33 votes

Est-ce que l'arme de souffle d'un dragon peut passer à travers la Petite Hutte de Leomund?

La hutte minuscule de Leomund peut protéger contre la magie, les objets et les créatures qui entrent.

L'arme à souffle d'un dragon n'est pas considérée comme magique, mais doit être au moins un objet - qui devrait être bloqué par la hutte.

Sage Advice, cependant, règle que le souffle d'un dragon peut passer à travers la hutte. En général, je suis d'accord avec Sage Advice, mais est-ce une situation où Crawford s'est trompé ?

Est-ce qu'une arme à souffle de dragon peut passer à travers la hutte minuscule de Leomund ?

6 votes

Les tweets de JC sont désormais officiellement non officiels. Ils sont considérés comme des conseils, et non pas comme des errata sur les règles.

2 votes

Salut ConfusedDM! Bienvenue sur rpg.se! Faites le tour, visitez le centre d'aide ou posez des questions ici dans les commentaires (utilisez @ pour interpeller quelqu'un) si quelque chose sur le site vous perturbe. Merci pour votre contribution et bon jeu!

3 votes

55voto

Boune Points 625

Une haleine de dragon ne devrait pas pouvoir passer à travers

Je suis d'accord avec les autres réponses selon lesquelles, de manière brut, l'haleine d'un dragon peut passer à travers la Hutte.

Cependant, je pense que, dans ce cas, respecter une décision brut peut nuire à votre partie.

Consistance

Dans toute autre situation, la Hutte empêche pratiquement tout, toute attaque de passer à travers. L'haleine de dragon est un cas particulier qui s'écarte de la règle simple et nuira à l'immersion de vos joueurs (source : lorsque j'ai dit à mes joueurs cette décision, les réponses que j'ai obtenues étaient "Attends quoi?", "Ça n'a aucun sens", etc. et nous avons collectivement décidé de l'ignorer).

IRL

La Hutte vise à fournir un espace sûr pour se reposer, où les joueurs ne peuvent pas être attaqués de l'extérieur. Cette décision n'a aucun sens dans ce contexte, et est (à mon avis) simplement le résultat d'un sort mal formulé.

5 votes

"La hutte empêche pratiquement tout." Je ne pense pas que ce soit correct, tout feu non magique pourrait passer à travers, ainsi que tout poison ou acide non magique en suspension dans l'air, toutes les odeurs (aptitudes de puanteur des goules, puanteur des vaches), tous les bruits non magiques (gémissement de banshee?), les attaques de lumière non magiques (pas d'exemple). Beaucoup de choses peuvent passer à travers la hutte à l'état brut.

0 votes

Ce n'est pas vraiment pertinent, puisque c'est une réponse sur l'utilisation de vos connaissances de MJ pour outrepasser les règles lorsqu'elles ne sont pas claires ou mauvaises. Dans mon jeu, ces effets que vous énumérez n'atteindraient de toute façon pas la Hutte.

2 votes

C'est bien sûr votre droit de gouverner dans votre jeu. Cependant, je trouve la réponse trompeuse car vous soutenez que la cabane devrait empêcher ces effets car "la cabane empêche pratiquement tout". Mais ce n'est pas vrai à moins que vous ne le décidiez ainsi. C'est un argument récursif et je trouve cela pertinent à noter.

28voto

nikhilk Points 3770

Voici le texte pertinent de tiny hut

Toutes les autres créatures et objets sont empêchés de passer à travers. Les sorts et autres effets magiques ne peuvent pas s'étendre à travers le dôme ou être lancés à travers celui-ci.

Depuis

il peut s'étendre à travers le dôme, et bien sûr inflige des dégâts à quiconque pris dans sa zone.

Cela est soutenu par le tweet de Jeremy Crawford.

Le souffle d'un dragon n'est ni un sort ni un effet magique et ne serait probablement pas considéré comme un objet, donc passerait à travers Leomund's Tiny Hut comme s'il n'était pas là, non ?

C'est correct.

