La présentation la plus simple des règles de navigation dans un cadre médiéval est la suivante Almanach des pilotes de Columbia Game pour Harn . L'inconvénient est qu'il est épuisé et considéré comme un objet de collection. Cependant, j'ai réussi à appeler ou à envoyer un courriel à l'adresse suivante Jeux Columbia et demander s'ils me vendront une copie électronique ou une photocopie d'un produit épuisé. Il s'agit d'une petite entreprise et de personnes sympathiques.
Les mécanismes sont compatibles avec Harnmaster, mais il s'agit d'un sous-système autonome qui peut facilement être utilisé avec un autre système. Je l'ai moi-même utilisé avec GURPS et OD&D. Les mécanismes ne sont pas très compliqués et sont, à mon avis, aussi complexes que les règles classiques de Traveller pour la construction de vaisseaux, l'équipage et le commerce.
Il est divisé en plusieurs articles .
Pilotes : Règles sur les états des navires, et mécanique de la navigation et de la voile .
Équipage : informations sur les marins, l'équipage d'un navire et les mécanismes de constitution et de recrutement d'un équipage.
Shipwright : informations et mécanique pour la construction navale.
Commerce maritime : mécanismes de traitement du commerce maritime et des cargaisons.
Almanach portuaire et cartes : Une liste de statistiques portuaires à utiliser avec les mécanismes de navigation et de commerce, ainsi que quatre mini-cartes de Harn et des terres environnantes.
Il existe également Des mondes à part : un RPG voyageur d'aventure maritime et de commerce dans le cadre de la Grèce antique (pas médiévale). Son défaut est de pousser trop loin le trope du voyageur fantastique en remplaçant les systèmes par des îles et ainsi de suite. Mais il y a une version gratuite à tester pour voir si elle convient à vos besoins. Et comme le Traveller classique, il est facile à apprendre.