Règles telles qu'elles sont écrites, oui
Qu'est-ce qu'une "cible consentante" ?
Comme cité dans le message original (c'est moi qui souligne)
Bien que la cible ne soit pas sous le contrôle du vampire... c'est un... cible consentante pour l'attaque de la morsure du vampire.
En désignant spécifiquement le charmé en tant que "volontaire", le texte la différencie des autres cibles. Il n'y a pas de superflu ; les mots doivent signifier quelque chose .
Dans ce cas particulier, la conséquence d'être une cible consentante pour la morsure du vampire renvoie au texte dans la description de la morsure elle-même :
Morsure (forme chauve-souris ou vampire uniquement) . Attaque avec une arme de mêlée : +9 pour toucher, portée de 1,5 m, une créature consentante, ou une créature qui est saisie par le vampire, neutralisée ou retenue.
Un vampire ne peut pas normalement effectuer une attaque de morsure contre une créature ; pour être une cible admissible, une créature doit être saisie (par le vampire), neutralisée ou retenue. Ou désireux . Dans ce cas, l'effet de la charme est simplement de permettre à la victime d'être la cible de la morsure sans être également sous l'une des trois autres conditions.
Lorsque nous considérons chacune des autres étapes qui accompagnent l'attaque par morsure, nous pouvons voir que le fait que RAW soit " volontaire " n'affecte pas la mécanique d'aucune d'entre elles. Lorsque l'attaque par morsure est effectuée, le vampire fait un jet d'attaque ; si l'attaque est touchée, des dégâts sont infligés et la puissance maximale de la cible est réduite ; enfin, en raison des dégâts, une sauvegarde est déclenchée.
Le fait d'être une "cible volontaire" permet-il aux attaques de toucher automatiquement ? Non, ce n'est pas le cas .
Est-ce que le fait d'être une "cible consentante" permet d'économiser contre le charme pour être automatiquement rejeté ? Non, ce n'est pas le cas .
Aucune autre conséquence de l'attaque par morsure n'étant affectée par la volonté de la cible, et le ciblage de la morsure elle-même dépendant spécifiquement de la volonté de la cible, il est clair que c'est au ciblage seul que se réfère la "volonté".
Expérience dans le jeu réel
Dans mon expérience en tant que DM, Les événements à l'écran doivent être déployés en RAW ; les événements hors écran doivent servir le récit. Ce conseil découle du principe général selon lequel le jeu consiste à permettre aux PC de choisir leurs actions, et non au SM de faire des jets.
Si les PC sont présents lorsque le vampire mord la victime, que la victime fasse ou non le forcing. charme sauveront probablement leurs prochaines actions, en particulier si la victime est un PC ou un PNJ allié. Dans ce cas, la sauvegarde doit être effectuée, comme pour le RAW.
Cependant, si les PC ne sont pas présents, le DM doit se sentir libre de décider si la sauvegarde est effectuée ou non, car cela sert mieux l'histoire. Ce que vous ne voulez absolument pas faire, c'est faire attendre les joueurs pendant que le MJ résout les événements en faisant un tas de jets qui n'ont pas d'impact immédiat sur eux. Par exemple, supposons qu'Ireena ait été capturée et qu'il y ait eu une tentative d'assassinat. charmé par Strahd mais les PJ sont en route pour le château. Si Ireena réussit son sauvetage, s'échappe et les rejoint à l'extérieur, il est préférable de supposer que cela se produise. charmé quand ils arrivent, alors décidez simplement que c'est ce qui se passe. Ce que vous ne voulez pas, c'est un groupe de joueurs qui vous attendent pendant que vous résolvez des choses qui ne les concernent pas directement :
" Ok, Strahd tente de mordre Ireena (jet), réussit (jet de dégât), ce qui provoque une sauvegarde de charme (jet), qu'elle réussit ! Elle tente de se faire passer pour une personne encore sous le charme (Tromperie contre Perspicacité, jet, jet) et trompe Strahd ! Ok, elle attend qu'il parte et essaie de se faufiler hors du château... (Furtivité contre perception passive de la Gargouille, jet, succès), (Furtivité contre perception passive du Dragon, jet, échec), oh, mais elle est découverte et recapturée juste avant d'atteindre la porte. Pas grave alors, où en étions-nous ?