Sur La malédiction de Strahd Dans le cadre de la lecture des cartes Tarokka, on indique au groupe l'emplacement de trois " trésors " : l'épée solaire, le symbole sacré de Ravenkind et le Tome de Strahd.
En regardant le Symbole sacré de Ravenkind D'après la description de l'annexe C (p. 222), il ressemble à quelque chose qu'un groupe d'aventuriers voulant s'attaquer à un puissant vampire voudrait avoir. Le site Sunsword est également une chose évidente à vouloir lorsqu'on affronte un vampire ; en fait, l'extrait du Tome of Strahd (p. 252-253) décrit comment c'est quelque chose que Strahd craint.
Mais en quoi le Tome de Strahd aide-t-il le groupe ? Ils n'ont pas vraiment besoin de savoir que Strahd craint l'épée solaire car cualquier Le vampire a raison d'avoir peur cualquier lame de soleil et nous n'avons pas besoin de lire leur journal intime pour le savoir. L'aventure implique au moins qu'il est aussi important que les deux autres objets en les incluant dans la même lecture des cartes Tarokka qui guide le groupe tout au long de l'aventure.
Cependant, je ne vois pas en quoi il est aussi important que les deux autres éléments alors qu'il ne fait que vous donner un peu d'histoire. Il peut être intéressant pour les joueurs d'en apprendre plus, mais le groupe pourrait très bien sauter la partie où ils collectent ce livre (bien qu'ils manqueraient un peu d'histoire) et affronter Strahd avec seulement l'épée solaire et le symbole sacré de Ravenkind et avoir les mêmes chances de gagner.
Le fait d'avoir le livre sur soi ne semble pas conférer le moindre avantage à la partie. Non pas que chaque objet doive être un objet magique surpuissant, mais je m'attendais au moins à ce qu'il vous révèle un secret qui faciliterait indirectement le combat contre Strahd ou quelque chose du genre. Je pensais que l'idée était que s'ils marchaient droit vers le château de Strahd au début de l'aventure, il leur mettrait la pâtée, mais que chacun de ces objets spéciaux qu'ils acquièrent en cours de route augmente leurs chances de succès contre lui, mais il semble que le fait d'avoir le Tome n'affecte en rien leurs chances.
Le seul effet qu'il semble avoir est de mettre Strahd en colère, mais j'imagine que prendre d'assaut son château avec les deux autres objets puissants et essayer de le tuer serait une motivation suffisante pour qu'il soit déjà assez en colère. D'après le Description du Tome de Strahd dans l'annexe C (p. 221) :
Si Strahd voit, ou apprend par un sbire, que le tome est tombé en possession du groupe, tous ses autres objectifs (voir chapitre 1, "Dans les brumes") sont mis en attente jusqu'à ce que le livre soit récupéré. Lorsque Strahd attaque, sa cible préférée est celui qui possède le tome.
La raison de ma question est la motivation du personnage. Pourquoi le parti voudrait-il cette chose en plus de " parce que la lecture de la carte nous a dit où il était, et les deux autres éléments dont il nous a parlé semblent assez importants, donc je suppose que ça doit l'être aussi... " - Je ne veux pas que mes joueurs le trouvent, épée en main, et fassent " oh, c'est juste une histoire qui ne nous dit rien d'utile du tout... quel était le but de tout ça ? " Notez que mes joueurs ne sont pas tous des chasseurs de chiffres, ils apprécient avant tout la narration, mais ils ont toujours besoin d'une raison personnelle pour s'intéresser à ce Tome.
Alors, y a-t-il un avantage (mécanique ou narratif) que le Tome de Strahd donne au groupe contre Strahd (directement ou indirectement) ?