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Quel est le bon usage de l'initiative pour une rencontre prudente ?

J'ai fait un DMed sur une situation spécifique hier soir, et je ne suis pas totalement sûr de l'avoir géré de la bonne façon.

Au cours des deux dernières sessions, l'équipe a été confrontée à un wraith maison intelligent (moins écervelé, plus réfléchi, un peu plus faible à équilibrer), qui est passé à des tactiques de hit-and-run. Frustrés, ils ont essayé de l'attirer par la parole, et il a exigé qu'ils lâchent toutes leurs armes et immobilisent leurs mains avant de sortir.

Il y a eu quelques faux départs quand il s'est esquivé hors de vue lorsque le voyou a essayé de cacher des dagues, et encore quand le voyou a lancé un sort mais a été attrapé. Finalement, il est sorti et ils ont eu une conversation - avec lui, naturellement sur les nerfs et attendant de plonger hors de vue, et avec le groupe les mains en l'air, discutant, attendant probablement aussi leur moment.

Le spectre était au sommet du toit d'un temple de 30 pieds, et ils étaient debout sur les escaliers en dessous, le regardant. Après quelques discussions, le clerc a décidé de tenter sa chance avec un sort (Guiding Bolt).

En fonction de la situation, j'ai laissé le wraith et le clerc faire un jet d'initiative opposé pour voir s'il pouvait lancer le sort avant que le wraith ne s'enfuie, mais le reste du groupe s'est senti un peu lésé de ne pas être inclus dans ce round.

Mon raisonnement était qu'en ne se regardant pas les uns les autres, en n'ayant pas prévu de déclenchement, en ayant déjà mis les wraiths sur les nerfs, ils ne seraient pas tous conscients que c'est le moment de partir. En fait, le clerc les a tous pris au dépourvu parce qu'il a commencé à lancer son sort sans aucune sorte de préambule, pendant une autre conversation.

Je sais que ce n'est pas exactement les règles normales de la surprise. Comment gérer correctement cette situation ?

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Phil Boncer Points 15445

Je pense que vous avez géré ça correctement. Je gère généralement ce genre de situation de la manière suivante : celui qui choisit d'agir en premier obtient une action pour commencer le conflit, puis tout le monde fait un jet d'initiative, et nous procédons à partir de là. Si quelqu'un d'autre dans la situation avait effectivement une "action préparée" - dans ce cas, le Wraith était clairement sur les nerfs, prêt à s'esquiver à la moindre provocation - cela est également résolu avec la première action, puis les initiatives se font toutes. Ce n'est pas strictement RAW, mais je trouve que c'est la méthode la plus juste et la meilleure pour de telles situations.

Pour clarifier et développer un peu :

  1. Tout le monde était sur ses gardes et connaissait ses adversaires, donc pas de surprise dans cette situation.

  2. Bien que RAW vous ne pouvez "préparer" une action qu'en combat, j'autorise, dans des situations d'impasse comme celle-ci, les PC et les PNJ à déclarer une action et un déclencheur pour cette action, c'est-à-dire ce qu'ils prévoient de faire en premier si les hostilités commencent.

  3. Cependant, je préfère que tout le monde ne fasse pas de jet d'initiative avant que quelqu'un ne commence les hostilités par une action. Je pense qu'avoir des initiatives déjà lancées tend à pousser la situation vers les hostilités. Cela donne également aux joueurs trop d'informations sur l'ordre dans lequel les choses peuvent se passer une fois que le combat commence - des informations que les personnages n'auraient pas. J'aime le sentiment d'incertitude et d'imprévisibilité que procure une impasse, sans que l'initiative soit connue à l'avance.

J'aime que la tension soit là, et peut-être que tout le monde se retient, ou peut-être que quelqu'un commence - dans ce cas, la première action et toutes les actions "préparées" se produisent, puis on prend l'initiative et on y va.


Je trouve qu'un juste milieu est utile en ce qui concerne les actions "prêtes", en ce sens que cela n'a pas de sens pour une personne d'avoir une action "prête" pendant de longues périodes de temps, mais dans de brèves situations qui sont tendues, mais où le combat réel et l'initiative ne sont pas nécessaires, une action "prête" sans combat peut avoir du sens. Supposons, par exemple, qu'un personnage soit sur un cheval paniqué et qu'il ne parvienne pas à le contrôler. Il n'est pas nécessaire d'engager un combat complet, mais il est logique que le personnage "prépare" une action en déclarant, par exemple, que "lorsque le cheval traversera le pont, je sauterai dans l'eau". Je vois les standoffs et les embuscades de la même manière.


