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Jouer un personnage loyal sans que cela soit ennuyeux

J'ai joué un personnage dans une campagne de longue durée (plus de 2 ans) qui comprend un nombre relativement important de joueurs (environ 6 réguliers et 2 ou 3 semi-réguliers). En raison du nombre de joueurs, le MJ a introduit un joueur qui est plus ou moins le "leader" de notre groupe. Cela s'explique principalement par le fait qu'au début, nous mettions beaucoup de temps à prendre une décision, et qu'il incombait donc à notre "chef" de prendre parfois une décision exécutive sur ce qu'il fallait faire ensuite. Ce chef est considéré comme un premier parmi ses pairs et ses décisions ont été contestées dans le jeu plus d'une fois par d'autres personnages, ce qui a donné lieu à de beaux jeux de rôle.

Dès le début, j'ai décidé que mon personnage respecterait l'autorité de ce chef et j'ai joué de cette façon pendant un certain temps. Cependant, le problème actuel est davantage lié à moi en tant que joueur qu'à mon personnage. Le chef sait qu'il peut compter sur moi pour suivre ses ordres (et les suivre !), mais cela entraîne parfois un jeu "ennuyeux" pour mon personnage. Par exemple, étant donné que je suis un mage/barde, on me demande généralement de rester derrière/de couvrir l'arrière lorsque d'autres personnages plus "sournois" partent en enquête ou en expédition pour briser des crânes parce que je suis "fiable". Je suis souvent négligé, à moins qu'une capacité magique ne soit requise de ma part. Mon personnage a des capacités supérieures à la moyenne dans des domaines autres que la magie (principalement en ce qui concerne les voleurs) - en fait, le seul domaine dans lequel je ne peux pas me défendre est le combat de mêlée.

La question est de savoir comment changer cette situation tout en restant fidèle à mon personnage. Défier ouvertement le chef du parti serait considéré comme un changement radical du comportement de mon personnage.

Nous jouons dans une version homebrew de Rolemaster FRP et MERP.

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millerdev Points 3172

Ma première règle pour changer quelque chose que tu n'aimes pas dans le jeu...

Quand vous voudriez que le jeu change, parler au groupe .

Prenez ce que vous venez d'expliquer ici et expliquez-le au groupe... vous avez l'impression d'être lésé et vous aimeriez avoir des tâches plus intéressantes de temps en temps. Je serais surpris qu'ils réagissent mal.

Si vous voulez vraiment garder ça dans le contexte du jeu...

...que ton personnage fasse la même chose avec le leader. C'est exactement ce à quoi je fais face au travail... Je dois m'asseoir avec mon patron et lui expliquer qu'il confie tout le travail "intéressant" aux jeunes membres de mon équipe et qu'il compte sur moi pour faire fonctionner l'infrastructure en faisant les tâches "ennuyeuses". Il ne s'agit pas d'un défi à l'autorité, mais simplement de souligner que les décisions du chef ont des effets secondaires dont il n'est probablement pas conscient. Vous ne voulez vraiment pas que votre personnage "digne de confiance et fiable" devienne un "mécontent" alors qu'il est censé surveiller les arrières du groupe, et un bon chef (ou manager) devrait le reconnaître. (Et si votre personnage s'ennuie, ce n'est peut-être pas un changement si dramatique pour qu'il commence à en vouloir aux décisions du leader).

Il s'agit essentiellement de la même conversation, sauf que vous pouvez l'avoir dans votre personnage et en tirer un jeu de rôle intéressant. Et si le leader n'a pas ), je m'attends à ce que les joueurs le comprennent toujours et vous pouvez avoir cette conversation hors jeu si nécessaire.

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AdamTheWebMan Points 81

Loyal ne veut pas dire abruti

Votre chef vous dira peut-être de ne pas toucher aux lignes de fond, mais si votre personnage (grâce à votre propre ingéniosité) trouve une bonne idée pour utiliser ses pouvoirs, faites-le savoir. Vous pouvez être la "voix" du chef dans des situations sociales, vous pouvez suggérer vos capacités comme un moyen non violent d'infiltrer un château ennemi, et toutes sortes de choses qui relient vos compétences à la tâche à accomplir. Oui, vous êtes fiable, mais vous êtes aussi un PC et, en tant que tel, vous avez votre propre esprit et vous devez être capable de résoudre des problèmes dans le jeu. Après tout, les dirigeants ne peuvent pas garder toutes leurs personnes de confiance en arrière et envoyer les cartes sauvages. Quelqu'un de fiable doit garder un œil sur leurs intérêts.

