A mon avis :
1) Continuité - Doom 1, et Doom 2 sont arrivés dans une séquence relativement courte, et ont ensuite été suivis par la série Quake (qui était à peu près la même, admettons-le). Il est beaucoup plus facile de se souvenir d'une série qui a touché toute une génération.
2) Doom (ou au moins Doom 2) avait un multijoueur réussi. J'ai passé la majeure partie de mon année de première année dans le vieux laboratoire informatique à jouer à Doom 2 contre des camarades de dortoir.
Wolf 3D était un jeu amusant, mais il n'était pas vraiment mémorable en tant que franchise. La jouabilité n'était pas aussi bonne que celle de certains jeux précédents en 2D dans le château nazi, et les suites n'ont pas été particulièrement réussies et sont arrivées bien des années plus tard. Il y avait aussi beaucoup de copies qui reprenaient à peu près le même principe mais avec des tuiles différentes.
Je me souviens avoir téléchargé la démo de Doom et avoir été époustouflé. Doom était le premier grand jeu de tir à donner un sentiment de verticalité, même si, si je ne me trompe pas, la conception des cartes ne permettait pas vraiment à un joueur d'être à différentes hauteurs en même temps.