C'est extrêmement rare, mais certains joueurs, MJ ou groupes entiers l'apprécient.
Je joue à D&D depuis presque quinze ans, et jusqu'à mon groupe actuel, nous n'avons jamais utilisé d'accessoires ou de costumes. Et ce, malgré le fait que mes groupes, au fil des ans, ont été composés en grande partie d'étudiants en théâtre, de participants au festival de la Renaissance, de cosplayers et d'autres personnes qui aiment se déguiser et ont des costumes qui seraient parfaits pour le jeu.
Dans mon groupe actuel, cependant, un joueur aime s'habiller pour le rôle, et a plusieurs pièces de costume qu'il porte pour être dans le personnage. Son enthousiasme a incité un deuxième joueur à commencer à porter une babiole représentant son personnage, et à ce jour, nous avons trois personnes qui utilisent des accessoires ou des costumes dans une certaine mesure. En fait, j'ai commencé à envisager, en tant que MJ, d'apporter ou de porter certaines pièces de costume pour représenter les différents PNJ que je joue. (Je ne l'ai pas encore fait pour des considérations pratiques, mais ce serait amusant à faire si je peux surmonter les obstacles logistiques).
En bref, l'utilisation de costumes et d'accessoires, bien qu'extrêmement rare, est entièrement une préférence personnelle. Cela dépend du groupe avec lequel vous jouez et de ce qu'il trouve intéressant, amusant ou utile pour le jeu de rôle.
La raison pour laquelle les costumes sont souvent utilisés dans les films et les séries télévisées représentant des joueurs de rôle est liée à la façon dont Les médias visuels utilisent une sténographie visuelle pour transmettre rapidement des idées à leurs spectateurs. Pensez au stéréotype de l'"intello", généralement représenté comme maigre, voûté et portant de grosses lunettes ; au stéréotype du "sportif", généralement représenté avec un maillot de sport ; au mécanicien, généralement vêtu d'une salopette, avec des taches de graisse sur le visage et les mains, et portant une clé à molette ; au magicien, généralement vêtu d'une robe et portant un bâton ou une baguette. Il s'agit de stéréotypes culturels que les réalisateurs et les équipes de tournage peuvent exploiter pour transmettre rapidement l'essence d'un personnage, sans avoir à passer beaucoup de temps à expliquer au public que, oui, en fait, le type costaud qui conduit une Jeep est en réalité un énorme geek qui peut démonter un matériel ou un logiciel en cinq minutes chrono.
Étant donné que l'image stéréotypée des joueurs sur table est inextricablement liée aux GN dans l'esprit des non-joueurs, et qu'une session typique de jeu sur table n'est pas immédiatement différente visuellement pour les profanes de celle d'une personne jouant à un jeu de société ou pratiquant une autre activité non liée au jeu, Les médias visuels utilisent des costumes bon marché pour indiquer au public qu'un personnage est un de ces types de jeu de rôle.