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Comment puis-je apprendre à négocier en tant que PNJ ?

Je suis un nouveau MJ en D&D 4e. J'ai rapidement constaté que je ne suis pas très performant lorsque je dois représenter une négociation entre les PC et un ou plusieurs PNJ. Même lorsqu'ils ont un terrain d'entente et qu'ils pourraient facilement trouver un point d'accord qui serait bénéfique aux deux parties, les négociations se terminent sans qu'aucun accord ne soit trouvé et avec les deux parties agacées l'une contre l'autre. (Bien sûr, lorsqu'ils "négocient" avec le BBEG, c'est le résultat souhaité, donc cela ne concerne vraiment que les PNJ amicaux ou potentiellement amicaux).

Après l'échec d'une récente négociation, j'ai parlé aux joueurs en dehors de leur personnage et leur ai dit "C'est là que je voulais aller avec ça" et ils ont très gracieusement repris le train en marche, ce qui ne risque pas de faire dérailler l'aventure, mais comment puis-je apprendre à représenter la négociation d'une manière réaliste et significative qui soit compatible avec la façon dont je veux faire avancer l'histoire ?

Pour développer : la récente négociation s'est déroulée entre le sage de la ville, qui voulait tout savoir sur les PJ (la méta-raison pour cela est que je voulais qu'ils développent davantage leur histoire, afin que je puisse adapter l'aventure à eux). Les PJ voulaient que le sage examine un artefact qu'ils ont trouvé et leur donne un peu d'histoire de la région, en espérant qu'ils puissent lui faire révéler un endroit qui pourrait être le quartier général du BBEG. Le résultat a été que les PJ se sont méfiés du sage qui les interrogeait, et ont ressenti son air de supériorité, et ont refusé catégoriquement de divulguer des détails. A ce moment-là, j'ai expliqué ce que j'essayais de faire ; deux des PJ ont accepté de rester et de répondre aux questions.

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Rufo Sanchez Points 390

J'ai fait l'objet d'un tas de mauvaises négociations dans les RPG. L'entraînement à la négociation dans la vie réelle est utile, mais il faut aussi garder à l'esprit certains aspects spécifiques aux RPG.

Souvent, le problème est qu'il y a une accroche d'aventure qui demande aux PCs de faire quelque chose de totalement stupide. "Bonjour, vous êtes de niveau 10, voulez-vous faire une quête pour 100 gp ?". Ou le module classique Contre les géants, où les habitants décident que votre groupe de haut niveau est coupable de crimes non spécifiés (vagabondage ?) et doit aller tuer 100 géants pour se racheter. Même les groupes LG répondent à cela par "Vous allez avoir l'air drôle avec cette épée longue qui sort de votre cul". Votre utilisation non dérogatoire du terme "chemin de fer" (généralement considéré comme mauvais) m'amène à penser que c'est peut-être le cas - si vous attendez des PJ qu'ils "prennent l'hameçon de l'aventure" que vous leur présentez sans tenir compte de son caractère désirable et qu'ils essaient de vivre dans leur personnage et de ne pas se lancer dans un marché affreux que leurs personnages, à leur niveau actuel de richesse et de pouvoir, n'envisageraient jamais, vous serez déçu.

Maintenant, en supposant qu'il y ait au moins l'étoffe d'un accord, c'est-à-dire que chaque partie a quelque chose que l'autre personne veut raisonnablement et pourrait effectivement échanger (biens, services, argent, etc.), vous devez vous rappeler que les gens veulent faire des accords et qu'ils peuvent être gagnants.

Permettez-moi d'utiliser le cadre présenté dans Pour arriver à un oui un livre sur la négociation que tout le monde devrait lire.

  1. Séparer les personnes du problème. Mettez-vous à la place des PCs. Écoutez plus que vous ne parlez. Impliquez-les. Aidez-les à sauver la face en cédant sur certaines choses. Idéalement, ils devraient faire de même avec le PNJ.

