Aspects du jeu
Les spécialistes de l'AD&D 2e sont relativement fades, ayant été simplifiés par rapport aux illusionnistes des premières éditions de D&D. Cette simplification semble les avoir réduits principalement à un ensemble d'exigences mécaniques simples (par exemple Con min de 16 pour les invocateurs) et d'avantages (comme la possibilité de mémoriser un sort supplémentaire par niveau, obtenir/imposer un bonus/pénalité de jet de sauvegarde, facilité/difficulté à apprendre des sorts). Je préfère ne pas les répertorier ici, car ils font partie du matériel standard du Manuel du joueur.
Le Guide complet de l'enchanteur a tenté de remédier à cette fadeur en offrant de nouvelles capacités propres à chaque spécialisation. C'est similaire à ce que la 5e édition a fait beaucoup plus tard avec succès. Cependant, ces capacités sont obtenues à des niveaux très élevés (typiquement au-dessus du 15e), et pour un spécialiste plus varié de l'AD&D 2e, une meilleure source est sans doute l'option du joueur : Sorts et Magie (OP: S&M). Bien que ce livre fasse partie de la série des Options du joueur, de nombreuses parties sont en réalité très bien écrites, et la section décrivant la spécialisation (chapitre 1) se lit très bien : aucun changement majeur par rapport aux manuels de base, cela couvre et peaufine simplement les matériaux des œuvres antérieures. Citant :
Dans Le Guide complet de l'enchanteur, chaque spécialiste recevait plusieurs capacités supplémentaires liées à son domaine choisi à des niveaux élevés. Ces capacités ont été retravaillées, et les spécialistes les reçoivent maintenant bien plus tôt dans leur carrière.
L'invocateur, en plus du bonus et des restrictions génériques du magicien spécialiste décrits dans le PHB, obtient ce qui suit :
- Un bonus supplémentaire (cumulatif) de +1 aux jets de sauvegarde contre les sorts d'invocation/évocation au niveau 8, et au niveau 11. (Ces bonus sont accordés aux niveaux 17 et 20 dans le CWH.)
- Immunité à un sort d'Invoc/Evoc de niveau 3 ou inférieur de son choix au niveau 14.
Aspects du jeu de rôle
OP:S&M offre également quelques phrases sur le fait de jouer un invocateur. Il l'identifie comme un atout précieux sur le champ de bataille mais avertit que les adversaires pourraient la cibler tôt, par peur d'être réduits en cendres.
Si vous avez accès aux anciens numéros du magazine Dragon, le numéro 191 (mars 1993) contient un article de Matt Posner intitulé "Une personnalité magique : jouer les magiciens spécialistes dans le jeu de la 2e édition de l'AD&D". Il explique qu'un magicien spécialiste est un personnage excentrique :
Il faut être une personne inhabituelle pour devenir un magicien spécialiste, comme le suggèrent la combinaison d'exigences de caractère élevées et une forte dépendance à un petit nombre d'effets magiques. Un magicien spécialiste mène une vie de type obsessionnel. L'équilibre entre une grande puissance et une grande vulnérabilité, entre la satisfaction et la frustration, oscille de manière imprévisible en fonction de la situation.
En particulier, les invocateurs sont décrits en deux longs paragraphes comme étant faciles à montrer leurs émotions, que ce soit de l'amour ou de la colère, car avoir une telle énergie destructrice au bout des doigts les rend agités et extravertis. Ils sont prompts à la colère, mais ne nourrissent pas de rancune, laissant leurs émotions exploser puis suivre leur cours rapidement.
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Tu demandes du matériel au-delà du PHB, n'est-ce pas?