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Le sort Détection du mal et du bien permet-il au joueur de savoir quel type de sol (consacré ou profané) il a trouvé ?

Dans D&D 5e, le détecter le mal et le bien l'orthographe indique que :

Pour la durée, vous savez s'il y a une aberration, un céleste, un élémentaire, un féerique, un démon ou un mort-vivant à moins de 30 pieds de vous, ainsi que l'endroit où se trouve la créature. De même, vous savez si un lieu ou un objet situé à moins de 10 mètres de vous a été consacré ou profané par la magie.

Pour moi, il n'est pas clair si, si le lanceur de sorts détectait un sol consacré, il lui serait possible de le confondre avec un sol profané ? Ou vice versa ? Savent-ils simplement que ce sol a été touché par les dieux, ou savent-ils spécifiquement s'il y avait des dieux bons ou mauvais ?

Je ne demande pas à propos d'une situation spécifique qui s'est produite dans le jeu ; je suis juste curieux de savoir comment cela devrait se passer comme prévu par les auteurs du jeu.

27voto

qazwsx Points 2436

Dans le RAW le plus strict, ce n'est pas clair, mais un RAI raisonnable signifierait un oui.

RAW

" Les sorts ne font que ce qu'ils disent faire. "

Le sort dit que tu peux localiser le sol, pas que tu peux l'identifier comme consacré ou profané. Cependant, on peut aussi le lire comme étant capable de localiser un sol consacré, et étant de localiser un sol profané, dans ce cas la réponse serait oui.

RAI

Définitivement. D'abord, quel serait l'intérêt d'un sort de détection nommé Détection du bien et du mal s'il ne vous disait pas que ce que vous avez détecté est bon ou mauvais ? Si vous vouliez juste voir la magie, vous pouviez utiliser détecter la magie. Deuxièmement, dans l'édition 3.5, le sort Detect Evil était en fait basé sur l'alignement.

24voto

Stu Mackellar Points 8605

Vous ne savez pas si elle est consacrée ou profanée.

Pour la durée du sort, vous savez s'il y a une aberration, un céleste, un élémentaire, un féerique, un démon ou un mort-vivant à moins de 30 pieds de vous, ainsi que l'endroit où se trouve la créature. De même, vous savez s'il y a un lieu ou un objet dans un rayon de 30 pieds autour de vous qui a été magiquement consacré ou profané.

Tel qu'il est écrit, le sort ne permet pas de déterminer la différence entre consacré et profané, mais seulement de détecter la présence et l'emplacement de l'un ou l'autre. Tout ce qui est dit est : si [il y a un lieu consacré ou profané dans un rayon de 30 pieds] alors [vous êtes capable de le localiser].

En 5e, les sorts ne font que ce qu'ils disent faire et le sort ne permet pas de différencier les deux types de lieux, il détecte les deux. Il n'est même pas précisé que l'on peut en choisir un lors du lancement du sort. Si le sort vous permettait de faire la différence entre les deux, il le dirait.

La même chose s'applique à la première partie du sort.

Vous ne pouvez pas dire quel est le type de créature précis d'un objet, mais seulement qu'il fait partie de cette liste et que vous êtes capable de le localiser.

D'autres caractéristiques ont une formulation (que ce sort n'a pas) qui permet spécifiquement cela.

Comparez cela au Sens divin (la capacité des paladins) qui vous permet spécifiquement de connaître le type de créatures :

Jusqu'à la fin de votre prochain tour, vous connaissez l'emplacement de tout céleste, démon ou mort-vivant situé à moins de 60 pieds de vous et qui n'est pas à couvert. Vous connaissez le type (céleste, démoniaque ou mort-vivant) de tout être dont vous sentez la présence. mais pas son identité (le vampire comte Strahd von Zarovich, par exemple). 

La première partie de cette capacité est presque identique au libellé de l'élément suivant détecter le bien et le mal Pourtant, la capacité a encore besoin de la deuxième phrase pour lui permettre d'identifier spécifiquement le type.

Voir aussi détecter le poison et les maladies qui contient également le langage permettant d'identifier les poisons.

