En regardant la page Wiki de Minecraft sur l'enchantement, il semble que les meilleures chances d'obtenir la touche de soie viendraient de :
Wood tool - levels 12-47 (8-78)
Stone tool - levels 26-55 (16-92)
Iron tool - levels 11-46 (7-77)
Diamond tool - levels 19-51 (12-85)
Gold tool - levels 3-41 (2-69)
Le nombre entre parenthèses correspond à la fourchette de niveaux dans laquelle vous avez une chance d'obtenir le Toucher de Soie. La fourchette de niveaux en dehors des parenthèses est celle où vous avez le plus de chances d'obtenir Silk Touch.
Bien sûr, même avec cela, vous n'avez toujours pas une très bonne chance d'obtenir un toucher de soie. Minecraft utilise un système de pondération pour déterminer quel enchantement(s) un outil obtient.
Des poids :
Efficiency - 10
Silk Touch - 1
Unbreaking - 5
Fortune - 2
Donc, même avec les bons outils/niveaux, vous n'auriez que 1/18 de chances d'obtenir le Toucher de Soie. J'avais espéré qu'il y avait un moyen d'être dans la gamme de Silk Touch, mais hors de la gamme d'un ou plusieurs autres enchantements, mais pas de chance. Ils se superposent tous à Silk Touch.
Calculs : Silk Touch peut se produire dans un Modified Enchantment Level
(MEL) de 25-75
. La LME est obtenue par le calcul
MEL = Enchantment Level + Random(0, Enchantablility) + 1
Où Enchantment Level
est le nombre de niveaux d'expérience dépensés pour enchanter l'objet et Enchantability
est déterminée par le matériau, donc :
Enchantability
Armor Tool
Wood N/A 15
Leather 15 N/A
Stone N/A 5
Iron 9 14
Chain 12 N/A
Diamond 10 10
Gold 25 22
Le jeu multiplie ensuite la LME par un nombre allant de 0,75 à 1,25 pour obtenir la LME finale. Pour trouver l'intervalle entre les parenthèses, j'ai multiplié la limite inférieure par 4/5 et la limite supérieure par 4/3. Pour trouver l'intervalle à l'extérieur des parenthèses, j'ai fait l'inverse.