Mon groupe a commencé à jouer à la 5ème hier soir, et nous avons immédiatement rencontré des problèmes avec les règles " Travailler ensemble " / " Assistance aux compétences " / " Aide aux compétences ". D'après les règles, il semble que presque tous les jets de compétences devraient être faits avec un avantage, mais logiquement, cela ne semble pas juste.
Les règles concernant le travail en commun et l'aide aux compétences semblent assez légères, et nous n'avons pas trouvé d'informations supplémentaires. Voici l'intégralité des règles d'aide/assistance pour les contrôles de compétences :
Travailler ensemble
Parfois, deux ou plusieurs personnages s'associent pour tenter une tâche. Le personnage qui dirige l'effort - ou celui qui a le modificateur d'aptitude le plus élevé - peut effectuer un test d'aptitude. avec avantage qui reflète l'aide apportée par les autres personnages. En combat, cela nécessite l'action Aide (voir chapitre 9). Un personnage ne peut fournir de l'aide que si la tâche est une tâche qu'il ou elle pourrait tenter seul(e). . Par exemple, pour essayer d'ouvrir une serrure, il faut avoir la compétence des outils de voleur, donc un personnage qui n'a pas cette compétence ne peut pas aider un autre personnage dans cette tâche. De plus, un personnage ne peut aider que si deux ou plusieurs individus travaillant ensemble sont réellement productifs. . Certaines tâches, comme enfiler une aiguille, ne sont pas plus faciles avec de l'aide.
D'après cette description, il semble que n'importe qui puisse aider n'importe qui d'autre avec presque n'importe quoi, tant que chaque personne peut techniquement tenter la tâche (sans nécessairement la réussir), et que deux personnes peuvent raisonnablement être productives dans cette tâche. Pour nous, il était difficile de trouver des tâches pour lesquelles deux joueurs ne pouvait pas être au moins un peu plus productifs lorsqu'ils travaillent ensemble. Même en écartant certaines des approches les plus obtuses de l'assistance (comme coacher quelqu'un sur la furtivité ou encourager quelqu'un à devenir un meilleur menteur), beaucoup des compétences de base semblent pouvoir s'y intégrer :
- Perception - Avoir deux personnes qui regardent autour de soi sera toujours mieux qu'une seule. Je ne vois peut-être pas aussi bien que l'elfe (ma capacité de perception est peut-être de -3 et j'ai du sable dans les yeux), mais je peux regarder autour de moi et rapporter ce que je vois.
- Enquêtez - si vous savez lire, vous devriez au moins être capable d'aider quelqu'un à consulter des documents de référence. Je ne suis pas un expert en civilisation naine ancienne, mais je peux parcourir ce livre sur eux et vous dire ce que je trouve.
- Arcana - C'est DnD. La magie est partout. Tout le monde devrait être capable d'aider les autres au moins un peu dans la magie. Je ne sais peut-être pas comment lancer ce sort de boule de feu, mais quelqu'un m'a tiré une boule de feu une fois, donc je suis au moins conscient de son existence et de ses propriétés.
- Histoire - Nous savons tous un peu de l'histoire. Je ne connais peut-être pas la bataille spécifique dont vous parlez, mais je sais que le général victorieux a fini par devenir empereur.
- Perspicacité - À moins qu'il ne s'agisse d'un exemple spécifique que seule la personne effectuant le test de compétence connaît, les autres personnes peuvent au moins offrir des conseils. un peu de perspicacité. Je n'ai peut-être pas beaucoup d'idées sur le tableau qui aurait le plus de valeur, mais je sais que les plus grands tableaux sont généralement plus chers.
Gardez à l'esprit que les règles ne précisent jamais à quel point il faut être compétent ou bon dans la compétence pour aider. Vous pourriez avoir la pire perception de tout l'univers, mais quand même aider un percepteur de classe mondiale parce que a) vous pourriez tenter la perception par vous-même, et b) deux paires d'yeux valent mieux qu'une.
Dans notre jeu, il s'est avéré qu'à chaque fois que quelqu'un faisait un test de compétence, il l'annonçait et attendait que quelqu'un d'autre dise "Je vais l'aider".
Sorcier : "Je veux regarder ce sort et voir si je sais d'où il vient".
Combattant : "Je vais assister"
Le magicien effectue un jet avec avantage
Voyou : "Je vais regarder par cette fenêtre pour évaluer toute menace".
Warlock : "Je vais assister"
Le voleur fait un jet avec avantage
Barde : "Je veux utiliser la perspicacité pour déterminer comment cette cape magique est construite"
Silence dû au manque d'attention des autres joueurs
Bard : "Ahem..."
Monk : "Ah oui, désolé, j'assiste."
Bard fait un jet avec avantage
Compte tenu des règles de "travail en commun", je ne vois pas comment l'une de ces situations pourrait être invalidée. Il semble que tant qu'il y a au moins une autre personne dans la pièce, quel que soit son niveau de compétence, ses connaissances ou son expérience, vous devriez toujours effectuer des tests de compétence avec un avantage. Cela semble incorrect, mais nous n'avons pas trouvé de règles contre cela.
Question :
C'est comme ça que les aides aux compétences sont censées fonctionner ? Et si ce n'est pas le cas, où dans le livre de règles est-il expliqué les nuances de l'action d'assistance ?
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Si le combattant n'a pas de compétences ou de connaissances en matière de sorts, il ne sera pas d'une grande utilité.
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Je doute fort que votre combattant soit compétent en arcanes. La compétence a une signification spécifique en 5e. De plus, la perspicacité sert à évaluer les motivations de quelqu'un, comment cela va-t-il vous dire comment un objet magique est fabriqué ?
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@Zibbobz alors que c'est comme la compétence des outils des voleurs (pas compétent ne peut pas aider) votre vie réelle n'est pas régie par les règles du jeu ;-)
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@KorvinStarmast En tant que DM, si le jeu arrivait à un point où la programmation existe, et qu'un non-programmeur essayait d'utiliser l'action Aide, j'imposerais un désavantage par principe.
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" C'est DnD. La magie est partout. Tout le monde devrait être capable d'aider les autres au moins un peu en magie. " - Je vous garantis, en tant que programmeur dans un monde rempli d'ordinateurs, vous pourriez pas utiliser l'action Aide pour m'aider à programmer si vous n'êtes pas compétent.