Pour la durée de l'opération, vous pouvez sentir la présence et l'emplacement des poisons, des créatures venimeuses et des maladies dans un rayon de 30 pieds autour de vous. Vous identifiez également le type de poison, de créature venimeuse ou de maladie dans chaque cas.

Si détecter le bien et le mal était destiné à fonctionner de cette manière, il aurait inclus une spécification similaire.

Le sort est mal nommé, mais cela ne change rien à son fonctionnement.

Certains noms de sorts prêtent à confusion ou sont carrément trompeurs. 1 mais cela ne change pas ce que les descriptions des sorts disent qu'ils font. Dans ce cas par exemple, détecter le bien et le mal ne détecte pas du tout l'alignement, mais il sent les types de créatures souvent associés à certains alignements ainsi que les objets et les lieux qui ont été touchés par un pouvoir divin. En dehors de cela, il fait ce qu'il dit : détecter. Le sort détecte toutes ces choses et permet de les localiser. Rien dans le sort n'indique ou même n'implique que vous puissiez différencier les choses qui sont trouvées.

Les règles pour s'amuser : Une règle inoffensive à autoriser comme règle interne

En dehors de la possibilité d'empiéter sur les plates-bandes de la caractéristique de paladin Sens divin, il n'y a vraiment rien qui serait brisé en permettant au lanceur de sorts de connaître le type de créature ou si le sol a été consacré ou profané. Ce serait une petite augmentation de l'utilité, mais certainement pas de quoi être super inquiet. Nous jouons de cette façon à ma table et nous n'avons eu aucun problème.

Si l'intrigue de votre campagne est pleine de démons se faisant passer pour des célestes (par exemple) ou si votre intrigue est fragile à de telles capacités, il est évident que vous devriez faire preuve de prudence en l'adoptant.

Notez simplement qu'il s'agit d'une houserule qui n'est pas vraiment autorisée aux tables de la Ligue des aventuriers ou à d'autres tables qui adhèrent strictement à RAW.


1 - Quelques exemples : La sieste , n'endort pas les créatures . Flamme sacrée ne fait pas de dégâts au feu. Touche de fraîcheur ne fait pas de dégâts de froid et n'est pas non plus un sort de toucher. Lumière du jour ne crée pas réellement de lumière solaire.

7voto

Juliet Points 40758

Vous ne pouvez pas faire la différence parce qu'il n'y a pas de différence (mécanique).

Pour répondre à cette question, nous devons nous demander ce que signifient exactement "consacré" et "profané" en termes de mécanique de jeu. Le seul endroit où je peux trouver une explication est dans le manuel du paladin. Le sens divin :

Dans le même rayon, vous détectez également la présence de tout lieu ou objet qui a été consacré ou profané, comme dans le cas de la hallow le sort.

A partir de là, il semble que le hallow Le sort est la manière de consacrer ou de désacraliser quelque chose. Alors, que dit le texte du sort à propos de la consécration et de la profanation ? Eh bien... rien. Du moins, pas directement. Mais en fonction des paramètres que vous choisissez lors du lancement hallow Vous pourriez avoir une zone qui protège tous ceux qui s'y trouvent de la peur et qui ne permet pas aux morts-vivants ou aux démons d'y entrer. Cela ressemble beaucoup à une consécration. Ou vous pouvez avoir une zone qui rend vulnérable aux dommages nécrotiques et empêche les célestes d'y pénétrer. Cela ressemble beaucoup à une profanation.

Le fait est que, dans la pratique, les sols consacrés et profanés signifient la même chose : que quelqu'un a jeté un hallow l'épeler là. La question de savoir si le lieu sacré est consacré ou profané n'est qu'une question d'opinion sans importance mécanique. D'où, détecter le mal et le bien ne peut pas discerner de différence entre les deux parce qu'il n'y a pas de différence à discerner. La personne qui a lancé le hallow Le sort dirait très probablement qu'ils ont consacré la zone, tandis qu'un clerc d'une foi opposée les accuserait de la profaner. Ce manque de distinction explicite entre la consécration et la profanation est cohérent avec la minimisation générale des mécanismes basés sur l'alignement dans la 5ème édition (par exemple, le fait que détecter le mal et le bien détecte les types de créatures plutôt que les alignements).

