37 votes

Pétrification à bas niveaux

Je envisageais d'utiliser une Méduse dans mon jeu à domicile contre un groupe de personnages de 4e niveau. Avec un CR de 6, une Méduse est bien dans la plage d'XP appropriée pour un tel groupe. Cependant, je suis nerveux à l'idée d'en utiliser une, car il me semble que mon groupe est à un mauvais jet de dé (ou à deux jets de dé modérément mauvais) de la mort du personnage fonctionnel. La restauration supérieure requise pour guérir la pétrification est bien au-dessus de leur niveau, donc si quelqu'un est pétrifié, ils sont essentiellement hors du jeu à moins que je leur donne accès à une magie de guérison beaucoup plus puissante.

Ai-je manqué quelque chose qui rend la Méduse d'une certaine manière pas si extrêmement risquée pour un groupe d'aventuriers en dessous du niveau 9?

68voto

Thomas Markov Points 98792

Ce piège du Challenge Rating est anticipé dans le Guide du Maître du Donjon.

Le DMG donne quelques conseils pour concevoir des rencontres, et il y a un encadré à la page 82 qui mentionne exactement le problème que vous décrivez :

De plus, certains monstres ont des capacités qui pourraient être difficiles voire impossibles à surmonter pour des personnages de bas niveau. Par exemple, un rakshasa a un Challenge Rating de 13 et est immunisé aux sorts de niveau 6 et inférieur. Les lanceurs de sorts de niveau 12 ou moins n'ont pas de sorts de niveau supérieur à 6, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas affecter le rakshasa avec leur magie, mettant sérieusement les aventuriers en difficulté. Une telle rencontre serait nettement plus difficile pour le groupe que ce que ne pourrait suggérer le Challenge Rating du monstre.

Essentiellement, il s'agit simplement d'une lacune connue du système de Challenge Rating. Le Challenge Rating est un système pseudo-objectif expliqué dans les conseils du DMG sur la conception des monstres. Il est basé uniquement sur les chiffres du bloc de statistiques du monstre, et ne tient tout simplement pas compte de problèmes comme celui que vous décrivez, c'est pourquoi les conseils du DMG cités ci-dessus en parlent. C'est juste quelque chose dont vous devez être conscient lors de la conception d'une rencontre.

La solution canonique ici est de recruter un prêtre.

Le Manuel des Joueurs (p. 159) donne quelques conseils à ce sujet, et suggère des services de lanceur de sorts comme solution pour un groupe de bas niveau incapable de surmonter un obstacle tel que la pétrification :

Les personnes capables de lancer des sorts ne rentrent pas dans la catégorie des mercenaires ordinaires. Il peut être possible de trouver quelqu'un prêt à lancer un sort en échange de pièces ou de faveurs, mais ce n'est jamais facile et il n'existe pas de tarifs établis. En règle générale, plus le niveau du sort désiré est élevé, plus il est difficile de trouver quelqu'un capable de le lancer et plus cela coûte cher.

Recruter quelqu'un pour lancer un sort relativement courant de niveau 1 ou 2, comme guérison des blessures ou identification, est assez facile dans une ville ou une ville, et pourrait coûter de 10 à 50 pièces d'or (plus le coût des composants matériels coûteux). Trouver quelqu'un capable et prêt à lancer un sort de niveau supérieur pourrait impliquer de se rendre dans une grande ville, peut-être une avec une université ou un temple important. Une fois trouvé, le lanceur de sort pourrait demander un service au lieu du paiement - le genre de service que seuls les aventuriers peuvent fournir, comme récupérer un objet rare dans un lieu dangereux ou traverser une contrée infestée de monstres pour livrer quelque chose d'important à une colonie lointaine.

Dans l'un des jeux que j'ai dirigé, l'un des membres du groupe de niveau 5 a été pétrifié par un basilic. À la fin de cette session, j'ai eu une conversation avec la table sur ce qu'ils voulaient faire à ce sujet :

Thomas : D'accord les gars, le personnage de Chris est pétrifié, ce qui pour le moment est essentiellement la mort. Maintenant, le personnage de Tessa (la clerc) saurait que le temple dans la capitale offre le genre de soins qui peuvent inverser la pétrification, mais ils demandent généralement un travail à faire. Donc vos options ici sont : Chris, tu peux simplement créer un nouveau personnage, ou, si le reste d'entre vous le souhaitez, vous pouvez tenter de faire en sorte que Chris soit dé-pétrifié.

Le groupe a décidé d'essayer de faire soigner Chris. En arrivant au temple et en discutant avec le prêtre en chef, ils ont été chargés d'accompagner l'un des paladins du temple pour consacrer un temple sauvage qui avait été profané et abritait un nécromancien. J'ai utilisé ce paladin comme personnage temporaire de Chris, et à son retour de la quête, le personnage de Chris avait été guéri de la pétrification.

