Les jeux qui ont une protection contre la copie ont souvent des caractéristiques propres au joueur qui les empêchent d'être utilisables par d'autres utilisateurs ; il peut s'agir de progrès/stats en ligne (le cas de Demon's Souls) et je crois que c'est parfois parce que certaines sauvegardes incluent des données DLC qui peuvent poser problème lorsqu'elles sont transférées entre utilisateurs qui ne les possèdent pas (je crois que c'est la raison pour laquelle les sauvegardes de Dragon Age sont protégées contre la copie).
Personnellement, je pense qu'une solution où une sauvegarde est transférable mais uniquement utilisable par l'ID PSN d'origine est la meilleure, mais je pense que Sony a peur que les utilisateurs modifient ces sauvegardes et les recopient, si vous regardez Borderlands, par exemple, où les sauvegardes ne sont pas protégées contre la copie, le piratage d'objets et la duplication sont abondants.
Je suis d'accord avec vous sur la question du confort, j'ai moi-même perdu quelques sauvegardes protégées par copie dernièrement parce qu'une sauvegarde s'est mal passée et que je n'avais que des sauvegardes de mes sauvegardes non protégées que j'avais copiées auparavant.