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Lanceurs de sorts vanciens contre Lanceurs de sorts dynamiques

Un livre de troisième partie Magie avancée d20 introduit un système de sorts basé sur le DC appelé Dynamic Spellcasting. Ce système permet aux lanceurs de sorts d'utiliser leur magie à volonté, mais il est limité par une caractéristique de drainage des sorts : chaque lancer de sort inflige des dégâts non létaux au lanceur (le montant est basé sur un test de Fort assez élevé), qui par défaut guérit de la même manière que le drainage des capacités (guérison naturelle uniquement). D'après ce que l'on peut voir, c'est un système de magie vraiment intéressant qui peut gratter la démangeaison causée par la mécanique médiocre de Truenamer.

Ce que je veux demander, c'est : comment ce système se compare-t-il au système classique de lanceur de sorts vancien ? Si nous prenons deux sorciers de niveau 10 avec la même sélection de sorts et que nous les mettons l'un contre l'autre sur une arène ou que nous leur donnons la même tâche, est-ce que l'un d'entre eux se sentira surpuissant à côté de l'autre ?

D'après mes calculs, les problèmes de HP du Sorcier Dynamique peuvent le mettre sur le même terrain que le Sorcier Vancien même s'il peut lancer ses meilleurs sorts plus souvent, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

4voto

Adam Bellaire Points 42797

Réponse courte

Rencontre unique

En bref, 2 Sorciers non optimisés en tête à tête, Vancian gagne.

Optimisée, la roulette dynamique gagnera.

Casting quotidien

Victoires dynamiques

Analyse longue

Mécanique

La "réserve de sorts" des lanceurs de sorts dynamiques correspond à leurs dégâts non mortels. Étant donné qu'ils ne subissent des dégâts non mortels qu'en cas d'échec de la sauvegarde (sauvegarde spéciale de Fort contre le DC du lanceur de sorts).

Chaque fois qu'un personnage lance un sort, il doit effectuer une sauvegarde de Force pour résister à la Drainage des sorts. Le DC pour la sauvegarde de Force est indiqué dans la description du sort lancé. Si le personnage réussit la sauvegarde de Force, il n'est pas affecté par l'effort de lanceur de sorts. S'ils échouent, ils consultent la table de drainage des sorts à droite et, en fonction du DC du sort lancé, subissent les dégâts non létaux indiqués.

C'est moi qui souligne. Il existe un segment antérieur qui fait référence à toutes les tentatives nécessitant un drainage des sorts, mais il tomberait sous la clause Specific trumps General, car le système est également compatible avec d'autres systèmes d20 qui possèdent une stat d'énergie pouvant être utilisée à des fins de lancement de sorts. Comme 3.5e ne possède pas cette statistique, elle est couverte par les directives spécifiques relatives aux dommages non létaux.

Étant donné que les sauvegardes DC vont de 15 à 51, avec des modificateurs supplémentaires pour les sorts avec des composants coûteux, des coûts d'XP ou de temps (plus d'un tour), cela introduit un risque d'échec assez élevé, même si le lanceur de sorts reçoit un bonus à cette sauvegarde similaire à la progression du bonus d'attaque de base (les lanceurs primaires recevant le taux le plus élevé). Par exemple, le sorcier reçoit un +1 à la sauvegarde DC de Fort par niveau lorsqu'elle est appliquée au lancement d'un sort.

Le bonus de lanceur de sorts est un bonus qui s'applique aux sauvegardes de Force, aux tests de drainage et aux tests de contrôle.

Ainsi, un lanceur de sorts moyen de niveau 10 non optimisé a une sauvegarde de fort de +3-5, 13-15 pour les sauvegardes de fort des lanceurs de sorts. Cela lui donne 50% de chances d'échouer sur un sort de niveau 2 (DC de lancement 25). 5% de chances de succès sur un sort de niveau 5 (étant donné qu'il s'agit d'une sauvegarde de force, elle est sujette à des succès/échecs critiques).

De plus, les DC d'incantation sont tout aussi difficiles, puisqu'il ne s'agit que de 1D20 + bonus de lanceur de sorts + modificateur de capacité pertinent, par rapport au même DC d'incantation.

Level   DC    Failure(avg)   >10 Failure
  0     15      1d4(2.5)        2d4(5)
  1     20      1d6(3.5)        2d6(7)
  2     25      1d8(4.5)        2d8(9)
  3     30      1d10(5.5)       2d10(11)
  4     34      1d10(5.5)       2d10(11)
  5     38      2d6(7)          4d6(14)

Comme un sorcier moyen de niveau 10 n'a que 26 points de vie (en supposant une con moyenne), il ne peut pas supporter beaucoup d'échecs avant l'inconscience.