  2. Se concentrer sur les intérêts derrière les positions. Posez les questions "Pourquoi" et "Pourquoi pas ?". Soyez dur avec le problème, doux avec les personnes. Comment les objectifs de chacun peuvent-ils être atteints ? N'attaquez pas la position de l'autre personne, regardez derrière elle. Lorsqu'ils attaquent vos idées, demandez des conseils. Posez des questions et faites une pause. "Comment pouvons-nous réaliser cet accord ?"

  3. Inventez des options pour un gain mutuel. Générer une gamme d'options, Utiliser des procédures imaginatives. Quelles sont les autres choses que quelqu'un a et qu'il serait prêt à faire ou à donner, mais que l'autre personne pourrait apprécier davantage ? Il ne s'agit pas forcément d'un marché aux puces "Cinq dollars ! Un dollar ! Quatre ! Deux ! Trois ! Marché conclu !". C'est une négociation unidimensionnelle. Timing, butin, faveurs, biens futurs sont tous possibles. "Qu'est-ce que je peux ajouter d'autre ?"

  4. Utiliser des normes indépendantes. Quelle est la valeur réelle de l'objet ? Si quelqu'un est déraisonnable, vous pouvez montrer ce que l'objet ou le travail "vaut" pour les autres. "Ces gars le feront pour la moitié du prix, mais je veux que tu aies la primeur du butin..."

  5. Développer une meilleure alternative à un accord négocié. Si un côté doit avoir l'accord ou il est complètement foutu, il est dans une mauvaise position. En conséquence, la plupart des gens ont un plan B. En tant que DM, vous en avez besoin d'un aussi, à part "leur dire qu'il n'est pas dans leur caractère de mordre à l'hameçon". Peut-être qu'il s'agit d'une sorte de piège ou d'extorsion (par exemple, les chambres des PJ sont saccagées et un indice pratique est laissé derrière, désignant les personnes que l'hameçon de l'aventure essaie de leur faire payer. Bien sûr, c'est l'autre partie négociante qui l'a fait, mais les PJ sont généralement stupides et facilement orientés dans une direction).

Bien sûr, vous pouvez laisser les événements se dérouler. Dans ton exemple, les PCs se sont méfiés du sage. Et alors ? Ne peuvent-ils pas obtenir l'information d'une autre manière ? N'y a-t-il pas d'autres personnes à qui ils peuvent s'adresser ? Ne prévoient-ils pas d'organiser une invasion de domicile et de l'interroger (réaction normale des PJ dans ce genre de situation) ? Votre problème est moins lié à la négociation qu'à une mauvaise conception de l'aventure et à un manque d'organisation. Doit-il vraiment y avoir une seule façon de procéder dans l'intrigue ? C'est mieux si ce n'est pas le cas ; mais si c'est le cas, les PCs devront éventuellement céder ou le battre... Je trouve que vous obtenez toujours les meilleurs résultats en manipulant les choses en jeu pas avec le métagaming et le railroading. Cela peut sembler opportun maintenant mais c'est un poison à long terme pour votre jeu.

13voto

Jeff Hillman Points 3333

Dans votre exemple particulier, je pense que vous avez déclenché une alerte Ackbar en faisant en sorte qu'un puissant PNJ veuille connaître tout un tas de détails sur eux. Si les joueurs ont l'idée qu'ils se préparent à être désavantagés par rapport à un ennemi, ils ne seront jamais vraiment volontaires. Si vous voulez qu'ils s'occupent des hommes, vous devez parfois vous plier en quatre pour qu'ils aient l'air bienveillants ou au moins en dessous d'un certain niveau de danger potentiel. Les vieux sorciers sont presque toujours un peu menaçants parce qu'il n'y a aucun moyen réaliste pour le groupe de mesurer le danger qu'ils peuvent courir. Peut-être que la prochaine fois, donnez au sage une bande d'adorables petits-enfants ou quelque chose comme ça ? Peut-être qu'elle pourrait être une adepte d'une bonne divinité dans votre environnement ?

