Depuis la génération 6, il y a un autre avantage à garder ses Pokemon non évolués : Bonus Exp. Points.
N'importe quel Pokemon qui évolue à un certain niveau recevront le bonus Exp. Points si son niveau est au moins égal à son niveau d'évolution. Ainsi, si vous avez un Abra (par exemple) au niveau 16 ou plus, il recevra un bonus de Points d'Exp. Points jusqu'à ce que tu le laisses évoluer en Kadabra. Cela s'applique dès que le Pokemon atteint ce niveau et gagne ensuite des Points d'Exp. Cela peut donc arriver sans le savoir dans les combats d'entraîneurs si votre Pokemon atteint le niveau auquel il évolue, mais que l'adversaire a encore des Pokemon et que vous faites gagner des Points d'Exp. à ce Pokemon. Points d'Exp.
Cela signifie qu'à partir de X/Y, si vous voulez simplement amener vos Pokemon à des niveaux élevés, vous devez no laissez-le évoluer car il gagnera des niveaux plus rapidement tant qu'il essaiera d'évoluer, mais vous ne le laissez pas faire.
Les tests indiquent que le multiplicateur est soit x1,25 soit x1,3.
Comme il n'existe actuellement aucune source en ligne pour le confirmer (à ma connaissance), voici les données que j'ai obtenues par un test personnel pour le confirmer.
J'avais un Vanillish Lv.46 avec Lucky Egg et j'ai combattu 3 Marchionesses avec des Audinos Lv.55 (Battle Chateau, Black Writ of Challenge actif).
Le premier Audino a donné un peu plus de 6000 Exp. Points, ce qui a amené Vanillish au Lv.47 (où il évolue). L'Audino suivant a rapporté un peu plus de 8000. Après le combat, j'ai annulé l'évolution et combattu la Marquise suivante. Les deux Audinos ont donné ~8000 (le même nombre que précédemment). J'ai ensuite laissé Vanillish évoluer et j'ai combattu la troisième Marquise, cette fois les deux Audinos ont donné ~6000 à nouveau.