Alors que la décision est considérée comme non officielle, puisqu'elle n'est pas dans le Compendium des conseils de Sage Advice pour le moment, sa décision est considérée comme significative puisqu'il est le concepteur des règles de DnD 5e. Sa décision sert généralement de bon baromètre pour savoir comment l'intention des règles publiées devrait fonctionner.

Brut, le souffle de dragon n'est pas bloqué par tiny hut, mais le MD est toujours libre de décider autrement, peut-être en décidant qu'un souffle de feu ou de froid est annulé par cette clause :

L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sec, indépendamment du temps qu'il fait à l'extérieur.

6 votes

Je ne classerais pas le souffle de feu/froid comme "temps" cependant

10 votes

La partie concernant la météo n'est ni déterminante, ni limitante. L'atmosphère à l'intérieur est confortable et sèche. En fait, elle ne mentionne pas réellement la température, elle dit simplement "confortable". Les fumées toxiques et les gaz empoisonnés ne sont pas confortables, n'est-ce pas ?

11 votes

@krb Entrez dans la Cabane de Léomund, où même vos émotions inconfortables s'apaiseront! Une dispute avec les parents? La Cabane de Léomund! Laissez cette atmosphère sociale inconfortable se disperser magiquement!

18voto

Giorgio Galante Points 230

La tente minuscule de Leomund bloque trois classes de choses : Créatures, Sorts/Effets Magiques et Objets. Traitéons chacune d'elles successivement :

  1. Le Souffle de Dragon n'est pas une créature. Cela ne fait pas l'objet de discussion.

  2. Le Souffle de Dragon n'est pas un Sort ou un Effet Magique, sur la base de ce Sage Advice qui est un peu long et fleuri pour être reproduit, mais établit une distinction entre la magie ambiante et omniprésente du monde de D&D par rapport à la magie concentrée d'un Sort ou d'un Effet Magique. Le Souffle de Dragon est placé définitivement dans la première catégorie et hors de portée de Bouclier Anti-Magie, et probablement aussi de la tente minuscule de Leomund.

  3. Le Souffle de Dragon n'est pas un objet. Le DMG à la page 246, tel que référencé par cette réponse et ce tweet de Crawford, définit un objet comme :

Pour les besoins de ces règles, un objet est un élément distinct, inanimé comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une pierre, pas un bâtiment ou un véhicule composé de nombreux autres objets.

Et ce commentaire se base sur cette définition pour affirmer (et je suis d'accord) que les gaz et les liquides ne rentrent pas dans la catégorie des objets car ce ne sont pas des éléments distincts. Sur cette base, il est difficile de voir comment l'un des souffles de Dragon traditionnels répertoriés dans le MM de la 5e édition (acide, feu, gaz empoisonné, éclair, gaz soporifique, énergie de répulsion, gaz ralentissant, gaz affaiblissant, gaz paralysant, froid glacial) pourrait être considéré comme des objets distincts.

Étant donné qu'il échoue à tous ces tests, il n'est pas bloqué.

9 votes

Votre première phrase est incorrecte. "L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sèche, quel que soit le temps qu'il fait dehors." Par conséquent, la cabane est clairement capable de bloquer la chaleur, le froid et toutes les formes d'eau (pluie, neige, grésil, etc.) en plus des 3 choses que vous listez.

9voto

Head Geek Points 10874

Comme je l'ai mentionné dans les commentaires, les tweets de JC sur twitter sont considérés comme des conseils, non des décisions officielles. Cependant, selon le Compendium des Conseils du Sage:

Les décisions officielles sur l'interprétation des règles sont prises ici dans le Compendium des Conseils du Sage par le concepteur principal des règles du jeu, Jeremy Crawford (@JeremyECrawford sur Twitter).

Le processus est donc que les gens demandent des conseils à JC sur Twitter. L'équipe de développement publie ensuite tous ces messages qu'ils considèrent comme des interprétations justes et précises des règles dans le Compendium des Conseils du Sage.

Une clarification qu'ils ont apportée est que la haleine du dragon n'est pas magique, selon la définition de ce qui interagit avec la Tente Minuscule de Leomund :

La haleine d'un dragon est-elle magique?