Si la sauvegarde de fortitude échoue, un test de contrôle sera nécessaire. Si la sauvegarde est ratée par 10 ou plus, le lanceur de sorts devient fatigué. Si le personnage était déjà fatigué, il devient épuisé à la place. Si le personnage était déjà épuisé, il tombe inconscient. Un lanceur de sorts qui s'évanouit après avoir lancé un sort reste inconscient pendant 1 round par point de Drain causé par le dernier sort lancé. Autrement dit, un personnage épuisé qui rate sa sauvegarde de Force de 10 ou plus et subit 30 points de Drain restera inconscient pendant 30 rounds ? 3 minutes. Après s'être réveillé, le personnage sera toujours épuisé.

Côte à côte - sans optimisation

Capacité de lancer des sorts en combat singulier (pas de bonus de sorts pour les statuts ou les spécialisations, supposez des jets et des dégâts moyens pour la dynamique). Supposons une maîtrise de l'armement moyenne et des HP moyens de 26.

Level   Vancian     Dynamic                  
  0        6        104(5%fail, 2.5 dmg,0%dmgx2)            
  1        6        22(35% fail, 3.5dmg, 0%dmgx2)           
  2        6        8(60%failure, 4.5dmg, 10%dmgx2)        
  3        6        4(80%failure, 5.5dmg, 30%dmgx2)        
  4        5        3(95%failure, 5.5dmg, 50%dmgx2)         
  5        3        2(95%failure, 7dmg, 70%dmgx2)          

*Le lanceur de sorts dynamiques n'a besoin que de 3 jets qui échouent par plus de 10 pour perdre conscience (dont les sorts de 2ème niveau ont 10% de chance).

Side By Side - Optimisé

Level   Vancian     Dynamic
  0        8        528 (5%fail, 2.5 dmg,0%dmgx2) 
  1        7        378(5% fail, 3.5dmg, 0%dmgx2)
  2        7        293(5%failure, 4.5dmg, 0%dmgx2)
  3        7        240(5%failure, 5.5dmg, 0%dmgx2)
  4        6        240(5%failure, 5.5dmg, 0%dmgx2)
  5        4        62(15%failure, 7dmg, 0%dmgx2)

Avec le lanceur de sorts dynamique optimisé, ils ont environ 2,5 fois le pool de HP du lanceur de sorts vancien, puisque la CON partage la priorité supérieure pour eux (priorité CHA/CON), alors que la CON est généralement de rang inférieur pour les vanciens.

Avec une optimisation adéquate (y compris les objets magiques), un lanceur de sorts dynamique peut surpasser un sorcier vancien. De plus, il aura plus de HP et de meilleures protections. Il sera certainement beaucoup plus faible que le Vancien dans les premiers niveaux (avant d'être en mesure de s'offrir la gamme de bonus de sauvegarde), bien que la différence devienne beaucoup plus prononcée à mesure qu'il monte en niveau. Cependant, sur le long terme, le lanceur de sorts dynamique sera toujours plus performant que le lanceur de sorts vancien en raison de la récupération non létale naturelle (1HP/LVL par heure).

Utilisation quotidienne des sorts

Level    Un-optimized   Optimized
  0          1064         2448
  1          218          1749
  2          74           1360
  3          32           1113
  4          23           1113
  5          14           292

Ce système fonctionne probablement très bien avec d'autres systèmes qui possèdent une statuette "énergie", mais il a besoin d'un équilibrage beaucoup plus approfondi pour aboutir à une puissance comparable à celle du type Vancian. Je n'ai également passé qu'une heure environ à identifier les options d'optimisation pour les lanceurs de sorts dynamiques (j'ai seulement réussi à obtenir une sauvegarde de fort à 25 avant le bonus de lancement de sorts), il y en a probablement des dizaines d'autres pour élargir encore l'écart (sans munchkin/cheese). Le reste, c'était des maths.

Maintenant, grâce aux règles de jet de sauvegarde avec garantie de crit/échec, le sorcier dynamique aura toujours 5% de chance d'échouer pour n'importe quel sort qu'il lance, à ce moment-là il aura une seconde chance de lancer le sort avec succès et avec toutes les conséquences... en utilisant un attribut qui ne peut pas être vraiment optimisé. Un sorcier de niveau 20 avec 26 charisme a un test de lancement de d20+20+8, DC51 est pratiquement impossible, surtout que par RAW les tests ne peuvent généralement pas être critiques.

Bonus - Selon RAW, wish peut être lancé sans coût d'XP... en supposant que le sorcier puisse faire une sauvegarde de fort DC 101. Quelques calculs rapides montrent un taux de réussite de 10% avec la majorité (752k) de sa richesse en équipement de sauvegarde.

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