Je reconnais le désir de cibler des stratégies spécifiques, mais de telles stratégies ne sont pas la principale différenciation entre un bon joueur en 1v1 et un bon joueur en 2v2. La plupart des autres réponses à cette question ont touché ce point à différents degrés : En fin de compte, les stratégies utilisées sont les mêmes (rushes, expansions précoces, construction d'une défense à un point de passage qui protège deux bases, attaques de flanc, etc.). La principale différence est que vous bénéficiez de partager votre attention sur seulement une partie de votre armée tandis que votre coéquipier couvre l'autre partie.
StarCraft 2 est équilibré pour le jeu en 1v1. Cela signifie que l'objectif est de faire en sorte que le 1v1 repose sur la compétence des joueurs. Bien sûr, chaque race a ses avantages et ses inconvénients, et les caractéristiques de la carte ont des particularités qui peuvent être plus facilement exploitées par une race plutôt que par une autre, mais dans l'ensemble, le 1v1 repose sur la pure compétence de StarCraft 2. Pour être le meilleur, vous devez comprendre les tenants et les aboutissants de votre race et des autres races (y compris les ordres de construction et les stratégies typiques).
Le 2v2 est différent. Bien sûr, en théorie, deux joueurs très compétents devraient bien se débrouiller. En pratique, ils ne réussissent bien que s'ils coordonnent leurs efforts. En 2v2, un effort coordonné peut facilement démanteler un effort non coordonné de joueurs qualifiés. Alors que certains soutiendront que c'est essentiellement un jeu en 1v1 avec une expansion précoce, c'est le fait qu'une autre personne peut remarquer et réagir aux situations, coordonner les efforts et agir de manière autonome par rapport à votre propre capacité à commander autant d'unités qui est la différence marquante dans le jeu en 2v2. Exploiter cela à votre avantage sera le principal contributeur au succès d'une partie en 2v2 où chaque joueur comprend les mécanismes du 1v1.
Imaginez un scénario où une équipe de deux joueurs Zerg décide de rusher l'un des deux joueurs de l'autre équipe. À moins qu'il n'y ait une défense partagée, ils détruiront plus souvent que pas l'autre joueur. Dans ce cas, la réponse typique est, si possible, une base-trade. Si le coéquipier de la victime a assez d'unités, il peut rusher l'un des deux adversaires en réponse et réduire le jeu à un 1v1. Sinon, c'est pratiquement "game over, man".
En 2v2, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre des stratégies plus élaborées si vous coordonnez avec une autre personne. Vous pourriez prendre votre armée et la moitié de la leur et lancer une attaque principale (ou une feinte) pendant que votre coéquipier attaque l'ennemi par un autre angle.
La compétence joue un rôle moindre dans les parties en 2v2. C'est l'une des raisons pour lesquelles on ne voit pas autant de parties en 2v2 de haut niveau ou de stratégies développées. Le jeu fromage est parfois une stratégie suffisante, et si vous réduisez le jeu à un 2v1 en rushant, vous pouvez obtenir un classement plutôt élevé sans avoir besoin de la connaissance encyclopédique du jeu nécessaire en 1v1. Le résultat est que moins d'efforts sont déployés pour développer des stratégies détaillées en 2v2 car elles ne sont pas aussi demandées que les stratégies détaillées en 1v1.
Un autre aspect des parties en 2v2 est qu'elles sont généralement jouées par des personnes qui ne sont pas aussi confiantes dans leur niveau de compétence. Elles ont tendance à être un peu défensives et à trop compter sur leur partenaire pour renforcer une défense ou une armée mutuelle. Cela peut être facilement exploité avec une stratégie de rush bien exécutée comme décrit précédemment. À moins que la stratégie de rush ne soit confrontée à une défense partagée et ultra solide, elle causera généralement suffisamment de dégâts pour justifier l'attaque. Si vous vous retrouvez face à une défense ultra solide (et que vous avez correctement fait votre repérage), alors l'économie a probablement été dépensée en bâtiments ou unités moins utiles pour une attaque. Cela vous donne l'opportunité de vous développer et finalement submerger vos adversaires qui restent retranchés.
En bref, si vous êtes bon en 2v2, cela ne signifie pas que vous rencontrerez le même succès en 1v1. Si vous êtes génial en 1v1 et que vous pouvez coordonner avec une personne aussi compétente en 2v2, vous aurez une équipe de 2v2 assez solide. Vous pourriez même gagner plus souvent qu'autrement si vous êtes rushé et que votre coéquipier est éliminé, mais le fait demeure que vous ne serez pas aussi invincible qu'en 1v1, et ce n'est pas à cause de votre stratégie. C'est parce que, si vous ne coordonnez pas avec votre coéquipier, votre adversaire peut exploiter cela et temporairement transformer le jeu en un combat en 2v1 juste assez longtemps pour affaiblir votre équipe. Cela les fait avancer, ce qui les aide à avancer encore plus (ce qui est la clé pour remporter n'importe quel match de SC2).