Si vous lancez un champ antimagie, enfilez une armure d'invulnérabilité, ou utilisez une autre fonctionnalité du jeu qui protège contre les effets magiques ou non magiques, vous pourriez vous demander : "Est-ce que cela me protégera contre la haleine d'un dragon?" La haleine d'un dragon typique n'est pas considérée comme magique, donc le champ antimagie ne vous aidera pas mais l'armure d'invulnérabilité le fera.

Ainsi, en suivant cette décision, le tweet de JC est correct; la haleine du dragon n'est pas magique, selon la définition des exigences du sort Tente Minuscule de Leomund; la haleine ne sera pas bloquée par la hutte.

4 votes

Il est possible (ou non) d'affirmer que les dragons sont spéciaux. Cela ne peut être prouvé au-delà de cette 'faille', mais un maître de jeu pourrait simplement dire que les dragons ont trouvé un moyen de contourner cette couverture ennuyeuse sur leur nourriture.

0 votes

@NautArch : Point intéressant, mais pour la cohérence cela devrait également s'appliquer aux humanoïdes Dragonborn, y compris aux PJ pouvant respirer hors d'un dôme. Bien que sans cette limitation de saveur aux seules armes de souffle dérivées des dragons, le raisonnement de cette réponse s'applique aussi à un gaz empoisonné non magique, si le souffle de dragon vert peut entrer/sortir. (par exemple, déclencher un piège dans un coffre que vous avez avec vous, et les enfumer hors de leur hutte). À un moment donné, la clause de l'atmosphère confortable devrait traiter le gaz, cependant.

3voto

illustro Points 25594

Non, le souffle d'un dragon ne peut, en général, passer à travers la Tente Miteuse de Leomund

La ligne clé du sort qui l'empêche est emphasée dans cette citation :

Les créatures et les objets à l'intérieur du dôme lorsque vous lancez ce sort peuvent y circuler librement. Toutes les autres créatures et objets sont empêchés de le traverser. Les sorts et autres effets magiques ne peuvent pas s'étendre à travers le dôme ou y être lancés. L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sèche, quel que soit le temps extérieur.

Il est important de souligner que le modificateur ajouté à la fin de la dernière phrase de cette citation :

[...] quel que soit le temps extérieur.

Signifie que la dernière phrase s'applique à la "météo" extérieure à la hutte affectant "l'atmosphère" à l'intérieur de la hutte. Notamment, cela signifie que la phrase ne couvre pas les choses provenant de l'intérieur de la hutte qui modifient l'"atmosphère" à l'intérieur de la hutte. Tous les effets doivent être envisagés avec cette optique. Pour nos besoins, les armes à souffle de dragon proviennent définitivement de l'extérieur de la hutte, et sont donc empêchées par cette phrase.

Restrictions sur les armes à souffle de dragon entrant dans la hutte en raison de cette dernière phrase

En premier lieu, "météo" est définie comme :

l'état de l'atmosphère en ce qui concerne la chaleur ou le froid, l'humidité ou la sécheresse, le calme ou la tempête, la clarté ou la nébulosité

ou

conditions atmosphériques désagréables : comme

  • PLUIE, TEMPÊTE
  • air froid avec humidité

Ensuite "atmosphère" qui est défini comme :

l'air d'une localité

ou

l'enveloppe gazeuse d'un corps céleste (comme une planète)

Ainsi, en particulier, les gaz à l'intérieur de la hutte seront toujours confortables et secs. Les types de souffle de dragons que nous avons actuellement dans le jeu peuvent être résumés comme suit :

  • Une forme de gaz (Vert, Laiton, Féérique, etc)
  • Acide (Noir)
  • Feu (Rouge, Or)
  • Éclair (Bleu, Bronze)
  • Vent Glacial (Blanc, Argent)

Les formes de souffle de gaz sont immédiatement exclues, car elles rendraient l'atmosphère dans la hutte décidément inconfortable (à moins que le lanceur soit immunisé contre le gaz spécifique).

