Je vais mettre cela sur le dos du MJ : il doit trouver quel est le besoin du joueur qu'il ne remplit pas.
Un exemple facile qui illustre ce point est celui d'un joueur qui aime les règles et la compréhension des limites des règles, qui joue dans un groupe de joueurs qui aiment contourner les règles en faveur de l'épopée imaginative. Ce que Robin Laws appellerait un "tacticien".
Ex :
Autre joueur : Mon sorcier de 2ème niveau lance une boule de feu, l'utilise comme une fusée pour se propulser vers le dragon et faire une attaque de charge.
GM : C'est tellement épique ! Oublie le jet de dés ! La charge traverse le corps du dragon, et votre magicien atterrit juste à côté de la princesse ligotée.
Tacticien : Je prends une position défensive et prépare une action pour tirer avec mon arc.
GM : Ok. Maintenant le dragon vous attaque tous les deux.
Autre joueur : Je balance mon épée pour faire un trou dans la griffe du dragon et je saute à travers au dernier moment !
Tacticien : Ma position défensive me donne +2.
GM : Autre joueur, tu y arrives ! Désolé Tact, ton +2 n'est pas suffisant contre le dragon.
Ce MJ transforme un joueur intéressé en joueur occasionnel en ignorant les besoins et les intérêts de ce joueur. Ce joueur finira par penser que ce qu'il fait est futile, et bientôt il se transformera en Tortue/Roach.
Certains pourraient dire qu'étant donné l'inconvénient (ou perdre un tour à cause d'une position défensive et ensuite se blesser etc...) le joueur devrait éventuellement comprendre et changer son style de jeu, mais ce genre de punition indifférente ('parce que c'est ce que c'est) n'est pas cool, et le MJ ne devrait pas punir un joueur pour son style de jeu à moins que ce soit... perturbateur .
Ne soyez pas ce GM.