8 votes

Comment le trait d'expert en objets magiques d'un artificier interagit-il avec les parchemins de sorts ?

Le trait d'artificier Savant des objets magiques permet-il à l'artificier de lancer un sort supérieur à celui qu'il peut normalement lancer à partir d'un parchemin de sorts sans faire de test d'aptitude pour le lancer ?

La partie pertinente de la Savant en objets magiques La description des caractéristiques se lit comme suit (WGtE p. 180, ou E:RftLW p. 58 ; c'est moi qui souligne) :

Vous ignorez toute classe, toute race, sort et les exigences de niveau pour s'accorder aux objets magiques ou les utiliser.

Je sais déjà que la présence d'un sort sur votre liste de sorts est une condition normale pour lancer un sort, et cette condition serait supprimée par le Savant en objets magiques.

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est que le sort étant d'un niveau que vous pouvez lancer normalement est nécessaire pour lancer le sort sans faire un test de capacité. Est-ce que cela est considéré comme un sort requis pour utiliser l'objet sans test d'aptitude ?

2voto

Gambrinus Points 1738

Les artificateurs dotés de la caractéristique "Savant des objets magiques" n'ont besoin de tests d'aptitude pour lancer des parchemins que s'il s'agit d'un sort de 5e niveau de la liste des sorts de l'artificateur et si l'artificateur est inférieur au niveau 17

Dans des conditions normales, un lanceur de sorts est incapable de lancer (ou même de lire !) un parchemin portant un sort qui n'est pas sur sa liste de sorts (Parchemin de sorts, Guide du maître du donjon, p. 200). Cependant, comme cela a été établi, le trait Savant des objets magiques leur permet d'ignorer toute condition de classe ou de niveau pour utiliser un objet magique, ce qui inclut les parchemins de sorts.

Ensuite, l'obligation de faire un test d'aptitude est formulée comme suit :

Si le sort figure sur la liste des sorts de votre classe mais qu'il est d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un test d'aptitude en utilisant votre capacité de lanceur de sorts pour déterminer si vous le lancez avec succès.

Puisque les artificateurs acquièrent la caractéristique d'expert en objets magiques au niveau 14, les seuls sorts qui remplissent cette condition sont les sorts d'artificateur de 5e niveau. Tout autre sort est

  • d'un niveau qu'ils peuvent déjà lancer (la condition ne s'applique donc pas), ou
  • À partir d'une liste de sorts d'une autre classe de lanceurs de sorts (la condition ne s'applique donc pas).

Par conséquent, la seule fois où un artificier doté de la caractéristique Savant en objets magiques doit effectuer un test d'aptitude pour lancer un parchemin de sortilège est s'il est de niveau 14-16 et qu'il tente de lancer un parchemin de sortilège pour un sort d'artificier de 5e niveau.

"Mais ça semble... vraiment spécifique. D'autant plus que cela signifie également qu'ils pourraient lancer des sorts de 5ème niveau à partir de la liste de sorts de n'importe quelle autre classe sans vérification !"

Oui. À ma table, j'en ferais probablement une exception pour simplifier les choses et je dirais simplement que tout artificateur possédant la caractéristique Savant en objets magiques n'a plus besoin de tests d'aptitude pour les parchemins de sorts. Le léger gain de puissance vaut, à mon avis, le temps passé par les joueurs et les DM à revérifier si un sort de 5ème niveau est sur la liste des sorts de l'Artificier ou non.

1voto

Wartowel Points 449

Vous devez réussir le test d'aptitude à lancer des sorts (contre un DC de 10 + le niveau du sort) pour lancer le sort à partir de l'icône de l'école. rouleau de sorts comme indiqué précédemment.

L'aptitude à utiliser des objets magiques (plus précisément, les objets de la famille). parchemins de sorts dans ce cas) qui ne peuvent normalement être utilisés que par des races/classes spécifiques.

Par exemple, disons que vous êtes un Warforged Battle Smith artificer et que vous tombez par hasard sur une lanceur nain :

Arme (marteau de guerre), très rare (nécessite d'être accordée par un nain)

Oh non ! Tu as toujours voulu aller au combat comme Thor... mais tu n'en es pas digne. Attends... Savant en objets magiques ! Tu es immédiatement digne de le ramasser et de le manier.

En ce qui concerne le rouleau de sorts vous pourriez (essayer) d'utiliser n'importe quelle rouleau de sorts - même pour les sorts de niveau 6-9, que les artificiers ne peuvent généralement pas lancer. Vous devez cependant le lancer correctement, et c'est là que le test d'aptitude à lancer des sorts entre en jeu.

-2voto

codemonkey Points 3509

Vous devez faire le test de capacité sans tenir compte

Le Savant des objets magiques déclare en partie :

Vous ignorez toutes les classes, races, sorts et niveaux exigences en matière de en accord avec ou l'utilisation d'un objet magique .

Parchemins de sorts déclare en partie :

Si le sort figure sur la liste des sorts de votre classe mais qu'il est d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un test d'aptitude en utilisant votre capacité à lancer des sorts. pour déterminer si vous l'avez lancé avec succès . Le test est égal à 10 + le niveau du sort. En cas d'échec, le sort disparaît du parchemin sans autre effet.

Le test de capacité décrit ci-dessus est une condition pour lancer le sort avec succès, mais il n'est pas une condition pour utiliser le parchemin de sortilège. Faire ce test d'aptitude fait partie intégrante de l'utilisation du parchemin de sortilège, et que vous réussissiez ou non à lancer le sort, vous avez quand même utilisé le parchemin de sortilège. Par conséquent, le Savant en objets magiques n'a aucune interaction avec ce test de capacité.

En d'autres termes, l'aptitude aux objets magiques permet de savoir si vous êtes capable d'utiliser un objet magique, mais ne change pas la façon dont vous l'utilisez : vous pouvez utiliser un vengeur sacré et ne pas réussir à toucher, de même que vous pouvez utiliser un parchemin de sortilège et ne pas réussir à lancer son sort.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X