L'acide est également exclu car, par définition, l'acide est :

une substance acide

plus spécifiquement : l'une des diverses composés généralement solubles dans l'eau et acides qui, en solution, sont capables de réagir avec une base (voir l'entrée de BASE 1 sens 6a) pour former un sel, colorer le papier tournesol en rouge et avoir un pH inférieur à 7, qui sont des molécules contenant de l'hydrogène ou des ions capables de céder un proton à une base, ou qui sont des substances capabl es d'accepter une paire d'électrons non partagée d'une base

Ceci est explicitement exclu en vertu de l'exigence que l'intérieur doit être sécher quel que soit ce qui se passe à l'extérieur. Ainsi, la hutte est clairement capable de bloquer les liquides, et être arrosé par un liquide est la définition même d'être mouillé :

constitué, contenant, recouvert ou imprégné de liquide (comme de l'eau)

Le Vent Glacial est également exclu, car il cause des dégâts par le froid en abaissant drastiquement la température. Nous pouvons le voir à partir de la description du Dragon Blanc :

[...] Les plus grands trésors et coffres sont enveloppés de couches de givre créées par le souffle du dragon blanc, et maintenus en sécurité entre des couches de glace transparente.

Je ne sais pas pour vous, mais des températures assez froides pour causer l'accumulation d'une croûte de glace sur des objets seraient un environnement assez inconfortable pour être dedans (à moins d'être immunisé contre le froid). Ils sont également fermement dans la définition de "météo" présentée ci-dessus.

Cela nous laisse avec le Feu et le Souffle d'Éclair. Nous savons que l'arme à souffle du dragon n'est pas magique (comme confirmé par une décision officielle de Sage Advice), en conséquence le Feu et l'Éclair produits respectivement ne sont pas du Feu ou de l'Éclair magiques. Cela signifie qu'ils doivent se conformer aux règles normales pour de telles occurrences.

Nous devons donc nous demander :

Qu'est-ce que le feu et qu'est-ce que l'éclair ?

Le Feu est défini comme :

un combustible en état de combustion (comme sur un foyer)

Pour que le feu existe, trois choses sont nécessaires, de l'oxygène, du combustible et de la chaleur. Nous avons clairement de la chaleur et de l'oxygène, donc cela laisse le combustible. Ainsi, pour exister en tant que feu dans la hutte, le combustible que le souffle du dragon brûle doit voyager avec lui dans la hutte. Le combustible lui-même est certainement un objet (ou du moins chaque élément de combustible est un objet) et ne peut donc pas passer dans la hutte. Il ne reste que la chaleur. Encore une fois, je ne sais pas pour vous, mais se retrouver dans une hutte avec de l'air assez chaud pour causer des dommages importants n'est pas mon idée d'une atmosphère confortable ! De plus, "la chaleur" entre dans la définition de "météo" extérieure. Ainsi, le souffle de feu est bloqué par la hutte.

L'Éclair est défini comme :

l'éclairage produit par une décharge d'électricité atmosphérique

Ici, la définition contient le mot clé, atmosphère ! Une atmosphère électrifiée n'est pas confortable pour la plupart des formes de vie ! Ainsi, nous devons conclure que la hutte bloque également le souffle d'éclair.


Notes Supplémentaires:

3 votes

"L'atmosphère à l'intérieur de l'espace est confortable et sec, quel que soit le temps à l'extérieur." est DESCRIPTIF, pas PRESCRIPTIF. C'est une saveur, pas une règle. Un magicien à l'intérieur peut lancer tempête de glace À L'INTÉRIEUR. Vous ne pouvez pas dire "ah ah ah, ce n'est pas confortable ou sec, donc non il ne peut pas".

3 votes

@jnovack dans la 5e édition, les sorts n'ont pas de texte de saveur

1 votes

Mass Heal : "Un flot d'énergie de guérison coule de vous..." Heroes Feast : "Vous créez un grand festin, comprenant délicieux mets et boissons" Hungar of Hadar : "Le vide est rempli d'un concert de doux chuchotements et de bruits de succion ... Le vide crée une déchirure dans le tissu de l'espace." Fireball : "...et puis éclos avec un grondement sourd" Ce sont trois exemples que j'ai trouvés en quelques minutes, aucune de ces descriptions n'a de lien avec les règles, ce sont toutes des éléments de style.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X