Une grille hexagonale et une grille triangulaire sont des duales l'une de l'autre ; c'est-à-dire que si vous mettez un point au centre de chaque hexagone et que vous les reliez à chaque hexagone adjacent, vous obtenez une grille triangulaire :
Ainsi, jouer sur les sommets d'une grille triangulaire est équivalent à jouer dans les espaces d'une grille hexagonale, et de même, jouer sur les sommets d'une grille hexagonale est équivalent à jouer dans les espaces d'une grille triangulaire. Un exemple de ceci est le jeu Hexagone Le jeu de go, ainsi nommé en raison de la grille hexagonale sur laquelle il se joue, peut également se jouer sur une grille triangulaire, en jouant comme au go, sur les sommets plutôt que sur les espaces.
L'une des grandes différences entre jouer (dans les espaces) sur une grille hexagonale et une grille triangulaire est que dans une grille hexagonale, chaque espace est relié à six espaces autour de lui ; dans une grille triangulaire, chaque espace n'est relié qu'à trois. Cela peut limiter considérablement le nombre d'options, si par exemple vous n'êtes autorisé à vous déplacer que vers des espaces adjacents ou à établir des connexions avec des espaces adjacents. Une grille carrée vous donne quatre connexions, ou huit si vous pouvez vous déplacer ou vous connecter en diagonale. Une grille hexagonale vous en donne six. Dans de nombreuses conceptions de jeu, le fait de n'avoir que trois mouvements ou connexions disponibles risque d'être assez limité, bien qu'il soit possible de faire quelque chose d'intéressant avec cela.
Il y a des jeux qui se jouent avec des grilles triangulaires. Un exemple qui me vient à l'esprit est Blokus Trigon . C'est un cas intéressant, car chaque pièce est constituée de triangles reliés par leurs arêtes, mais vous reliez vos pièces par leurs coins, avec la restriction que chaque pièce doit toucher une autre de la même couleur sur un coin mais pas sur une arête. Dans la version carrée traditionnelle de Blokus, cela signifie que seules deux des pièces qui se touchent à une intersection donnée peuvent être de la même couleur ; tandis que dans la version triangulaire, vous disposez de 6 espaces autour de chaque intersection, et pouvez donc faire entrer trois pièces de la même couleur. De cette façon, il parvient à tirer parti des propriétés à la fois triangulaires et hexagonales de la grille triangulaire.
Un autre exemple d'utilisation des plateaux triangulaires et hexagonaux est la tentative de jouer au go sur les deux. Xah Lee a notes sur la façon dont cela fonctionne . Comme le Go se joue sur les intersections, et non dans les espaces, chaque pièce ne se connecte qu'à trois autres sur le plateau hexagonal, et donc chaque pièce n'a que trois libertés, alors que sur le plateau triangulaire, chaque espace se connecte à six autres. Dans la version hexagonale, les trois espaces seulement signifient que chaque pièce est très vulnérable à la capture ; le jeu est très instable. Dans la version triangulaire, chaque pièce a beaucoup de libertés, et est assez difficile à capturer. Il semble que pour le Go, 4 connexions soit vraiment l'équilibre idéal pour avoir juste assez de risque pour avoir de bonnes batailles tactiques, tout en ayant assez de stabilité pour pouvoir former des groupes vivants et pouvoir réfléchir davantage à la stratégie.
En résumé, les grilles triangulaires sont utilisées occasionnellement, mais je pense que dans de nombreux cas, elles offrent trop peu d'options ou de connexions pour permettre un jeu stratégique intéressant. Cependant, si vous vous intéressez à la conception de jeux, peut-être devriez-vous prendre cela comme un défi de conception ; essayez de concevoir un jeu qui tire bien parti du nombre limité d'options que vous offre une grille triangulaire.
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