D'une manière générale, les négociations et le troc dans les jeux de rôle seront terribles. Dans la vie réelle, je peux marchander les prix ou négocier mon salaire parce que je connais le marché et que le marché lui-même est (presque) rationnel. Dans la plupart des jeux de rôle (en particulier les jeux de donjon de type D&D), le modèle économique fonctionne avec des arcs-en-ciel, des pets de licornes et le fiat du MJ. Dans les jeux où les joueurs sont censés avoir une richesse X à un niveau d'expérience Y, c'est encore plus idiot. Si les joueurs savent que le système est basé sur l'obtention de 2 000 pièces d'or avant de passer au niveau supérieur, il importe peu que cette somme provienne du maire qui les paie pour sauver quelqu'un des gobelins ou du pillage des 2d4 trolls qu'ils rencontrent au hasard. Dans ce cas, je pense qu'ils ont probablement pensé qu'ils se mettaient en danger de manière excessive pour le gain d'obtenir leur jouet identifié.

Ce qui fonctionne beaucoup mieux dans la pratique, c'est de leur présenter leurs objectifs et de négocier autour de l'idée suivante : "Si tu vas accomplir l'activité B de l'intrigue pour moi, je te permettrai de poursuivre l'objectif de l'histoire de Steve". C'est un peu traditionnel, mais comme vous liez les objectifs que vos joueurs vous ont directement dit vouloir suivre, cela fonctionne généralement assez bien. La motivation de l'histoire donne également à un ou plusieurs joueurs une raison de convaincre les autres joueurs de faire ce que vous vouliez qu'ils fassent de toute façon.

En fait, vos négociations devraient porter sur des points de l'intrigue et des gains émotionnels, au lieu de faire en sorte que vos PNJ essaient de faire gagner cinq dollars aux PC. Offrez-leur la possibilité de devenir de grands héros ou d'effacer le sourire de l'affreux visage du comte Von Badguy.

8voto

Jorrit Reedijk Points 181

Vous en faites trop. . Si vous insistez trop, ils deviennent méfiants et il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, de conclure l'affaire.

Concevez l'histoire autour des motivations du PNJ : pourquoi le sage veut-il les aider, pourquoi peut-il les aider, quels sont ses objectifs ? Si vous ne savez rien de votre PNJ, vous le jouerez très mal !

Comme d'autres l'ont suggéré, vous sont en insistant autant, porque vous n'avez pas de plan B. Vous n'êtes pas un MJ, vous avez essentiellement écrit un livre de type "choisissez votre aventure", où les joueurs ne peuvent aller que là où vous avez décidé qu'ils iraient.


Une fois, nous avons fusionné deux groupes de jeu de rôle car nous avions tous deux besoin de plus de joueurs, et dans "l'autre" groupe, un PNJ a dit que nous devions lui faire confiance et faire des choses "pour des raisons". J'ai joué le rôle de mon PC comme cela me semblait naturel, et j'ai essayé de négocier, en essayant de comprendre si le PNJ pouvait céder en partie, tout Je lui ai dit de faire ce qu'elle voulait, mais elle a été catégorique : fais ce que je dis, fais-moi confiance "juste parce que", sinon va te faire foutre. Je lui ai évidemment dit d'aller se faire foutre et je suis parti, et avec moi, deux autres PC ont dû partir.

Ainsi (dans le jeu) le groupe a été divisé, et nous avons dû abandonner nos personnages et en créer de nouveaux qui resteraient avec le groupe à la place, mais cela n'a pas bien fonctionné puisque nos premiers personnages étaient bien pensés et conçus, et que ceux-ci n'étaient que de pauvres remplacements.

Des erreurs ont été commises par toutes les parties concernées :

  • le MJ aurait dû soit diminuer l'arrogance absurde de ce PNJ, ou aurait dû permettre tout autre résultat pour cette rencontre
  • les autres PC auraient dû se rendre compte que quelque chose n'allait pas et agir en conséquence, ou nous aurions dû essayer de convaincre nos PCs que malgré le fait qu'il soit un con, le PNJ avait en fait de bonnes intentions.
  • Avec le recul, j'aurais dû avaler et accepter que "puisque les autres PCs pensent que c'est ok" (aussi parce qu'après tout, nous nous sommes tous plus amusés avec nos premiers personnages qu'avec les remplaçants).