"Agir en premier" ne signifie pas réellement revenir en arrière et agir avant quelqu'un qui vient de choisir d'agir. Vous pouvez réagir très rapidement ; vous pouvez être le premier à agir après l'événement déclencheur, mais quelle que soit votre initiative, vous ne pouvez pas dire "cette bombe qui vient d'exploser, eh bien mon initiative est plus élevée, donc je vais me mettre à l'abri juste avant qu'elle n'explose". Dans une impasse, tout le monde se tient intentionnellement à l'écart - sans agir - jusqu'à ce que quelqu'un décide d'agir, et c'est alors la première chose qui se produit.

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J'ai converti la liste abc) en liste 123., parce que notre système de formatage ne supporte pas les listes alpha (malheureusement !), et qu'une liste réelle, rendue sous forme de liste HTML, est nécessaire pour que nos articles soient pleinement accessibles à nos lecteurs malvoyants.

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Samat Jain Points 3859

Comme pour la plupart des choses dans le jeu, c'est en fin de compte la décision du DM et personnellement je pense que vous avez géré cela plutôt bien. Mais tout de même, jetons un coup d'oeil aux règles.

Tout d'abord, je ne pense pas que les règles normales de surprise devraient entrer en jeu.

Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. [...] Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

PHB, pg.189

Étant donné que tout le monde est déjà au courant de tout le monde, personne ne peut/doit être surpris.

Ensuite, il y a les règles d'initiative :

Quand le combat commence, chaque participant fait un test de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative.

PHB, pg.189

Il n'y a pas de règles pour dire exactement quand le combat commence, donc encore une fois, c'est au DM d'utiliser son meilleur jugement. Cependant, ma règle d'or dans des situations comme celle-ci est la suivante dès que quelqu'un va faire un mouvement puis le combat est initié, tout le monde fait un jet d'initiative et prend son tour sur son compte d'initiative normalement sans aucun spécial "vous avez fait le premier mouvement donc vous devez agir en premier indépendamment de votre jet d'initiative".

En général, mes joueurs sont plutôt satisfaits de cette décision, mais s'il y a un argument, on peut justifier le fait que (en supposant que le clerc n'a pas l'initiative la plus élevée) le(s) personnage(s) qui obtient(nt) un résultat plus élevé que le clerc voit(nt) le clerc commencer à lancer des sorts et tout le monde "réagit" (terme de non-jeu) au lancement des sorts et commence à faire son propre combat.

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Nous avions un rogue dans notre groupe avec une initiative incroyablement élevée, et un objet qui l'empêchait d'être surpris. Dès qu'un ennemi pensait à nous attaquer, il se retrouvait avec une flèche entre les deux yeux. C'est pourquoi je pense que la réponse de @PhilBoncer fonctionne un peu mieux en pratique, même si votre réponse est RAW (pour autant que je puisse le dire en tout cas)

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@Shadow Si le rogue a une "initiative follement élevée", le fait qu'il agisse en premier est exactement ce que le résultat devrait être. C'est là tout l'intérêt d'avoir un haut niveau d'initiative. Je trouve la réponse de Phil médiocre, précisément parce qu'elle enfreint les règles d'une manière qui fausse le résultat escompté.

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"Agir en premier" ne signifie pas réellement remonter le temps et agir avant quelqu'un qui vient de choisir d'agir. Vous pouvez réagir très rapidement ; vous pouvez être le premier à agir après l'événement déclencheur, mais quelle que soit votre initiative, vous ne pouvez pas dire "cette bombe qui vient d'exploser, mon initiative est plus élevée, donc je vais me mettre à l'abri juste avant qu'elle n'explose". Dans une impasse, tout le monde se tient intentionnellement à l'écart - sans agir - jusqu'à ce que quelqu'un décide d'agir, et c'est alors la première chose qui se produit.