Bien sûr, le DM d'une campagne est libre d'inventer d'autres façons de consacrer ou de profaner une zone que la méthode du hallow et ils sont libres de considérer la consécration et la profanation comme des états distincts dans leur univers de jeu. S'ils faire décider de faire une distinction mécanique entre les deux, ce serait también Il est logique qu'ils décident que détecter le mal et le bien (ainsi que le sens divin d'un paladin et d'autres capacités similaires) peut détecter la différence. Même si le DM ne fait pas de distinction objective, il ne serait pas déraisonnable de dire que lorsque vous détectez un sol sacré, vous avez une idée de l'opinion subjective de votre divinité sur le fait qu'il soit consacré ou profané.

3voto

tanathos Points 4145

Tout d'abord, un manque de clarté absolue ne signifie pas qu'il ne fait pas la différence entre les deux, même si "les sorts ne font que ce qu'ils disent faire". Le problème n'est pas qu'il ne dit pas ce qu'il fait, le problème est que la grammaire anglaise donne deux lectures possibles.

Tous ces gens qui disent qu'en lisant le RAW, on ne peut pas faire la différence, passent complètement à côté du sens de la chose. De la même façon, cela ne vous dit pas non plus quel type de créatures vous sentez à proximité. Que ce soit un mort-vivant, un céleste, quelque chose d'entièrement différent, ou peut-être un morceau de terre consacrée, n'est pas une distinction utile dans le jeu ; cela ne fait qu'ajouter une confusion et une complexité inutiles. De même, il est presque entièrement inutile de pouvoir dire si un terrain est consacré ou profané sans être capable de faire la différence. Quelle capacité pourrait-on utiliser en second lieu après Détection, qui pourrait faire la différence entre toutes ces choses substantiellement différentes ? Aucune. Il est absurde de dire que vous ne pouvez pas le faire, et tout DM qui règle de cette façon passe à côté de l'essentiel. Déjà, la capacité de distinguer les alignements a disparu. Est-ce qu'il faut juste expurger la capacité jusqu'à ce que le nom soit absolument dénué de sens ?

Et l'argument relativiste est encore pire. D et D est un monde avec une moralité objective. Le mal est une chose physique, réelle, manifestée par de nombreux êtres (comme tous les diables, les démons et les démons, qui sont fondamentalement faits de mal). C'est une chose suffisamment intrinsèque pour faire partie intégrante du bloc de statistiques d'une créature dans le manuel des monstres. Les dieux maléfiques et les clercs maléfiques savent qu'ils sont maléfiques, à moins qu'ils ne soient fous ou délirants, ce qui pourrait signifier qu'ils sont en fait bons, mais simplement malades mentaux. Ils peuvent se faire passer pour bons, mais seuls les fous ne se rendraient pas compte que ceux qui agissent exclusivement pour leur propre bénéfice au détriment de tous les autres peuvent se dire bons. Ils peuvent croire qu'ils agissent correctement, comme il se doit, et détester les autres qui se comportent différemment et ne sont pas d'accord avec eux, mais aucun clerc maléfique sain d'esprit ne penserait qu'un céleste pourrait leur rendre visite en leur décernant un prix de bonté. Même les types de dégâts/énergie sont objectivement, empiriquement différents. Les dégâts nécrotiques et les dégâts radiants ne sont pas les mêmes ; le fait que vous y soyez vulnérable ou non n'est pas une question relative.

Toute ambiguïté dans le paragraphe écrit s'estompe si l'on pose la simple question : dans quel but ? Il serait inutile que les joueurs sachent seulement qu'un sol peut être consacré ou profané, surtout s'il n'y a aucun moyen de savoir lequel. Pourquoi essayer de se battre contre des morts-vivants à cet endroit s'il s'avère qu'ils seront plus puissants et plus difficiles à transformer que la normale ?

S'il n'y a pas un jour un conseil de sage ou une décision du concepteur pour clarifier que ce sort/cette capacité permet au lanceur de différencier les types de créatures ou de consécrations possibles, alors nous pourrions tout aussi bien arrêter de jouer, parce que le haut est le bas, le bien est le mal, et quel est l'intérêt ?

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