Est-ce que l'illusion mineure nécessite une connaissance préalable du son/de l'image afin de la créer (similaire aux exigences de la Forme sauvage ?) Ou est-ce que c'est plus comme le polymorphe qui n'a aucune restriction et je pourrais émuler le son d'une personne spécifique ou l'image de quelque chose que je n'ai jamais vu ?
Réponses
Trop de publicités?Tout objet/son que vous pouvez imaginer
Si l'illusion créée par Illusion mineure exigeait que le lanceur ait vu l'objet ou entendu le son qu'il crée auparavant, le sort le préciserait (comme pour la description de Conjuration mineure p. 116, gras ajouté).
CONJURATION MINEURE ...sa forme doit être celle d'un objet non-magique qui vous avez vu .
Le texte d'Illusion mineure ne contient aucune restriction de ce type.
Bien que tout ce que vous imaginez soit une combinaison ou une modification des choses que vous avez perçues (puisque sans cadre de référence, nous ne pourrions pas l'imaginer), il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'expérience de la chose précise que vous créez (ex : vous pouvez créer l'image d'une statue de manticore d'un mètre de haut, même si vous n'avez jamais vu de statue de manticore, du moment que vous savez à quoi ressemble une manticore).
Oui, en quelque sorte. L'illusion serait nécessairement de ce que le casteur imagine l'image ou le son, et il peut ou non y parvenir. Je ferais probablement en sorte que le lanceur de sorts doive faire un jet de déception pour créer une illusion convaincante de quelque chose qu'il n'a jamais vu ou entendu, et peut-être avec un DC plus élevé à atteindre si la ou les cible(s) ont vu ou entendu la vraie chose.
Ainsi, à titre d'exemple, supposons qu'un lanceur de sorts décide de produire un son ressemblant au rugissement d'un dragon, pour effrayer une bande de gobelins, mais qu'il n'a jamais entendu cela auparavant. Il sait cependant à quoi ressemble un rugissement, et il se dit que les gobelinoïdes n'en ont probablement jamais entendu un vrai non plus, alors il tente le coup. Je lui ferais faire un jet de compétence de Déception, le DC étant la Perception passive des gobelinoïdes en question. S'il s'agit d'un sorcier spécialisé dans l'école de l'illusion, je lui donnerais probablement un bonus de compétence sur ce jet, s'il n'a pas déjà une compétence en tromperie.
Donc, pour tromper les gobelins, il a besoin d'un total de 9 ; pour tromper les hobgobelins, il faut un 10 ; pour tromper les ours-bogues, il faut aussi un 10, sauf que le chef des ours-bogues est un 11. Mais disons que le seigneur de guerre hobgobelin a entendu une fois le rugissement d'un dragon - j'ajouterais 5 au DC pour lui, donc le lanceur de sorts aurait besoin de 15 pour tromper le seigneur de guerre. Donc, s'il a un +4 en Tromperie, et qu'il obtient un 6 naturel, cela fait un total de 10, et ils entendront tous un grand et effrayant rugissement, sauf le chef des ours et le seigneur de guerre hobgobelin, qui loucheront bizarrement et se diront "ça ne sonne pas juste", et commenceront à crier à toute la chair à canon qu'ils devraient quand même charger.
Si vous voulez être plus détaillé et "réaliste", et moins prévisible, vous pourriez leur faire faire un jet de Perception au lieu d'utiliser le Passif pour voir s'ils se font avoir.
Que se passe-t-il alors ? Ce n'est qu'un cantrip, et seulement un bruit, donc cela ne devrait pas transformer toute la bataille, et ne devrait pas être aussi puissant que, disons, obtenir la surprise sur tout le groupe, ou lancer un véritable Peur Je pourrais donc dire que toute personne qui s'est fait avoir subit un -5 sur son initiative pendant un round après le rugissement. Cela les fait juste hésiter pendant quelques secondes, et peut-être que cela aide un peu les PCs dans le combat, ce qui est à peu près correct pour l'efficacité d'un cantrip.