Ces 8 PC peuvent-ils tous entourer et attaquer la créature ennemie (suivant une grille carrée de 5 mètres de côté) en un seul round ?
Oui, réponse triviale sur le PHB p.191.
Combien de membres de l'armée [de mille personnes] peuvent attaquer une seule créature à la fois ?
Tous.
En supposant deux dimensions, des épées, et aucun mouvement, vous obtiendrez 24 attaquants moyens.
8 créatures moyennes avec 5' de portée entourent la cible moyenne.
16 créatures moyennes avec une portée de 10' entourent la cible moyenne. Selon votre question, ils ne peuvent avoir que des épées, mais vous pouvez également leur donner le attaque musclée manœuvre.
Ce n'est pas beaucoup, cependant. Seulement un quarantième de votre armée...
Avec le mouvement, vous pouvez facilement obtenir 840 attaquants moyens.
En ce qui concerne le mouvement, vous êtes limité au nombre de personnages qui peuvent se trouver à moins de 10' de la cible, réaliser une attaque musclée et de revenir à leur position de départ. En fait, il y a lots plus, mais ce sont ceux qui sont fácil pour y réfléchir.
Évidemment, c'est bien d'avoir beaucoup de mouvement, alors allons-y avec le moine Tabaxi 18/combattant 2 en utilisant son agilité féline : 30' (Tabaxi) + 30' (mouvement sans armure) est 60' de vitesse de marche. L'agilité féline double cette vitesse à 120'. Le pas du vent permet à cet attaquant de s'élancer en plus d'attaquer, ce qui lui donne 240' de mouvement disponible. Supposez qu'il s'agisse d'un terrain difficile - d'autres attaquants - et que les coûts de déplacement soient doublés.
r=1 (carrés) : 8 attaquants, pas de mouvement, attaques à l'épée courte.
r=2 : 16 attaquants, pas de mouvement, attaques à l'épée courte.
r=3 : 24 attaquants, 5' de mouvement dans chaque direction (pour un total de 20'), attaque à l'épée courte. attaque à l'épée courte.
r=4 : 32 attaquants, 10' de mouvement dans chaque direction (pour un total de 40'), attaque d'épée courte élancée.
r=5 : 40 attaquants, 15' de mouvement dans chaque direction (pour un total de 60'), attaque d'épée courte élancée.
[...]
r=14 : 112 attaquants, 60' de mouvement dans chaque sens (pour un total de 240'), attaque d'épée courte élancée.
C'est un total de 840 attaquants. 1
Mais attendez, il y a plus !
Ce n'était pas vraiment une utilisation très efficace du mouvement des attaquants. Vous noterez que la plupart d'entre eux ont terminé le round avec des mouvements inutilisés, et certains n'en ont même pas utilisé ! Corrigeons cela.
En partant de l'intérieur, supposons que les 8 attaquants à r=1 aient utilisé tout leur mouvement pour s'éloigner de 120' après avoir attaqué. Cela signifie que huit attaquants à 120' de distance pourraient venir prendre leur place. De même, les 16 attaquants à r=2 pourraient utiliser tout leur mouvement pour aller à 125' de distance ; 16 attaquants à 125' de distance pourraient arriver et prendre leur place. ceux lieux. Les 24 attaquants à r=3 se déplacent de 5' vers l'intérieur et de 5' vers l'arrière comme précédemment, puis se déplacent de 110' vers l'extérieur ; 24 attaquants supplémentaires à 110' de distance peuvent se déplacer jusqu'à l'intérieur pour attaquer en fente et terminer à r=3.
De cette manière, nous pouvons assez rapidement double le nombre d'attaquants qui peuvent atteindre la cible, dépassant largement votre armée de 1000 créatures. (En fait, ce n'est pas tout à fait doublement, puisque notre cercle d'attaquants r=14 n'a pas de "copains"). Cela donne 1568 attaquants. 2
Mais attendez, il y a un lot plus !
Notez que tout ce qui précède suppose que tous du mouvement de chaque attaquant se fait en terrain difficile. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit le cas : nous pouvons séquencer le mouvement des attaquants de manière à laisser une grande partie du mouvement libre. Imaginez dans le scénario ci-dessus que les quatre anneaux d'attaquants les plus à l'intérieur attaquent en premier, puis se dégagent jusqu'à la limite de leur mouvement. Lorsque les anneaux suivants attaquent, leurs derniers 10' d'entrée et leurs premiers 10' de sortie sont les suivants no terrain difficile. Cela signifie que r=14 attaquants retournant à leur position de départ ont 20' de mouvement inutilisé. 3 Et que r=15 attaquants peuvent faire l'aller-retour ! En éliminant d'abord r=1-4, nous avons permis à r=15 d'être l'anneau le plus extérieur. De la même façon, en éliminant les r=5-8, on fait de r=16 la limite extérieure, en éliminant les r=9-12, on repousse la limite à r=17, en éliminant les r=13-16, on fait de r=18 la limite extérieure. Et nous avons poussé le nombre à 2592 attaquants. 4
Mais attendez, il y a un LOT plus !
Pensez-y : nous n'avons même pas touché divers autres accélérateurs de vitesse. Haste , divers Bottes de ... mélangeant le mouvement non armé des moines et des barbares, etc. Voir Quelle est la vitesse maximale à laquelle un personnage peut se déplacer en un tour ? pour comprendre pourquoi la vraie réponse à cette question se compte en millions. Toutes les attaques se font à partir du plan horizontal.
Et puis il y a le une hypothétique troisième dimension . Si nos attaquants peuvent avoir des vitesses de fouissement ou de vol, nous pouvons étendre les arguments ci-dessus en beaucoup de les directions. Rien que les deux plans horizontaux situés à 1,5 m au-dessus et en dessous de la cible serviront à tripler le nombre d'attaquants (en supposant que vous puissiez gérer les mouvements de base tout en volant/se tortillant.) De mémoire, l'utilisation complète des trois dimensions va à peu près quadrupler le nombre d'attaquants à portée !
1 - Les attaquants dans un rayon d'action \$r\$ de la cible couvre un carré \$2r+1\$ sur un côté. Ainsi, le nombre d'attaquants dans \$r\$ de la cible est égale à \$(2r+1)^2 - 1\$ (la cible).
2 - Nous résumons les attaquants à l'intérieur \$r=13\$ , le double, et ajoutez à cela \$r=14\$ anneau : $$2 \times [(2 \cdot13 +1)^2-1] + (8 \cdot14 )=1568$$
3 - Il est donc évident que l'anneau r=14 ne retournera pas à r=14, mais plutôt à r=16. Et 112 autres attaquants de r=16 peuvent arriver, attaquer, et se retrouver à r=14. Ce raisonnement se poursuit jusqu'à ce que nous trouvions le "vrai" anneau extérieur.
4 - comme dans la note 2.
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