Vous pouvez le faire.
"En effet, rien dans le règlement n'interdit de tels "non-non". Une réponse objective serait donc que, en RAW, il est parfaitement légitime de le faire. Cependant, nous savons que ce n'est pas votre question. Vous voulez savoir si faire cela est de mauvais goût et gâche le plaisir.
La question que vous vous posez vraiment
Il peut s'agir d'un mouvement qui donne aux joueurs l'impression d'être trompés s'il est mal fait, ou bien d'un de ces moments de cinéma où tous vos joueurs explosent de rire. Si vous le faites, il faut le faire avec précaution, comme le dit Zeiss.
La question porte en fait sur la dynamique des joueurs. Votre table aime-t-elle le meurtre ou l'histoire ? Est-ce que quelqu'un s'est plaint que d'autres joueurs lui volent des tueries ? Ont-ils réagi positivement à d'autres rebondissements ? En observant les réactions de vos joueurs dans d'autres situations, vous pourrez déterminer ce qui convient à votre table. Et si vous vous trompez, vous venez d'apprendre quelque chose. Adam Savage, de Myth Busters, est célèbre pour sa citation : "L'échec est toujours une option".
En ce qui concerne l'histoire, y a-t-il des miettes qu'ils n'ont pas vues et qui pourraient soudainement avoir un sens ? Y a-t-il des soupçons ? Y a-t-il d'autres raisons, autres que le "vol de meurtre", pour lesquelles vous pensez que les joueurs pourraient s'opposer à cette tournure des événements ?
Ce que je ferais
Il y a une autre option, et je pense qu'elle a plus de potentiel au niveau de l'histoire. Pourquoi gâcher le plaisir. Laissez le groupe se faire tuer. Puis révélez plus tard que le "grand méchant" qu'ils ont tué n'était qu'un type qui n'avait pas le choix, que sa famille, sa vie, son amour, etc. étaient en jeu, et qu'il n'était pas vraiment mauvais - voilà qui a une portée émotionnelle. Les joueurs obtiennent à la fois leur victoire "meurtrière" et la réalisation froide que la chose qu'ils viennent de faire n'était pas si bonne après tout.
Je pourrais voir votre autre PNJ sortir en souriant, applaudir les héros, puis rire maniaquement parce que vous l'avez si bien servie, en jouant sans le savoir dans ses mains... etc. etc.