Quelques jeux me viennent à l'esprit comme pouvant être facilement modifiés pour être joués à l'aveugle, et quelques-uns comme pouvant être joués dès leur sortie de la boîte.
Hors des sentiers battus
Des versions d'Othello ont été publiées par le passé avec des lignes en relief définissant les espaces ; les pièces de cette version sont légèrement concaves du côté noir et plates du côté blanc. Othello Classic semble être le titre actuel de cet article, mais je ne peux pas dire s'il contient les pièces standard. (Notez que la version Voyage a des pièces à double plat, tandis que de nombreuses versions de la taille réelle ont de simples grilles imprimées, non en relief). Maxiaids.com propose une version qui utilise des tiges avec un poinçon à une extrémité, plutôt que des disques.
Mancala, en tant que jeu à 2 joueurs, peut être joué dès le départ avec seulement quelques problèmes mineurs - la règle typique de ne pas toucher les fosses des autres doit être ignorée pour le joueur aveugle. Le Mancala en tant que jeu en série, tel que présenté dans le jeu de "capture de la fosse" dans la version Oh-wah-ree de 3M, a des problèmes en multijoueur (les billes étant utilisées pour indiquer qui possède la fosse), mais un joueur pourrait remplacer les billes, un autre utiliser des fosses vides, etc, permettant ainsi un jeu multijoueur.
Dominos. Bien qu'il s'agisse d'un "jeu familial" traditionnel, il comporte en fait une part de stratégie et est intrinsèquement adapté aux aveugles avec des pièces standard. Une connaissance aveugle s'est épuisée à ce jeu parce que c'était le seul jeu adapté aux aveugles à l'école.
Rumikub. Certains jeux sont profondément gaufrés ; avec l'un d'eux, le joueur aveugle peut être en mesure de sentir les chiffres sans modification. Nous avons dû utiliser une pile face cachée sur la table au lieu de tirer d'un sac parce que mon jeu était assez profondément gaufré pour que je puisse dire ce que je tirais.
Le Mah Jongg peut être joué une fois que le joueur aveugle a appris les faces des pièces - un jeu plus grand est préférable. La plupart des jeux utilisent des images gravées (les autres sont des cartes). Étant donné que même la notation se fait à l'aide de bâtonnets marqués de points, ce n'est qu'une question de courbe d'apprentissage.
Modifications de la feuille de score uniquement
Dés de Catan - les dés ne sont que légèrement gaufrés dans les versions avec dés en bois, mais plus profondément dans les versions avec dés en plastique. La feuille de score peut être remplacée par un mat linéaire en braille, et des marqueurs pour montrer ce qui a été pris. Les pièces de monnaie peuvent être utilisées pour le comptage des points.
Modifications - ajouter une texture
Les Blokus de voyage, avec leurs pièces lisses, peuvent être modifiés par un perçage soigneux. Percez des trous dans une couleur, dans chaque carré de chaque pièce de cette couleur. Vous obtenez ainsi une version tactile. Le joueur aveugle peut sentir l'état du plateau, les pièces ne risquent pas de bouger, et il n'y a ni perte ni gain d'information.
Blokus standard - si vous disposez de deux jeux de taille identique, l'un avec les pièces creuses, l'autre avec les pièces à côtés lisses, vous pouvez échanger une couleur au cours du processus. Si vous avez un seul jeu à faces lisses, percez une couleur comme pour le voyage. Si vous avez un ensemble creusé, remplissez les creux avec de la colle. Ou utilisez un texturage sur une couleur. Le joueur aveugle peut sentir la face alternative, mais ne peut pas identifier les autres couleurs comme étant séparées, mais son propre mouvement n'est que trivialement gêné en jouant de cette façon.
Hive - Puisque les pièces ne sont pas du tout aléatoires et que les images sont déprimées, seule une petite modification est nécessaire - un moyen de distinguer une couleur d'une autre ; une texturation est suggérée. Il serait préférable de jouer sur une surface légèrement collante, comme un napperon en vinyle chaud ou un revêtement d'armoire antidérapant, afin que les pièces ne glissent pas facilement au toucher.
Kids of Catan - vous devez texturer les pions du joueur, mais c'est tout. Le dé est pipé, les produits peuvent être identifiés par leur forme, et on peut facilement jouer en ignorant les couleurs des fentes (et en fait, cela rend le jeu beaucoup plus tactique, tout comme le fait de permettre le mouvement dans n'importe quelle direction). On peut également ajouter des étiquettes en braille sur les cases et jouer au jeu sans modification. C'est simple, mais en autorisant le mouvement dans les deux sens, ce n'est pas totalement inepte, et c'est très joli pour les voyants.
Modifications importantes...
La cathédrale, en tant que jeu, devrait être jouable, sauf que les pièces ne se verrouillent pas sur le plateau. Pour remédier à cela, il suffit de percer des trous dans le plateau et d'ajouter des clous non affleurants au bas des pièces pour les verrouiller. Pour un jeu totalement aveugle, il faut également texturer un jeu de pièces - du sable collé sur les toits est pratique et joli.
Les échecs peuvent être modifiés par l'utilisation d'un échiquier avec des bords carrés surélevés et deux jeux de pièces de formes différentes, tout en ignorant la règle de non-toucher. Il est également possible de percer le plateau, d'insérer des épingles dans les bases des pièces et de texturer un côté, comme pour le jeu de la cathédrale.
Diplomatie - le plus difficile est de ne pas faire tomber les pièces. La solution ? Utiliser un fin cordon de calfeutrage pour définir les bords de l'espace du plateau, étiqueter les espaces en braille par leur nom, et utiliser des pièces de forme ou de texture distinctes pour chaque joueur. On peut également texturer (avec du sable bleu) les mers. Par exemple, un joueur pourrait utiliser des cubes de pleine hauteur, un autre de demi-hauteur, un troisième de demi-hauteur texturé, un 4e utilisant des cylindres de pleine hauteur, et un 5e avec des cylindres de demi-hauteur, et un 6e et un 7e utilisant des triangles de pleine et de demi-hauteur.
Pièces de textures
De nombreuses pièces de jeu peuvent être texturées. Pour des jeux comme Hive, où les pièces sont en bakélite, ou blokus, où elles sont en polycarbonate, et où la forme détermine le type de pièce, on peut texturer la surface avec seulement des problèmes cosmétiques mineurs.
Si vous disposez d'une ponceuse à bande, utilisez une bande à grain moyen et une touche TRÈS légère. À l'aide d'un ruban adhésif double face, fixez les pièces sur un morceau de planche de rebut, que vous fixez ensuite sur la table. Faites un seul passage avec la ponceuse à bande à faible vitesse afin de créer des sillons sur la surface. Retournez la pièce et répétez l'opération de l'autre côté pour obtenir des pièces bloquées.
Si vous souhaitez utiliser la colle et le sable, appliquez une très fine couche de colle sur la face à texturer, puis appuyez cette face dans un bol de sable, retirez-la et laissez-la sécher.
Perçage en braille
Un certain nombre de jeux utilisant des tuiles en bakélite ou en plastique peuvent être percés en braille ; certains aveugles trouvent cela acceptable, d'autres non. Si vous l'utilisez, réglez vos butées sur une perceuse à colonne pour éviter de percer complètement, et marquez d'abord tous les points.
Brasage des cartes
La plupart des jeux de cartes peuvent être réalisés en braille - soit en braillant directement les cartes, soit en les collant en braille.
Quelques-uns l'ont fait en perçant des trous dans les cartes, mais cela marque les cartes.