Vous êtes un PC, pas un PNJ

Je pense qu'une discussion avec votre MJ est la solution, comme suggéré dans d'autres réponses. En tant que joueur, même les rôles de soutien requièrent un peu plus d'activité que ce que l'on pourrait imaginer dans une histoire, un spectacle ou un film. C'est parce que vous devez être présent tout le temps en tant que personne lorsque votre personnage est inactif et que vous avez donc l'impression de regarder le jeu passer. Vous n'avez pas besoin d'être effronté pour être dans l'action, mais qui sait ? Peut-être que l'ennemi tend une embuscade à votre groupe de manière experte et que vos attentions et celles d'un autre utilisateur de magie doivent être partagées entre des objectifs auparavant uniques.

A l'inverse... Ramasser un PNJ

Cela demande un peu de préparation de la part du MJ, mais peut-être devriez-vous créer un personnage parallèle préparé pour les rôles les plus actifs et ainsi, lorsque votre barde/mage est mis en attente, vous avez un PNJ par procuration (auquel vous ne devriez pas être trop attaché) pour prendre les rênes jusqu'à ce que vous puissiez reprendre votre personnage pour des événements plus dramatiques. Ainsi, prenez le contrôle du soldat sans visage Carbon Spears lorsque le groupe a pour mission de frapper quelques crânes et de planter une ou deux lances. Est-ce une solution parfaite ou permanente ? Non. Mais c'est une tactique que j'ai utilisée à l'occasion lorsque des joueurs insister de se séparer, peu importe ce que je dis.

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Chris Lieb Points 739

Vous voulez peut-être introduire un changement dans la personnalité de votre personnage.

Parlez-en à votre SM et à votre chef. Expliquez votre situation. Peut-être pouvez-vous organiser des événements dans le jeu qui amènent votre personnage à être déçu par votre chef (j'appelle ces choses du bon métagaming).

Si vous ne voulez pas créer un conflit entre les joueurs, peut-être qu'une expérience traumatisante conduira votre personnage à changer de comportement. M

Une autre option consiste à attendre une erreur de votre chef et à y réagir de manière excessive. Ensuite, votre personnage commence à s'interroger sur son chef et se demande s'il est normal d'obéir aveuglément aux ordres.

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Wade Points 1531

Je ne connais pas les spécificités du système de jeu, mais il pourrait être intéressant que vos préoccupations en tant que joueur soient reflétées par votre personnage. Le personnage, qui a envie d'en faire plus, pourrait commencer à développer ses capacités dans de nouvelles directions afin que ses talents ne soient pas si faciles à négliger.

La suggestion de Carl de parler au "chef" est excellente. Vous pouvez également essayer de susciter une discussion entre votre personnage et les autres membres du groupe, de manière à ce qu'ils réalisent à quel point le fait d'être "la personne de confiance" est devenu un fardeau. Avec le temps, un ou plusieurs d'entre eux pourraient commencer à prendre le relais de temps en temps pour assumer les tâches nécessaires mais moins stimulantes. La discussion hors personnage porterait sur le fait qu'il est peut-être temps pour certains de ces personnages de mûrir un peu. De cette façon, il s'agit moins de vous et de votre personnage que du groupe dans son ensemble.

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Sean B. Durkin Points 7723

Ce n'est pas parce que vous êtes loyal que vous êtes capable ;-)

(Je parle du personnage ici.) Il pourrait être intéressant pour vous d'avoir votre personnage plein de bonnes intentions, mais qui interprète mal les ordres ou qui a de mauvais résultats dans tout ce qu'il fait.

Assurez-vous simplement que tous les joueurs sont conscients que vos intentions et celles de votre personnage ne sont pas les mêmes (vous ne voudriez pas qu'ils pensent que vous voulez saboter le jeu), et que votre MJ est d'accord avec cela (et qu'il vous laissera ). choisissez d'échouer).

Votre personnage peut perdre un peu de charisme dans le processus, mais cela peut conduire à un bon jeu de rôle et à des situations amusantes.

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