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Dan B Points 74303

Les règles sont assez peu ambiguës ici :

...le MJ compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score passif de Sagesse (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Dans ce cas, tout le monde était au courant d'au moins une menace, donc personne n'a été surpris et tout le monde aurait dû être en mesure de participer à toute ronde de combat qui se produirait.


Souvent, dans des cas comme le vôtre, les gens trouvent ces règles insatisfaisantes. Que faire si tout le monde sait qu'un combat peut éclater, mais que personne ne sait exactement quand ce sera le cas ? Peut-être qu'un sous-groupe de combattants devrait obtenir un avantage en déclarant qu'il donne le premier coup de poing ?

C'est une règle commune de la maison. Mais les règles disent que ça ne marche pas comme ça.

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Le fait que tout le monde fasse un jet d'initiative tout en donnant l'avantage aux wraiths et aux clercs n'est pas contraire à RAW.

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Ryan Smith Points 4067

Dans ce cas, cela devrait être assez clair. Il n'y a pas eu de surprise, car tout le monde était prêt à partir.

Dès que le clerc commence à lancer un sort, tout le monde fait un jet d'initiative. Chacun se déplace lorsque son initiative est atteinte.

C'est tout, aussi simple que ça.

Si le spectre obtient un résultat supérieur à celui du clerc, il l'a vu commencer à lancer le sort et a agi avant qu'il ne puisse le terminer. Si le clerc obtient un résultat supérieur, il a réussi à lancer le sort avant que le spectre ne soit hors de vue.

Le seul moyen d'obtenir un round de surprise est que le clerc soit d'une manière ou d'une autre caché ou dissimulé du spectre (ce qui peut inclure de cacher ce qu'il fait, par exemple s'il a réussi à lancer le sort en silence et sans bouger).

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Il n'y aurait pas dû y avoir de rouleau, probablement.

J'aurais traité cela comme une action préparée. Le Wraith a exigé qu'ils lèvent leurs mains, jettent leurs armes et ne bougent pas. J'aurais pris cela comme une action préparée pour (faire X, probablement courir contre le mur), dès que quelqu'un a bougé ses mains. Guiding Bolt a une composante somatique, comme 99% des sorts hostiles, donc le clerc aurait dû bouger avant de lancer le sort (je suppose que "mains en l'air" interfère avec les composantes somatiques au moins autant que le fait de tenir une épée et un bouclier. Vous avez besoin d'une main libre pour lancer un sort et une main n'est pas libre si elle est tenue au-dessus de votre tête en signe de reddition). Ainsi, dès que le clerc a baissé sa main pour commencer à lancer le sort, le wraith aurait dû interrompre son tour et partir.

Si le Wraith reste dans le coin, le combat devrait se dérouler normalement.

Si le combat a lieu (c'est-à-dire que le wraith n'a pas utiliser une action préparée pour fuir avant que quiconque ne puisse faire quoi que ce soit), alors tout le monde devrait faire un jet d'initiative normal et procéder comme d'habitude. Personne n'est surpris, et le Clerc qui a rompu les pourparlers n'a pas de traitement spécial pour être celui qui a jeté la loi, la coutume et l'honneur au vent pour un petit dommage potentiel, bien qu'il ne serait pas déraisonnable de lui accorder un avantage sur son jet d'initiative.

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Ma lecture des règles est que "préparer une action" est un mouvement de combat que vous pouvez faire pendant votre tour de combat - donc "préparer une action en dehors du combat" n'est pas une chose réelle. S'il s'agit d'une règle réelle que vous avez trouvée, pourriez-vous nous donner une citation ? Sinon, pourriez-vous modifier votre réponse pour qu'il soit plus clair que vous proposez une règle maison ?

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Mon problème avec les actions préparées en dehors des combats est que tout le monde a une action préparée en permanence, ce qui pose la question de l'ordre dans lequel il faut résoudre les actions préparées de chacun. Par exemple, si le Wraith peut préparer une action pour partir si un PC se déplace, alors le combattant, le ranger et le magicien peuvent tous préparer des actions pour faire exploser le Wraith si ce dernier se déplace...

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(De plus, si je laisse les joueurs préparer des actions en dehors du combat, ils ont tendance à dépenser une lot de temps à me dire quelle action ils préparent et re-préparent toutes les six secondes, et ce n'est pas l'utilisation que je fais le mieux du temps de jeu).

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