Donc, comme nous avons tous échoué, nous nous sommes moins amusés pendant les semaines/mois suivants. C'est ce qui se passe si vous essayez de forcer un chemin de fer et qu'un joueur ne l'achète pas.

7voto

Simon Munro Points 4069

La première chose que je suggère est la suivante : n'ayez pas peur de demander à vos PC ce que vous voulez exactement à l'avance. Si votre intention (surtout au début de la campagne) est de faire en sorte que les PJ étoffent leur histoire, il est bon de le leur dire dès le départ. Cela permet de fixer les attentes dès le début.

Quelques conseils à ce sujet :

1) Soyez précis. Plutôt que de dire "Raconte-moi tout", prenez quelques minutes en tête-à-tête pour leur poser des questions précises.

"Votre personnage a-t-il grandi dans une grande ville ou dans une petite ville ? Comment ont tes parents ont-ils gagné leur argent ? Étaient-ils riches ou pauvres ? Pourquoi avez-vous quitté la maison ?"

La plupart des joueurs (surtout ceux qui sont habitués à D&D) n'ont pas tendance à penser à ce genre de choses - mais peuvent facilement trouver des réponses lorsqu'on leur demande explicitement.

2) Donnez des exemples.

"Mon personnage est le fils aîné d'un commerçant de la classe moyenne. J'ai J'ai trois frères et deux sœurs, et il est clair que l'idée d'hériter de la l'entreprise familiale" signifiait s'occuper d'eux pour le reste de ma vie. J'ai donc décidé l'année dernière de trouver quelque chose de mieux par moi-même. Depuis lors, j'ai fait des petits boulots, surtout pour garder des caravanes et ce genre de choses. ce genre de choses - et je suis devenu assez habile avec un arc."

Remarquez que l'exemple montre qu'il faut donner un peu d'histoire sur les origines du personnage, ainsi que ses motivations actuelles dans la vie. Cela vous donne également, en tant que MJ, un ensemble de PNJ prêts à l'emploi auxquels le personnage peut être lié (d'anciens propriétaires de wagons pour lesquels il a travaillé, des collègues gardes, une poignée de frères et sœurs - et un héritage familial de classe marchande dont il pourrait se soucier plus tard).

Tout cela étant dit, je souhaite également répondre à votre question spécifique sur la négociation.

Le plus important, dès le départ, est de savoir ce que vous voulez en retirer. La négociation permet généralement d'obtenir l'une des trois choses suivantes : Des biens, des services ou des informations. Mais - il est également important de savoir comment vous voulez que vos PC interprètent le PNJ auquel ils parlent.

Si vous voulez qu'ils apprécient le PNJ, il faut que le PNJ soit attachant d'une certaine manière. Un PNJ de bonne nature avec une attitude chaleureuse et un sourire amical fonctionne, bien sûr, mais il en va de même pour le vieux monsieur qui n'a pas l'air d'avoir toutes ses billes, le commerçant qui ressemble à votre grand-mère et vous offre des biscuits et du lait à chaque fois que vous entrez, ou la serveuse de cocktail coquette qui vous sert lorsque vous allez dans votre bar préféré.

Comme dans les négociations de la vie réelle, il y a une part de ce que vous avez à négocier et une part de charme.

4voto

Joseph Daigle Points 16429

Renseignez-vous sur la négociation et la persuasion dans la vie réelle. En plus de Pour arriver à un oui le livre suggéré par @mxyzplk dans sa réponse, vérifiez également les ressources en ligne : Elles ne sont peut-être pas aussi complètes et approfondies qu'un livre entier, mais elles sont disponibles gratuitement, ce qui peut s'avérer un avantage lorsque vous ne faites que tâter le terrain.

Pour recommander quelque chose de précis, Bakadesuyo de la collection d'artcile / lien intitulée " La dernière chose que vous aurez besoin de lire sur l'influence, la persuasion et la négociation. "est un excellent point de départ, je pense.

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