Donc en gros, non, vous ne ratez rien. Certains monstres présentent des dangers qui ne sont pas pris en compte par le Challenge Rating, mais les conseils donnés dans le DMG et le PHB en tiennent compte afin que vous puissiez concevoir vos aventures autour de rencontres à enjeux élevés de ce genre.

8 votes

Je adore ça. Autant que la pétrification peut sembler être la mort, ce n'est pas le cas, et il y a tellement de façons de la corriger. Engagez quelqu'un pour lancer une restauration, obtenez un objet magique qui le lance, partez en quête pour obtenir un objet magique pour mettre fin à la pétrification, etc. J'aime particulièrement l'idée d'avoir un personnage temporaire à jouer pendant que le vôtre est pétrifié. D'autres ici mentionnent la possibilité d'un TPK, mais je pense que c'est très faible contre une seule méduse. La plupart des groupes verront l'un de leurs amis se changer en pierre et quand vous demandez "allez-vous regarder ailleurs", ils vont dire oui.

11voto

nick012000 Points 12275

Ils pourraient potentiellement acheter un objet magique pour guérir la pétrification.

Un parchemin de sort de Restauration Majeure est un objet magique Rare. Selon les règles optionnelles pour l'achat d'un objet magique dans le Guide de Xanathar pour tout, l'achat d'un objet magique Rare nécessiterait une semaine de temps d'arrêt, 100 po, et un jet de Charisme (Persuasion) DC 20 pour le rendre disponible, avec un bonus de +1 sur ce jet pour chaque 100po supplémentaires dépensés ; il aurait ensuite un prix de vente de 2d10 x 500 po, en tant qu'objet Rare, consommable.

L'acquisition et l'utilisation d'un tel objet peuvent bien être à la portée de personnages de Niveau 2 qui ne sont pas encore capables de lancer le sort restauration majeure eux-mêmes. Malheureusement, il ne semble pas que restauration majeure soit officiellement disponible sous forme de potion ou de baguette pour l'instant, et le Bâton de Guérison n'est capable de lancer que restauration mineure, donc votre groupe serait coincé avec des parchemins de sorts si des PNJ capables de lancer le sort ne sont pas disponibles.

Il ne semble pas que des objets comme l'Huile de Pierre en Chair qui existaient dans les éditions précédentes aient été officiellement convertis en 5e pour l'instant, mais ce serait une règle maison raisonnable de concocter une conversion pour eux ; vous auriez juste besoin de leur attribuer une rareté, en fait (probablement Rare ou Inhabituelle).

7voto

Attila Györffy Points 465

J'ai eu exactement la même chose se produire dans une campagne que je maîtrise

Les joueurs (clerc, artificier fait maison, druide, sorcier, tous niveau 8) ont été envoyés en mission dans un jardin de pierre qu'ils ne savaient pas être en réalité le repaire de Méduse.

J'avais conscience que la pétirfication serait mortelle donc j'ai essayé d'insinuer ce à quoi ils auraient affaire de différentes façons, afin qu'au moins les joueurs aient suffisamment de connaissances pour être prudents :

  1. Le jardin était rempli de statues étrangement humaines de personnes qui semblaient figées dans des expressions de terreur.
  2. Ils ont vu plusieurs serpents qui s'enfuyaient.
  3. Ils ont entendu des bruits de glissement émis par une créature ressemblant à un "gros" serpent.

Les joueurs n'ont pas compris ce qui se passait. Lorsque le combat a éclaté, deux joueurs se sont immédiatement retrouvés entravés et plus tard, petrifiés. Les deux autres, trompés par leurs sauvegardes robustes et leur orgueil, ont décidé de ne pas détourner les yeux du tout pendant le combat, ce qui a finalement conduit à un TPK par pétirfication.

Évaluation après la session

Lorsque nous avons discuté de la session après coup avec mes joueurs, nous sommes parvenus à quelques conclusions.

  • Ils auraient apprécié des indices plus forts et plus explicites sur les dangers spécifiques de la mission afin de mieux se préparer
  • L'encore était équilibré et aurait probablement malgré tout abouti à une victoire des joueurs s'ils n'avaient pas testé leur chance en regardant la meduse
  • La pétirfication est extrêmement mortelle et peut éliminer des personnes pour la majeure partie de la session. Ils auraient apprécié une sorte de règle maison qui aurait permis aux personnes petrifiées de continuer à participer au jeu même si elles ne pouvaient pas combattre. Surtout si le groupe devait ensuite trouver un moyen de dépetrifier certains de leurs camarades plus tard.

