En termes de théorie des jeux [1], c'est très bien, si vous voulez voir si le personnage découvre quelque chose sans avertir le joueur qu'il y a quelque chose à découvrir, mais je préfère l'éviter pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, si vous, en tant que MJ, mettez quelque chose de caché dans le jeu, cela doit être destiné à être découvert - peut-être pas tout de suite, si vous parlez des machinations maléfiques du Vizir, mais à un moment donné[2]. ne le fera pas remarquez que ça va à l'encontre de l'objectif de l'avoir là en premier lieu.
Deuxièmement, les joueurs sont censés être les agents des actions du personnage. En ne les laissant pas faire des jets de dés, et surtout en ne les laissant pas décider eux-mêmes d'utiliser les capacités de leur personnage, vous brisez l'illusion du jeu. Votre travail en tant que MJ n'est pas de décider du destin des personnages, mais de créer l'environnement et les "acteurs secondaires" pour que les personnages des joueurs décident de leur propre destin.
De plus, en termes d'atmosphère, une petite quantité d'informations peut tenir les joueurs en haleine mieux que l'absence d'informations. Vous pouvez leur dire de faire un jet de perception et, s'ils échouent, leur donner des indications ("Vous entendez un sifflement furieux et voyez un chat sortir de l'ombre dans une ruelle") ou les distraire avec autre chose ("Quelque chose semble déplacé dans l'armure dans le coin...").
Enfin, les joueurs bien entraînés ne devraient pas avoir besoin d'être incités à percevoir la plupart des choses ; ils demanderont constamment s'ils peuvent faire des contrôles sur tout ce qui vaut la peine d'être examiné de toute façon. Les novices peuvent ne pas savoir faire cela, vous pouvez donc toujours leur demander s'ils peuvent faire un test pour examiner n'importe quoi dans leur environnement lorsqu'ils ont une action libre.
[1] Pas dans le sens de la théorie des jeux économiques, mais en termes de concept théorique de simulation de tout ce qui est par le jeu. [2] Un ami au collège avait toujours l'habitude d'avoir Excalibur enterré sous un arbre dans tous ses jeux. Quel est l'intérêt de cela ? Les récompenses dans le jeu sont censées provenir de la prise de risques et de bonnes décisions, pas de la chance ou de la lecture de l'esprit du DM.