Le gouvernement n'a pas de temps à perdre avec les petites frites comme vous.
La technocratie apparaît comme un Big Brother monolithique, espionnant tout le monde à tout moment, mais la vérité est que ses objectifs peuvent mettre à rude épreuve même les meilleurs d'entre eux. Même les gouvernements les plus oppressifs répugnent à consacrer des ressources précieuses (personnes, équipements, temps de traitement) à de petites menaces. En fait, un tel gouvernement préfère faire pression en menaçant le bien-être d'un dissident (retenir des documents importants, rendre difficile la recherche d'un emploi, faire en sorte qu'une personne soit connue comme anarchiste) plutôt que de faire réellement quelque chose de drastique (enquêtes, assignations, poursuites judiciaires, arrestations).
La façon la plus oppressive de menacer est de garder quelqu'un dans l'ignorance. Le Système doit être impénétrable et capable de tout. Vos joueurs semblent avoir mal compris et pensent que le Système respectera les règles. Il ne le fera pas - au contraire, c'est lui qui établit les règles. Les lois, les forces de police et les tribunaux sont destinés aux criminels ordinaires, qu'il faut arrêter. Vos personnages sont cependant plus que cela - ils sont des dissidents, des ennemis jurés du Système. Un agent du Système intelligent exploiterait leur situation de trois façons.
Il y a des choses que vous voulez du gouvernement
Comme un passeport peut-être, une place dans un jardin d'enfants public, un permis de conduire. Ou peut-être aimeriez-vous que la police vous aide correctement lorsque vous êtes agressé par des criminels "aléatoires" ? Ou des soins de santé réels et fiables, sans risques de complications ? Ou peut-être des indemnités de maladie ou une pension ? Il y a beaucoup de choses que le gouvernement fournit réellement (du moins dans l'UE) et vos PC en auront besoin de temps en temps. La bureaucratie réelle, les retards, le fait de ne pas être pris au sérieux. Il n'y a guère plus démoralisant que de signaler une agression (ou un autre crime) et d'entendre "Vous êtes sûr de ne pas les avoir provoqués ? Je veux dire, regardez-vous. Qui sort si tard de toute façon ?". Et puis l'affaire est classée sous la rubrique "auteurs non identifiables".
Vous avez quelque chose à perdre
Comme vous l'avez dit, il y a les familles, les possessions, les libertés. Ces éléments peuvent être retirés ou, mieux encore, menacés de l'être. Les sociétés démocratiques considèrent beaucoup de choses comme acquises - le droit de travailler, le droit de voyager, le droit de se réunir. Imaginez qu'un PC veuille aller en Espagne pour les vacances, mais qu'à chaque fois qu'il passe la frontière, il soit étiqueté pour des contrôles supplémentaires qui lui font manquer son vol. La famille du CP peut y aller, mais pas le CP. Peut-être que le patron lui dira un jour qu'il y a des licenciements et qu'il est désolé mais qu'il doit partir. Ne faites pas encore cela aux joueurs ! Mentionnez qu'un gentil PNJ a ces problèmes et faites en sorte que le PNJ ne soit plus disposé à aider.
Il y a des choses que vous voulez cacher
Vous avez dit que les personnages ont commis des crimes. Heureusement pour eux ! Ils s'en tirent à bon compte. Peut-être une audience de routine qui se passe mal, peut-être un jour en prison, mais après, sans explication, ils apprennent qu'ils sont libres de partir. Laissez-les s'accumuler, c'est un matériau parfait pour le chantage. Lorsqu'ils s'opposent au gouvernement de manière sérieuse, un agent habile leur enverra une convocation au tribunal. Cela peut bien sûr disparaître, mais si et seulement si les personnages cessent toute activité indésirable. Et s'ils dénoncent leurs contacts, ils peuvent même être récompensés...
En général, un seul agent du gouvernement contrôle une vingtaine d'affaires à un moment donné, et bien plus encore sont surveillées. Ces personnes sont souvent passées maîtres dans l'art de la coercition et peuvent obtenir le respect des règles de plusieurs manières rentables. Si la cible ne montre aucun signe d'amélioration, ils commencent à mettre en place un réseau de contacts, d'aides, de mouchards et d'espions autour de cette personne. En fin de compte, cependant, c'est le contrôle qu'ils veulent, et non la résiliation. La Technocratie, en particulier, préfère reprogrammer et réaffecter les Mages dans ses rangs, par invitation ou par la force, plutôt que de les éliminer purement et simplement - ce qui est considéré comme inefficace.
Dans l'Ascension des Mages, ces personnes sont connues sous le nom de Men In Black. Ils s'occuperaient en effet principalement des déviants de la réalité (les Mages) et d'autres indésirables (vampires, Wrees...). avant ils comprennent que les PC sont des Éveillés. Ce qu'ils font après est un sujet pour une autre question.
Ce qui précède est écrit en partie à partir de l'expérience, en partie à partir de la vie réelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur des techniques spécifiques, renseignez-vous sur la police secrète du bloc de l'Est et sur son fonctionnement pendant la guerre froide. Il s'agit d'une pléthore d'informations et c'est exactement ce dont vous avez besoin pour évoquer un État totalitaire et oppressif crachant sa propagande, en montrant ses dessous sales.