Comment nous avons résolu les choses dans le jeu

Puisque nous avons convenu que nous voulions continuer à jouer la campagne et les personnages et que l'Artificier avait de manière pratique un petit ami paladin de haut niveau, nous avons décidé que cela aurait du sens que le Paladin monte finalement une mission de sauvetage.

Cela signifiait en pratique que le groupe était retrouvé et sauvé après plusieurs mois de temps de jeu, pendant lesquels ils ont manqué un grand nombre de développements importants sur les objectifs du méchant final, ce qui a causé des problèmes intéressants par la suite.

Ce que je ferais différemment

Finalement, je pense que l'utilisation d'une Méduse ou d'un monstre similaire sauve-qui-peut est acceptable et peut créer des moments vraiment excitants à la table mais les joueurs devraient savoir à l'avance à quoi ils auront affaire.

Je les aurais laissé voir la meduse avant le combat proprement dit, peut-être même leur avoir permis d'observer comment elle petrifie un malheureux ou deux.

Je aurais également probablement fait en sorte qu'un de ses trophées soit partiellement petrifié seulement. Peut-être qu'une personne qu'elle méprise particulièrement a été entièrement pétrifiée sauf pour son visage, afin qu'elle puisse encore parler et entendre et pouvoir se moquer d'eux. De cette manière, le groupe aurait pu interroger l'une des victimes précédentes de la Méduse pour obtenir des informations.

7 votes

"peut-être même les laisser observer alors qu'elle pétrifie un pauvre fou ou deux" -- Attention, cela peut se retourner si ce n'est pas fait exactement correctement. Si les PJ voient la méduse pétrifier une cible visiblement plus faible qu'eux, ils pourraient quand même conclure : "Eh bien, nous sommes plus costauds que ça. On peut la vaincre, pas de problème." Les PJ sont plus susceptibles de comprendre l'indice si la cible est à la place quelque chose de raisonnablement coriace, par exemple un ours brun avec un jet de sauvegarde CON de +3. (Au fait, c'est pourquoi Worf se faisait toujours tabasser dans Star Trek TNG -- voir le Klingon costaud tomber indique au public que la situation est devenue particulièrement dangereuse.)

5voto

Allan Mills Points 23028

Cela dépend des circonstances et de la connaissance des joueurs

Une partie du bloc de statistiques de la méduse indique :

À moins d'être surpris, une créature peut détourner les yeux pour éviter le jet de sauvegarde au début de son tour. Si la créature le fait, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, où elle pourra à nouveau détourner les yeux. Si la créature regarde la méduse entre-temps, elle doit immédiatement effectuer le jet de sauvegarde.

Cela seul peut sauver les PJ de la pétrification, à moins qu'ils ne soient surpris. Ils auront un désavantage sur leurs attaques au corps à corps, mais cela peut être compensé par divers moyens tels que le sort de bénédiction. Bien sûr, certains d'entre eux pourraient juste regarder la méduse de toute façon sans réaliser le danger dans lequel ils se mettent, ou préférer prendre le risque plutôt que d'avoir un désavantage sur leurs attaques.

De plus, le regard de pétrification n'a qu'une portée de 30 pieds. Tout joueur restant en arrière pour attaquer à distance ne sera pas en danger de devenir pétrifié.

Donc, cela pourrait être une rencontre potentiellement mortelle ou non en fonction des tactiques que les joueurs adoptent.

1 votes

"Ne pas réaliser le danger" est la vraie clé ici, je suis vraiment mal à l'aise avec "surprise, you're dead!"

4 votes

@DarthPseudonym Eh bien, vous êtes le MJ donc vous pouvez mettre en place les choses. Pour les méduses, vous pourriez faire en sorte que les joueurs voient quelques "statues" de personnes ayant l'air effrayées ou adoptant des poses suggérant qu'elles s'apprêtent à s'enfuir. Cela alerte généralement les PJ qu'il y a quelque chose avec des pouvoirs de pétrification dans les parages. Le faire apparaître soudainement devant eux en tombant d'un faux mur serait le genre de surprise qui pourrait se terminer en TPK.

2 votes

Je ne veux pas dire une attaque surprise. Je parle plutôt du fait que les joueurs ne sont pas conscients de la dangerosité de regarder une méduse et se disent "Oh, je prends le risque, peu importe". Récemment, un joueur a croisé le regard d'un Bodak avec exactement ce genre d'audace. Bien qu'il ait réussi le jet de sauvegarde, l'échec signifierait simplement des dégâts ou tomber à zéro points de vie - assez mauvais mais pas instantanément fatal comme un mauvais jet contre une Méduse.

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