstances habituelles en ayant un "visage du parti" dédié --- c'est-à-dire un autre personnage qui s'occupe des tâches plus diplomatiques dédiées au charisme pendant que le combattant effrayant reste sur le côté. La faiblesse dans les autres tâches liées au charisme ne se manifeste pas vraiment, sauf si le personnage est obligé de faire des tests de charisme dans le cadre de son aventure, ou si le joueur est désireux de pousser son personnage à faire des jets plus difficiles malgré sa faiblesse dans ce domaine.

L'importance de l'impact dépend presque uniquement du GM. Les tests de capacité ont peu de règles et leur rôle varie beaucoup d'une table à l'autre : certains MJ permettent de contourner des rencontres entières avec des tests de Persuasion, de Déception ou d'Intimidation bien exécutés, alors que dans d'autres tables, tout ce que ces tests vous rapporteront sera une nuit moins chère dans une taverne ou cinq pièces d'or de moins sur le prix d'une épée de luxe. Il n'y a pas une seule bonne réponse ici --- vous devrez juger vous-même où se situe votre jeu sur ce spectre.

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